IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quelle chaudière à bois
Invité Lebois
* 05/08/2008 - 15:53
Message #1

Invités

Je vais faire installer une chaudière bois en plus d'une fioul que je possède.

Aprés examen de différentes doc je pense me tourner vers une chaudière Buderus LOGANO S111 45D (45kw et 73 litres, foyer 55 cm x 28 cm)

Qui connait ce modèle ?

Par rapport à une chaudière Morvan ? Francobelge ???

On me conseille un ballon tampon de 700 litres pour éviter une surchauffe ???

Cette chaudière sera couplée à ma chaudière fioul qui prendra le relais lorsque le bois sera épuisé dans le foyer, est ce une bonne solution ?

Est t il possible de n utiliser qu un SEUL conduit de fumée pour la chaudière fioul et bois.?

Est t il necessaire de gainer la cheminée en boisseaux ?

Merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
superplombier
* 16/10/2005 - 13:33
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 46

salut

our moi les meilleurs chaudiere bois qustion combustion et godronnage: morvan et perge

le principe du ballon de stockage est tres bon

pour ce qui est d'un seul conduit il faut utiliser seulement coupler 2 chaudieres qui ont un agrement pour ce principe

sur une chaudier morvan, le tubage n'est pas obligatoire car aucune trace de goudronnage dans la gaine

--------------------
le soleil brille pour tout le monde

+Quote Post
Invité Lebois
* 16/10/2005 - 14:48
Message #3

Invités

et la Budérus vous connaissez ?? le pb des morvan yen a qui n ont pas la "flamme verte" !!!

Perge c est la première fois que j en entend parler...!!!

Mon principe va etre, la chaudière bois ne va fonctionner que par grands froids avec 11 radiateurs fontes, et quand il fait moins froid ce sera la chaudière fioul qui est déjà en place qui prendra le relais.

Faut dire aussi que je possède une propriété avec facile 10 hectares de bois... mais les oiseaux sont encore dessus meme si j en ai 5 brasses ou cordes à l abri depuis plus de 5 ans... Le bois sera fait par qq un moitié moitié.

La chaudière Budérus est une chaudière acier à chargement sur le dessus et qui accepte des buches de 50 cm, je ne veux pas descendre en dessous meme si toutes les buches ne feront pas 50 !!!

Concernant le gainage par rapport à des boisseaux carré en béton, ça apporte quoi de plus (hormis le prix exorbitant ) ?? De plus je connais qq un où le feu s est mis dans cette gaine inox, ça n a rien empéché et de plus il a fallu toute la changer car elle avait été en surchauffe, donc...

votre avis ?

Merci pour vos infos.

+Quote Post
Invité Men du
* 16/10/2005 - 19:31
Message #4

Invités

J'étudie ce problème depuis quelques temps, une chaudière bois c'est bien, mais en été pour l'eau chaude , c'est contraignant . Un plombier m'a indiqué que le couplage chaudière fioul et bois ne posait pas de problème quand le bois s'arréte le fioul le relaye . Moi je pense qu'il faut 2 conduits, saul si les périodes sont bien différenciées . Mais avec 10 hectare de bois je crois qu'il ne faut pas se poser la question . Pour l'exploitation ça peut se faire comme on dit "à moitié", l'un fournit le bois, l'autre l'exploite . Il me semble qu'une chaudière Morvan qui doit etre le top vaut 45000F . Avec le ballon d'eau chaude ce peut etre une installation couteuse , le calcul est à faire, ne pas oublier d'extrapoler le prix du fioul dans les années a venir . Il y a 20 ans beaucoup d'agriculteurs avaient acheté des chaudières mixtes, bois-fioul, le prix du fioul n'ayant pas augmenté la pluspart avaient abandonné . Je pense qu'il faut acheté une chaudière bois performante , + de 17 stéres de bois par an . Mais je crois qu'il faut surtout aimer s'occuper de sa chaudière car il faut la charger et enlever les cendres tout un programme , qui mérite reflexion .

