IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problèmes avec ponceuse aeg ex 150e
Invité paul 17
* 18/12/2007 - 17:41
Message #1

Invités

Bonjour, il y a 2 mois environ, j'ai acheté la ponceuse citée au sujet. Après environ 5h00 de travail, le plateau a pris du jeu. Je l'ai donc reportée au Leroy de Belfort ou je l'avais achetée. La machine ayant moins d'une semaine, elle m'a été échangée sans problème. 5h00 de travail plus tard, rebelote, la nouvelle machine a du jeu elle aussi. J'ai jeté un coup d'oeil sur le mécanisme, le problème vient de l'axe du porte plateau qui à pris du jeu.

Je suis passé au magasin, le vendeur très sympatique, me propose de faire réparer la machine sous garantie.

Avant de la faire réparer, je voudrais bien savoir si d'autres boiseux ont rencontré le même problème sur ce modèle de machine et si cette panne n'est pas dû à une mauvaise conception de la machine elle même, (dans ce cas j'essaierais de me la faire échanger contre une machine d'un autre modèle).

Ce problème est d'autant plus c.. que je n'ai jamais eu une aussi bonne machine, elle est puissante, fait un très bon travail et elle dotée d'une aspiration très performante, mais 5h00 de durée de vie c'est un peu court.

Amicalement, Paul.
Go to the top of the page

+Quote Post
ririmason
* 21/11/2007 - 09:57
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/05/2006
Membre No.: 61 591

Bjr,

Etrange car AEG c'est en principe bon ou en tout cas c'était bon! C'est une orbitale/excentrique?

+Quote Post
Invité PAUL17
* 21/11/2007 - 10:20
Message #3

Invités

Salut Riri, c'est cela, une orbitale/exentrique avec, petit raffinement, 2 emplitudes d'exentrique, peut-être pas le top en matière de ponceuse, mais déjà un bel outil.

Paul.

+Quote Post
rvisier
* 21/11/2007 - 12:43
Message #4

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 12/06/2007
Membre No.: 81 100

Bonjour,

je possède la même ponceuse. Achetée il y a peu, et pas trop utilisée (petite dizaine d'heures), je ne rencontre pas ce problème.

J'en suis très satisfait, comme vous le dites : très bonne aspiration et qualité de ponçage.

En espèrérant qu'il s'agit bien là d'un coup du sort.

Petite question bête : êtes-vous sûr que le vendeur Leroy merlin a bien échangé la ponceuse ?

En tout cas, s'il y a d'autres avis contradictoires, je suis aussi intéressé.

Cordialement,

Renaud

+Quote Post
Billentête...
* 21/11/2007 - 21:32
Message #5

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 19/08/2007
Membre No.: 83 615

Bonsoir,

Je fais des marques lorsque je rapporte une machine.

Billentête

+Quote Post
Invité PAUL17
* 21/11/2007 - 22:27
Message #6

Invités

Non, aucune arnaque, le vendeur a pris ma machine et en a sorti une du rayon. Rvisier, as-tu vérifié la machine à l'arrêt si ton plateau ne bouge pas un peu, je ne dis pas tourner, mais bouger comme si son axe était trop petit ?

Bonne nuit et merci de vous pencher sur mon malheur. Paul.

+Quote Post
Invité Invité Nicolas
* 20/07/2011 - 10:10
Message #7

Invités

Bonjour,

Je vais ranimer ce fil, j'ai moi aussi acheté cette ponceuse au mois de mai (2011), et j'ai eu exactement le même problème : du jeu au bout de qqs heures (moins que 5h), retour magasin, échange standard, et le même problème est apparu sur la deuxième, j'ai insisté un peu (ne sachant pas si la prise de jeu était "normale") mais elle a tellement chauffé que le plateau s'est mis à fondre.

Là elle est partie en réparation depuis 3 semaines, aucune nouvelle.

Très déçu par AEG.

+Quote Post
Invité Invité mammouth
* 25/08/2011 - 14:15
Message #8

Invités

Même souci sur la mienne, dont le plateau a rapidement pris du jeu mais gardait de bonnes performances.

L'échauffement de plateau est resté raisonnable, en revanche au lendemain de l'expiration de garantie c'est l'axe (en alu...) qui a cassé. Donc achat de la pièce de rechange (environ 50€, de mémoire..) qui a tenu environ 6 mois, puis re-casse, re-pièce, et re-re-casse...

Il y a pour moi un sérieux problème de dimensionnement, c'est bien dommage pour une machine qui est par ailleurs bigrement efficace.

