IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Torchi mise en oeuvre et materiaux
nael
* 05/03/2006 - 16:56
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 03/03/2005
Membre No.: 35 719

je commence des recherches sur le torchi j'ai besoin de reférences d'ouvrages et d'email détaillés merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité jerome
* 03/03/2005 - 22:39
Message #2

Invités

Dejà va sur le site du Gabion.

Ensuite, tu peux acheter la bible : Traité de construction en terre chez Parenthèses, dispo partout. En ligne, je crois que Akterre le propose.

Enfin, petite expérience perso: si tu veux construire en terre, regarde bien les éléments de ton chantier pour choisir une technique de construction à la terre la mieux adaptée: main d'oeuvre, qualité de la terre, ressources locales (paille, bétonnière, malaxeur, sable, gravier...), rôle des cloisons (stockage ou isolation); L'intérêt de la terre est sa gratuité qu'il ne faut pas gâcher par une prise de tête dans sa mise en oeuvre. Si tu te prends la tête dans une technique gratuite mais qui dure 6 mois de galère, mieux vaut peut être faire des compromis. J'étais parti sur du pisé pour un mur trombe arrondi mais je me rabbats désormais sur de l'adobe, du fait du nombre restreints de personnes (2), et de la complexité des coffrages.

+Quote Post
nael
* 04/03/2005 - 15:18
Message #3

Débutant
*

merci pour ces renseignements ,je sais que akterre propose des stages, connaitrais tu d'autres possibilitée pour se formé.

+Quote Post
Invité jerome
* 04/03/2005 - 21:38
Message #4

Invités

Ben y'a le Gabion qui propose des stages et j'en ai vu souvent sur des encarts publicitaires dans des revues écolo. En fouinant tu trouveras. Mais si tu veux avoir une première approche et gratos, je propose toujours aux curieux de venir mettre la main à la patte sur mon chantier pour voir de quoi ça retourne que de travailler la terre. Par exemple, je vais faire de l'adobe avec de la paille de lin à partir du 15 avril et pendant 2 semaines pour un mur trombe. Si tu es intéressé, tu peux venir voir, moi, ça m'arrange d'avoir de la main d'oeuvre curieuse et les néophytes ça leur donne une idée du type de chantier à prévoir pour chez eux.

+Quote Post
nael
* 04/03/2005 - 23:54
Message #5

Débutant
*

je suis tailleur de pierre et je travail sur paris,pour la periode que tu propose je pourrai pas prendre de vacances mais je pourrai a la limite me déplacer un weekend pou donner la main.où ce situe ton chantier?

+Quote Post
Invité jerome
* 05/03/2005 - 09:00
Message #6

Invités

En général, les gens qui sont venus sur le chantier restaient entre un et deux jours et je les logeais. Le chantier se situe à 30 kms au nord de St Etienne (42) entre 4 et 5 h de route de Paris. File-moi ton mel que je t'envoie un plan précis.

+Quote Post
nael
* 05/03/2005 - 14:23
Message #7

Débutant
*

j'ai pas de voiture si je viens ce serai donc en train je te donne mon mail car ce sera plus pratique pour se tenir au courant .Encore merci à bientot...

+Quote Post
nael
* 05/03/2005 - 14:25
Message #8

Débutant
*

si je te donne pas le mail ça va pas le faire natanaelw@hotmail.fr

+Quote Post
Invité beurnou
* 05/03/2006 - 12:17
Message #9

Invités

je suis a la recherche de recette pour monter un murs en torchi pour l interieur

-quelle terre

-quel quantite d eau de paille de terre

-et la methode de mise en oeuvre

+Quote Post
42jerome
* 05/03/2006 - 14:44
Message #10

Confirmé

Inscrit: 10/03/2005
Membre No.: 36 102

Quelle terre? Celle de ton terrain, de type argilo-limoneux. En général, faut pas chercher midi à 14h, ça fonctionne souvent.

Quelle quantité d'eau? Ca dépend de l'état hydrique de ta terre... La stocker au sec et ventiler 3 mois avant le chantier pour la mouiller ensuite, à la bétonnière, au malaxeur, au pied, à la fourche.... Il faut une pâte molle si collante et salissante qu'il faut incorporer des fibres pour assurer la stabilisation au séchage.

Quelle quantité de paille? Ca dépend de tes objectifs. Stockage ou isolation? On peut descendre à 600kg/m3 (beaucoup de paille) pour isoler à 1600kg/m3 (peu de paille) pour stocker les calories. Dans cette plage, à toi de calculer et de tester la proportion qui te sied le mieux.

perso je me suis fait avec la même technique des adobes calibrées à 1kg/m3 pour stocker la chaleur et en fonction des charges admises par mon sol.

Voir ces liens de sites et de bouquins (notamment celui de Brono Pignal, terre crue, ed eyrolles), avec ça t'as la base:

lien : boisconstruction.free.fr/pages/cont ... (rubrique terre crue,mes dosages dans le menu murs)

+Quote Post
Invité beurnou
* 05/03/2006 - 15:12
Message #11

Invités

pour l instant j ai pas encore les clef de la maison

mais de ce que j ai pu voir la terre est collante un peu argileuse

autrement c est plus pour stocker que pour isoler

et aussi comment faut que je fasse mon armature en bois qui suporteras mon torchi

+Quote Post
42jerome
* 05/03/2006 - 16:56
Message #12

Confirmé

Inscrit: 10/03/2005
Membre No.: 36 102

Tu as toute latitude pour le faire:

Diverses solutions en fonction de l'esthétique choisie, seul paramètre à prendre en compte en cloison intérieur. En général tu as une ossature bois porteuse verticale composé de deux montants verticaux de l'épaisseur de ton remplissage. Ils sont espacés de 30 à 100cm, selon le goût, peut être plus, j'ai choisi 60cm. Entre tes deux poteaux, tu peux placer des torches verticales en bois comme des barreaux de prison autour desquelles tu appliques ton torchis; des barreaux horizontaux idem; des clayonnages (treillis de lattes de bois souple); des roseaux, des treillis...l'important c'est de faire une armature qui accroche et tienne l'ensemble comme le béton armé.

je te rappelle le bouquin cité plus haut où toutes les infos demandées sont illustrées.

pour la rigidité de la cloison, on fait un cadre composé d'une lice basse et haute qui tiennent les poteaux. c'est assez simple et sans risque.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/09/2014 - 13:35