+Quote Post
superplombier
* 16/10/2005 - 19:37
Message #5

Confirmé

l'idéal c'est le bois en periode de chauffage et le solaire l'été...

biensur le bois avec releve fioul fonctionne bien et aussi avec un seul conduit mais dans certaines conditions

--------------------

+Quote Post
Invité 55bicente
* 16/10/2005 - 23:59
Message #6

Invités

Bonjour , j'ai installe une chaudiere bois fonte dedietrich neuve qui n'a duree que 7 ans (point de rosee trop bas ce qui aurait provoque le percement reponse de dietrich) doublee a une chaudiere fuel .je me suis donc tournee vers une chaudiere "deom turbo" en belgique voir site internet taper deom je ne la charge que 2 a 3 fois par jour suivant le temps je vide les cendres 21 fois par hiver pour moi c'est le top a ca chauffe 25° comme pour rire possibilite de mettre une reserve d'eau chaude , laporte fait un diametre de 35cm etune profondeur de 80 cm plus suivant le modele. par contre j'ai une cheminee en boisseau pour le bois et une en inox pour le fuel c'est normalement interdit de mettre deux combustible different dans la meme cheminee

+Quote Post
Invité 55 bicente
* 17/10/2005 - 00:04
Message #7

Invités

les cendres c'est pas 21 fois mais 2 fois que je les vides pour l'eau chaude j'ai un ballon mixte electicite et bois

+Quote Post
superplombier
* 17/10/2005 - 07:22
Message #8

Confirmé

re salut

le lable flamma verte est donné par une association ,cette association a été faire par les constructeur de chaudièere bois, donc ceux qui n'adherent pas ne l'auront jamais, il se donnent à eux meme le label, sur certain critères de combustion quand meme

pour donner une indication perge vends 50% des chaudires bois en france (chiffre de 2002) et morvan est largement diffusé

ayant une experience dans ces 2 modèles je ne prendrait pas le rsique de prendre une autre marque car le sais quelle fonctionne parfaitement et dans le bois un mauvais choix se paye longuement

--------------------

+Quote Post
Terrail
* 17/10/2005 - 21:47
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 30/04/2004
Membre No.: 21 370

Salut,

Pour 55bicente: elle vous a couté combien votre chaudière déom turbo et pour quelle puissance ?

je suis interessé car j'ai un gros poele deom dont je suis très satisfait et j'ai souvent envisagé l'installation d'une chaudière de cette marque.

Merci

+Quote Post
Invité lebois
* 17/10/2005 - 23:21
Message #10

Invités

Merci pour vos précisions et infos.

Concernant le label flamme verte ce n est pas vrai, ce n'est pas une assoss, d autant que les impots et le fisc reprennent les memes critères, et à mon avis c est que Morvan vit sur ses lauriers et sa Marque mais ils sont maintenant complètement dépassés !!! et ça penche du coté que ça va tomber... à trop vivre sur ses acquis !

Les aciers de maintenant sont bien supérieurs aux fontes, d ailleurs les fontes c est fini on en trouve plus, c est de l ancienne technologie et heureusement que les tuyères d'Ariane sont en aciers ou dérivés et pas en fonte !!!

Budérus c est allemand, trés connu là bas et vu le climat de la foret Noire, je me dis que....

Le solaire c'est trés lourd en investissement et l eau trés chaude en été, je m en fou un peu, j aurais plus envie de prendre une douche froide en été et bien chaude en hiver !!!

Je ne veux pas me tourner vers la solution poele à bois car la piece sera surchauffé et à coté ce sera la glacière, d autant que les radiateurs sont déjà en place !!!

On me dit qu il ne faut pas de buches trop longues car ya plus que le milieu de la buche qui brule et le reste se consumme trés mal.

Par contre pour les conduits je n arrive pas à connaitre le texte exact car on me dit tout et son contraire : fioul + bois c est possible dans UN seul conduit, et d 'autres me disent que non !!