+Quote Post
Invité Invité Jm30.
* 25/08/2011 - 19:42
Message #9

Invités

CITATION(Invité mammouth @ 25/08/2011 - 14:15) *
Même souci sur la mienne, dont le plateau a rapidement pris du jeu mais gardait de bonnes performances.

L'échauffement de plateau est resté raisonnable, en revanche au lendemain de l'expiration de garantie c'est l'axe (en alu...) qui a cassé. Donc achat de la pièce de rechange (environ 50€, de mémoire..) qui a tenu environ 6 mois, puis re-casse, re-pièce, et re-re-casse...

Il y a pour moi un sérieux problème de dimensionnement, c'est bien dommage pour une machine qui est par ailleurs bigrement efficace.

Bonjour,
Je possède également cette machine et même problème, jeu énorme dans le plateau, plus de garantie.
en l'examinant, je me suis aperçu que si l'on sélectionne l'excentrique à 1/4 ou 1/2 le plateau tourne dans un sens ou dans l'autre, la vis qui maintient le plateau se desserre , et use le filetage de l'axe, voire le plateau et chauffe .
l'axe est d'ailleurs ridiculement petit, d'autre part il y a un jeu excessif à la conception ,(empilage de cotes) j'ai tout démonté et rajouté une rondelle fine pour diminuer le jeu, retaraudé le filetage en bout d'axe.
depuis je ne me sers de la ponceuse que dans un sens de rotation, (celui qui a tendance à "serrer la vis")je ne sais pas si c'est 1/2 ou 1/4 pour la position du sélecteur, je crois (à vérifier) que c'est le sens horaire lorsque l'on regarde la semelle tourner, depuis la machine fonctionne, et fait du tres bon boulot.
je vérifie très régulièrement qu'il n'y ait pas de jeu excessif en appuyant sur les bords de celui ci.
Attention , au remontage, il y a une masselotte entrainée par un ergot sur un petit plateau, bien visualiser au démontage, au besoin faire des reperes, cela évitera de tout redémontrer
C'est dommage pour cette marque , j'ai eu une autre ponceuse aeg qui ressemblait à la rotex de festool et qui faisait un super boulot , celle ci a été remplacée par cette machine qui a été (c'est mon avis ) mal conçue.

+Quote Post
Invité Invité Mammouth
* 27/08/2011 - 15:16
Message #10

Invités

CITATION(Invité Jm30. @ 25/08/2011 - 19:42) *
l'axe est d'ailleurs ridiculement petit, d'autre part il y a un jeu excessif à la conception ,(empilage de cotes) j'ai tout démonté et rajouté une rondelle fine pour diminuer le jeu, retaraudé le filetage en bout d'axe.

Bonjour,

Axe ridiculement petit en effet, et de plus usiné dans un genre d'alu (ou zamak??) bien léger au vu des contraintes sur un plateau de 150mm. M'enfin ça reste une ponceuse à 150€...
Je garde quand même l'engin de coté, en attendant de croiser un tourneur-fraiseur qui pourra peut-être me refaire la pièce en acier ou inox massif ?

Salutations

+Quote Post
Invité Cidcampeador
* 04/10/2011 - 17:35
Message #11

Invités

Bonjour,

j'ai aussi opté pour cette machine EX 150 E de AEG, par des raisons non négligeables : un prix abordable pour des prestations supérieures : plateau de 150mm, les deux orbites, l'ergonomie et l'extension de la garantie pour 3 ans.
Mais après une séance de ponçage, ni lourde ni longue, le plateau a commencé à avoir du jeu et à vibrer trop pour pouvoir poncer proprement. Il était solidement lié à la base métallique, donc le jeu été situé entre cette base, qui reçoit le quatre vis pour serrer le plateau, et le corps de la machine.

Le SAV m'a pris plus d'un mois ... Et au retour, la seule chose faite a été le changement du plateau !!! Le problème étant le même qu'au départ, j'ai retourné la machine au vendeur il y a plus de 20 jours, et je n'ai pas encore de réponse ...

Et pourtant j'avais lu dans un site l’allusion faite à ce problème : " J’avais lu sur le net sur des commentaires d’utilisateurs évoquant des cas de desserrage du plateau. Après une dizaine d’heures d’utilisation, je n’ai rien constaté de ce côté là, mais je reste vigilant. "

J'aurais du m'en méfier. Depuis l'achat je l'ai utilisé une seule fois, et dans quelques jours le SAV aura pris deux mois de mon temps de travail.
Pourtant j'ai d'autres outils AEG, qui m'avaient donné plus de satisfaction.
Cette expérience n'engage que moi, mais je voulais la transmettre.
Je crois que la vieille réputation de l'époque allemande de AEG est en train de se perdre, et que cette marque est en train d'abuser, du moment que les machines sont actuellement faites en Chine. Et je crois aussi qu'il est bon que ces choses qui frôlent l'arnaque se sachent. Après tout c'est nous qui payons, dans tous les cas de figure.

