IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Arbre toupie 30 adapté en 50
Invité pierre
* 18/09/2008 - 14:00
Message #1

Invités

Bonjour,

Je viens d'acquérir une toupie LUREM T30 (arbre de 30).

J'ai maintenant besoin d'outils.

A terme je pense m'équiper d'un toupie plus conséquente avec un arbre de 50.

Est-il judicieux d'acheter dès maintenant des outils pour alésage 50 en utilisant un adaptateur?

N'y à t-il pas de problème de sécurité ou risque d'endommager les roulements?
Go to the top of the page

+Quote Post
Manureva1
* 17/09/2008 - 14:00
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/05/2005
Membre No.: 39 232

Bonjour,

je ne suis pas sûr, mais il me semble que le standard actuel est plutôt de 30 mm et la plupart des toupies même semi-pro sont en 30mm ... Les toupies en 50 mm sont plutôt des vieux modèles de toupie !

Pour casser un arbre de 30mm , il faut en vouloir ! ;-)))

bon ensuite tout dépend l'utilisation qu'on en fait, je suppose que tu ne vas pas faire une chaîne d'usinage de fenêtres en série ?....

a+

Manu

+Quote Post
Invité becbois
* 17/09/2008 - 15:49
Message #3

Invités

bonjour

50mm standard pro Français. avec outillage spécifique onéreux et ce matériel ce revend très mal le 1/4 du prix réel. je sais de quoi je parle, venant de revendre une grande partie de mon matériel .

aucun dommage a monter un manchon 50/30. juste faire attention a la longueur de la vis de serrage M14 ou M16.

cordialement

+Quote Post
micheld4036
* 17/09/2008 - 20:03
Message #4

Confirmé

Inscrit: 15/05/2008
Membre No.: 91 956

Bonjour,

Il faut faire attention aussi au diamètre du puit, car les outils pour arbre de 50mm ont un diamètre supérieur à celui des arbres de 30mm, et ça peut poser des problèmes avec certaines fraises

Salut

Michel

+Quote Post
Invité gg_du_78
* 18/09/2008 - 07:37
Message #5

Invités

Bonjour,

A mon avis, l'arbre de 50 qui n'a existé qu'en France était lié à l'existence de la lumière pour utiliser des fers à profiler soi-même. Ceci est interdit aujourd'hui pour des raisons de sécurité et donc l'arbre de 50 ne se justifie que pour des outils lourds tels que des plateaux à tenonner de 300 et plus de diamètre.

Il présente un inconvénient du fait du plus grand diamètre des outils. En effet le profilage de pièces courbe sera limité à des rayons de courbure de plus grand rayon qu'un arbre de 30. C'est pourquoi sur les arbres de 50 on utilisait des outils bout d'arbre dont l'arbre était équivalent... à un diamètre de 20 mm !

L'arbre de 30 est aujourd'hui le plus répandu et les outils moins couteux.

Ce n'est que mon avis et certains restent des adeptes du cheval de trait.

Toutefois ce n'est pas le seul critère de choix pour une bonne toupie mais cela mérite d'ouvrir un autre fil.

Cordialement,

Gérard

+Quote Post
borain57
* 18/09/2008 - 07:47
Message #6

Confirmé

Inscrit: 28/01/2007
Membre No.: 74 804

Bonjour,

Michel a tout à fait raison quand il parle du puit de la toupie mais celà n'a aucune importance quand on travaille par le dessus.

Quant au prix, c'est vrai que c'est moins courant et que celà se revend pour rien mais celà s'achète aussi bon marché en occase.

Et puis, avec un adaptateur genre tube 30/50, il y a toujours possibilité d'utiliser les outils, PO de 30.

Mon humble avis.

Borain57

+Quote Post
Invité Labricole 12
* 18/09/2008 - 10:38
Message #7

Invités

Bonjour à tous,

L'arbre de 50 est aussi monté avec des roulements de plus fort diamètre et peut de ce fait recevoir des"empillages de fraises "bien plus importants ,mais qui nécessitent beaucoup plus de puissance,

Tout ceci n'est pas une question de môde,c'est une raison "mecanique "là ou il faut tenir compte du rapport des masses en présence.

Bref,c'est du vrai matériel pro .!

Cordialement

Labricole

+Quote Post
Invité gg_du_78
* 18/09/2008 - 12:15
Message #8

Invités

Bonjour Labricole12,

Si je suis ton raisonnement la mécanique en France n'est pas la même qu'ailleurs en Europe ou aux USA puisque l'arbre de 50 n'a existé qu'en France.

Ceci étant dit les roulements de 50 acceptent une charge radiale plus importante mais sont plus limités en vitesse maximum.

Cordialement,

Gérard

+Quote Post
Invité Labricole 12
* 18/09/2008 - 14:00
Message #9

Invités

Bonjour Gg_du_78?

Tu a bien raison ,sauf sur un point , en Belgique toutes les toupies pro. tant autonomes que celles montées sur les combinées étaient en 50 mm ,je pense que c'est aussi le cas des pays scandinanes,pour ne citer qu'eux..;!

cordialement

Labricole

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/12/2014 - 11:08