Quel est l intéret de gainer une cheminée, là les réponses sont moins convainquantes !!!

Merci

+Quote Post
superplombier
* 18/10/2005 - 07:01
Message #11

Confirmé

si si flamma verte est une assoc reconnue par l'ademe et les autorités, bienusyr morvan a un systeme ancien mais toujours efficace, mais tu as raison des nouvelles chaudières ont des sytemes meilleurs, mais dans le domaine du bois je me mefie toujours , j'attends d'avoir vu fonctionné plusieurs hiver pour me prononcer.

pour les conduits il suffit de lire les DTU et les agrements des fabriquants

quand au tubage il est la pour faire un doublage pour aviter les choc thermique et la condensation dans la cheminée, donc formation de goudronnage

--------------------

+Quote Post
Patrick 34
* 19/10/2005 - 19:22
Message #12

Confirmé

Inscrit: 20/02/2005
Membre No.: 34 948

Bonsoir,

Lebois, croire et faire croire que le climat allemand est plus froid pour s'éxonerer d'un achat d'une chaudiére allemande, est un faux probléme. Il fait aussi froid en alsace, en lorraine et dans le jura.

Par contre, je me poserais des questions sur l'installation car un chaudiére fonte qui perce au bout de 7 ans, il y a un probléme, qui s'il n'est pas résolu par modification du circuit, fera surtout percé une chaudiére acier, même la buderus allemande, et peut-être même rapidement.

Le percement est du au retour chauffage trop froid, créant le point de rosée.

Par contre si tu as une forêt a ta disposition, pourquoi ne pas faire de l'accumulation avec une chaudiére bois et laisser tomber le fioul ?..........

--------------------
Vous avez la montre, nous avons le temps! Proverbe Africain

+Quote Post
Invité Lebois
* 19/10/2005 - 19:42
Message #13

Invités

c est quoi "faire de l'accumulation" ,??

Je n ai pas dis que j avais une chaudière qui avait percé, car je n ai pas pour le moment de chaudière bois, je vais en faire installer une !!

Le retour de l eau plus froide je pense que c est normal car il y a bien perte de calories dans les radiateurs, le pb c ets que il faut que ce retour soit à quelle température ? Le point de rosée c est la température à laquelle il faut refroidir l air pour provoquer sa condensation. Donc faire appareitre des gouttes de rosée. Je ne vois pas pourquoi cette condensation "tue " la chaudière ??? Si c était de l inox il n y aurait pas de pb ?

merci de m éclairer.

+Quote Post
Invité jhbhth
* 19/10/2005 - 21:10
Message #14

Invités

au sujet du retour froid il semble que, sur certaine schaudières, si le retour de l'eau venant des radiateurs ezst inférieurs à environn 65-70°, il se dépose des acides qui corrodent la chaudière, qu'elle soit en acier ou en fonte

ces acides proviennent du foyer lorsqu'il tourne au ralenti avec peu de tirage

d'où l'intéret de fonctionner tout le temps à puissance maximum, et pour cela d'accumuler la chaleur dans un ballon d'eau de 1000 à 3000 litres

quand le ballon est chaufé à 85° on arrête la chaudière et c'estr le ballon qui chauffe la maison

système couteux et compliqué, qui oblige à rallumer la chaudière tous les 1 à 3 jours

faire une recherche sur ce forum

+Quote Post
Invité moorea2003
* 05/10/2007 - 21:30
Message #15

Invités

Bonjour

J'ai lu vos messages de 2005, alors deux ans après quels résultats?

Je vais installer une chaudière budérus bois s111 45D avec un ballon tampons de 1000 ou 1500 L.

J'ai 12 radiateurs et je pourrai me permettre de partir quelques jours sans pour autant avoir besoin d'une autre énergie.

C'est devenu maintenant un système aprouvé, et budérus c'est fait une réputation..

cordiales salutations.