+Quote Post
Invité Invité Jm30.
* 04/10/2011 - 20:14
Message #12

Invités

[Bonsoir,

""Cette expérience n'engage que moi, mais je voulais la transmettre.""
Et vous avez bien fait, si je devais redémontrer la ponceuse à l'avenir (ce que je me m'attends à faire lors de chaque utilisation ) j'essaierai de faire un petit reportage photo pour bidouiller afin de la rendre à peu près fonctionnelle.

+Quote Post
Invité bricogégé
* 03/11/2011 - 10:33
Message #13

Invités

bonjour; je suis moi aussi un malheureux acheteur de cette ponceuse il y a un peu plus d'un an ; j'ai enregistrer la garantie de 3 années
cet outil a passé à ce jour plus de temps en réparation (longues d'ailleurs ) et trés peu de travail . comment peut on vendre des outils aussi mal concues
AEG ferait bien d'aller au bout de sa garantie en changeant pour une machine téstée si elle veut pas qu'on la "déteste "
je precise que ce n'est pas à l'acheteur de payer pour les malfacons des produits et que la garantie pour vis caché dépasse la garantie légale.

+Quote Post
Invité Invité Tripote et mascagne
* 22/02/2012 - 12:40
Message #14

Invités

Je voudrais faire part de mon experience avec cette machine: Sachez que j'en suis au moins a ma 5 eme ou 6 eme machine achetee. Elles ont toutes les mêmes problemes, a savoir diametre de l'axe de masselote trop petit/puissance (8mm), longueur du roulement a aiguilles trop court, dureté de l'axe de masselotte nul, jeu sur l'axe masselotte et masselotte proche de 0,2 mm au bout de une ou deux heures d'utilisation, fixation du plateau sur masselotte peu fiable car la dureté du filetage AU4G alu et le nombre de filet insuffisant.
Compte tenu que le sav d'AEG considere que tout cela est normal, alors que c'est evident qu'il s'agit un pd de conception et de fabrication (en chine), j'ai la solution a vous proposer: vous en achetez une neuve de temps en temps vous faites l'échange standard de la masselotte et de l'axe puis vous retournez au magasin et vous demandez soit de vous faire rembourser ou demandez un avoir. Ainsi la garantie sera illimitée pendant toute la duree de disponibilité du produit. A savoir que ce modele existe a ma connaissance depuis au moins 6 ans. Donc que chaque magasin s'en demerde puisqu'ils osent continuer a vendre le produit de merde.

+Quote Post
Invité campbouleau
* 09/03/2012 - 18:11
Message #15

Invités

Bonsoir, même problème que les petits camarades avec cet outil : il y a donc un vice caché : j'ai démonté l'engin et j'ai trouvé l'axe complètement mangé, le plateau en plastique en partie également fondu. Le seul truc valable, c'est de changer de ponceuse car ainsi que beaucoup l'ont dit,quelques heures après le premier ponçage, rebelote... j'ai bien essayé de réparer mais rien à faire. C'est bien la première fois que j'ai un problème avec du matériel AEG. Donc au vu de ce que tout un chacun a dit, il est inutile que je cherche à la faire réparer et à payer la réparation puisque la garantie a expiré et ,qu'en plus, je l'ai démontée pour voir ce qu'il en était. Je précise que j'ai l'habitude me me servir de cette sorte de matériel et que j'ai également du matériel Bosch qui ne m'a jamais causé le moindre problème. Enfin de compte ce site est vraiment intéressant puisqu'il permet de confronter nos expériences. Merci à tous

+Quote Post
Invité campbouleau
* 10/03/2012 - 14:07
Message #16

Invités

CITATION(campbouleau @ 09/03/2012 - 18:11) *
Bonsoir, même problème que les petits camarades avec cet outil : il y a donc un vice caché : j'ai démonté l'engin et j'ai trouvé l'axe complètement mangé, le plateau en plastique en partie également fondu. Le seul truc valable, c'est de changer de ponceuse car ainsi que beaucoup l'ont dit,quelques heures après le premier ponçage, rebelote... j'ai bien essayé de réparer mais rien à faire. C'est bien la première fois que j'ai un problème avec du matériel AEG. Donc au vu de ce que tout un chacun a dit, il est inutile que je cherche à la faire réparer et à payer la réparation puisque la garantie a expiré et ,qu'en plus, je l'ai démontée pour voir ce qu'il en était. Je précise que j'ai l'habitude me me servir de cette sorte de matériel et que j'ai également du matériel Bosch qui ne m'a jamais causé le moindre problème. Enfin de compte ce site est vraiment intéressant puisqu'il permet de confronter nos expériences. Merci à tous

Suite à ce message : j'ai envoyé une mail à AEG Powertools à l'adresse suivante www.aeg-pt.com où on peut laisser un message : il serait peut être intéressant que les clients qui ont eu des problèmes avec la ponceuse EX150G fasse part à cette firme de ce défaut ne serait ce que pour les futurs clients ne soient plus empoisonnés par ce problème.