Yann

+Quote Post
Invité egraf19
* 01/02/2008 - 22:44
Message #16

Invités

Je possède une chaudière morvan DFA 22 en acier depuis 2005 avec ECS et 10 radiateurs.

La consommation moyenne est d’environ 20 stères par an. Si je suis entièrement satisfait de sa facilité de régulation grâce à la combustion inversée naturelle je suis plutôt déçu de la qualité de fabrication. Les parties constituant le foyer sont sujet à d’importantes déformations et à des renouvellements régulier tout les 5 ans voir tout les ans pour les grilles du foyer.

Je connais plusieurs chaudières de ce type qui se sont percées au bout de 20 ans.(toujours au même endroit sur la partie verticale au fond du foyer.), point de rosé oblige. La mienne n’a pas échappé au problème. La tôle avait l’épaisseur d’une « feuille à cigarette » sur une surface de 8cm2. j’ai tenté une réparation en soudant une tôle beaucoup plus grande et cela fera 2 ans qu’elle fonctionne réparée. Morvan connaît le problème est aurait pu intervenir en renforçant cette partie pour augmenter la durée de vie des chaudières.

Il est difficile de choisir une chaudière à bois et de prendre tous les paramètres en compte (isolation, rendement, qualité et séchage du bois, cliomat). Quand un essai sérieux sur les chaudières bois ?

Dépannage et entretien d'une chaudiére bois Morvan DFA22

+Quote Post
bardal
* 01/02/2008 - 23:24
Message #17

Confirmé

Inscrit: 24/12/2006
Membre No.: 72 935

slt,

sur l'ensemble du problème:

- si tu as le bois gratuitement, il est à mon avis non pertinent de se tourner vers le fioul (ou alors uniquement à titre de recours en cas de panne)

- la solution de l'hydro-accumulation permet de s'affranchir de l'essentiel des sujétions du chauffage au bois; il devient possible de ne mettre en marche la chaudière que tous les deux ou trois jours sur la majeure partie de la saison de chauffe et de s'affranchir de tous les problèmes liés à une mauvaise combustion (les condensations d'acide par exemple); c'est à mon avis la meilleure des solutions pour un chauffage au bois... inconvénients: il faut une chaudière surpuissante (pas cher) et un ballon accumulateur le plus gros possible (mais tu n'indiques pas ton calcul de déperditions); l'installation en elle-même est simple, ne ressemble pas du tout à une "usine à gez" et est à la portée de tout chauffagiste compétent... si le bois est gratuit, elle est remboursée très rapidement...

- il est interdit par la plupart des règlements départementaux d'avoir un conduit de fumées unique pour plusieurs chaudières; le bon sens l'interdit aussi...

- sur la marque de la chaudière, je n'ai pas d'avis autorisé; mais rester dans les marques les plus répandues me parait une démarche de bon sens...

utiliser de très gros ballons d'accumulation (plusieurs m3) ne fait pas partie des habitudes des chauffagistes français; il faudra sans doute insister lourdement...

bon courage...

+Quote Post
Invité jeje
* 05/08/2008 - 15:53
Message #18

Invités

bonjour tous le monde mois j ai une chaudiere visseman fioul qui marche tres bien mais vu le prix du fioul je vais mois aussi ajouter une chaudiere bois en complement mais moi je pencherais pour la visseman mais je suis comme vous va t elle bien fonctioner si une persone peut me renseigner merci beaucoup

+Quote Post
Invité calories68
* 04/03/2009 - 23:13
Message #19

Invités

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter et installer une chaudière bois Buderus Logano S111 45Kw à combustion inversée. Alors, tu as installé ce modèle il y a 2 ans? Satisfait? Quelle surface? Quel volume de chauffe? Quelle isolation? Combien de radiateurs? Quelle capacité de ballon tampon? J'hésite car je crains que ce soit un peu trop puissant et que ça ne tourne qu'à mi-régime... Un chauffagiste m'a dit que 25Kw suffisent pour ma maison de 200M2 ...