+Quote Post
Invité campbouleau
* 17/03/2012 - 12:04
Message #17

Invités

toujours au sujet de la ponceuse EX150E. Je crois avoir réussi à la dépanner ainsi
si votre plateau alu a toujours ses méplats, remplacer simplement l'axe de ce plateau par un boulon poêlier en mettant au desous une rondelle éventail.
Si comme le mien le bord du plateau alu a été usé par le frottement: :avec une mèche de 3
percer au ras du plateau (entre l'axe et le bord, continuer à percer sur une profondeur d'environ 2mm : vous pouvez alors placer une petite vis en ayant soin que la tête affleure le bord du plateau (si on on ne place pas cette petite vis le rotor va tourner quand on vissera la boulon poêlier). Je viens de faire cette réparation donc je ne sais pas si elle tiendra le coup dans le temps sinon je ferai autre chose; car en l'état actuel des choses changer la ponceuse ou la remettre dans son état d'origine ne résoudra pas ce problème qui tient à la conception même de l'engin : en tournant la force centrifuge dévisse le boulon.
Si quelqu'un a d'autre idées elles seront les bienvenues

+Quote Post
Invité Invité GG
* 01/04/2012 - 18:22
Message #18

Invités

CITATION(paul 17 @ 18/12/2007 - 17:41) *
Bonjour, il y a 2 mois environ, j'ai acheté la ponceuse citée au sujet. Après environ 5h00 de travail, le plateau a pris du jeu. Je l'ai donc reportée au Leroy de Belfort ou je l'avais achetée. La machine ayant moins d'une semaine, elle m'a été échangée sans problème. 5h00 de travail plus tard, rebelote, la nouvelle machine a du jeu elle aussi. J'ai jeté un coup d'oeil sur le mécanisme, le problème vient de l'axe du porte plateau qui à pris du jeu.

Je suis passé au magasin, le vendeur très sympatique, me propose de faire réparer la machine sous garantie.

Avant de la faire réparer, je voudrais bien savoir si d'autres boiseux ont rencontré le même problème sur ce modèle de machine et si cette panne n'est pas dû à une mauvaise conception de la machine elle même, (dans ce cas j'essaierais de me la faire échanger contre une machine d'un autre modèle).

Ce problème est d'autant plus c.. que je n'ai jamais eu une aussi bonne machine, elle est puissante, fait un très bon travail et elle dotée d'une aspiration très performante, mais 5h00 de durée de vie c'est un peu court.

Amicalement, Paul.

+Quote Post
Invité Invité Moulinet
* 05/08/2012 - 11:34
Message #19

Invités

J'ai eu le malheur d'acheter cette ponceuse AEG 150 E. Problème de tension, j'ai un peu moins de 210V chez moi, toutes mes machines s'en accommodent sans problème sauf cette ponceuse AEG. J'ai fini par en prendre mon partie, je ne pouvais poncer que quand la machine acceptait de tourner.
Je ne m'en suis servi même pas 1h au total et là, ce matin, content de pouvoir poncer des poutres car la tension l'été est un peu plus haute, le plateau se retrouve par terre. Le filetage des 4 vis mangé. Je n'ai eu que des ennuies avec cette satanée machine. Alors d'accord elle est garantie, c'est d'ailleurs déjà la 2ème. La 1ère m'ayant été échangée par Mr Bricolage. Mais je vous conseille vivement de ne pas acheter cette M.....

A bon entendeur. Pour moi c'est réglé, j'ai assez perdu de temps et de patience, elle est désormais à la poubelle. Fini AEG pour moi

+Quote Post
Invité volcano
* 10/08/2012 - 15:27
Message #20

Invités

bonjour
Problème récurent à ce modèle , (contrairement aux modèles précédents ) ,à éviter d'acheter .
Je me suis fait rembourser la mienne par le service client d' AEG . Ils ont été sympa . Elle etait encore sous garantie et avait été envoyée deux fois pour le même défaut par le service après vente de casto .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/07/2014 - 00:30