CITATION(moorea2003 @ 05/10/2007 - 20:30) *
Bonjour

J'ai lu vos messages de 2005, alors deux ans après quels résultats?

Je vais installer une chaudière budérus bois s111 45D avec un ballon tampons de 1000 ou 1500 L.

J'ai 12 radiateurs et je pourrai me permettre de partir quelques jours sans pour autant avoir besoin d'une autre énergie.

C'est devenu maintenant un système aprouvé, et budérus c'est fait une réputation..

cordiales salutations.

Yann

+Quote Post
roland89
* 04/11/2009 - 19:33
Message #20

Débutant
*

Inscrit: 04/11/2009
Membre No.: 1 000 007 645

CITATION(calories68 @ 04/03/2009 - 23:13) *
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter et installer une chaudière bois Buderus Logano S111 45Kw à combustion inversée. Alors, tu as installé ce modèle il y a 2 ans? Satisfait? Quelle surface? Quel volume de chauffe? Quelle isolation? Combien de radiateurs? Quelle capacité de ballon tampon? J'hésite car je crains que ce soit un peu trop puissant et que ça ne tourne qu'à mi-régime... Un chauffagiste m'a dit que 25Kw suffisent pour ma maison de 200M2 ...

bonjour,
avez vous installé votre chaudière? pouvez vous nous faire profiter de votre experience ? ( quel climat, combien de chargement...

merci

+Quote Post
Invité Invité mib
* 06/12/2009 - 09:59
Message #21

Invités

CITATION(roland89 @ 04/11/2009 - 19:33) *
bonjour,
avez vous installé votre chaudière? pouvez vous nous faire profiter de votre experience ? ( quel climat, combien de chargement...

merci

Bonjour,
Je chauffe au bois depuis plus de 30 ans.
Je suis installé en Haut Limousin altitude 450 m.
1ère chaudière en 1978 : BRULTOUT des Ets Marolleau , une catastrophe !
Puis une MORVAN MH32 en acier achetée en 1986 - un seul foyer tirage inversé avec 2 portes : à droite pour le chargement du bois, et à gauche une porte supportant un brûleur fioul, utilisé en cas d'absence prolongée.
Un ballon d'eau chaude inox de 110 litres récupéré avec la 1ère chaudière, monté directement au-dessus de la chaudière.
10 radiateurs.
J'allume en général le feutous les matins, sauf par grand froid.
L'été je fais une flambée tle matin pour disposer d'eau chaude pour la journée.
23 ans de bonheur ! quasiment pas de ramonage ( 1 fois tous les 2 ans ).
Seule contrainte, mais pas la moindre : couper le bois, le fendre, le scier, le transporter...! Quantité approx. 5 cordes par an.
Pour info, je chauffe à 95% au bois - le fioul, bien pratique, étant réservé à un maintien hors-gel en cas d'absence.

Considérant que cette chaudière ne serait pas éternelle, j'ai décidé de la remplacer début 2009... par le même modèle MORVAN, qui comporte peu d'améliorations.
Je continue sur les mêmes bases d'utilisation, sachant que l'installation d'un ballon tampon et d'une vanne 4 vois pilotée aurait certainement pu m'apporter un confort d'utilisation.

+Quote Post
Invité Invité roland89
* 09/12/2009 - 12:59
Message #22

Invités

CITATION(Invité mib @ 06/12/2009 - 09:59) *
23 ans de bonheur ! quasiment pas de ramonage ( 1 fois tous les 2 ans ).
Seule contrainte, mais pas la moindre : couper le bois, le fendre, le scier, le transporter...! Quantité approx. 5 cordes par an.
Pour info, je chauffe à 95% au bois - le fioul, bien pratique, étant réservé à un maintien hors-gel en cas d'absence.

Considérant que cette chaudière ne serait pas éternelle, j'ai décidé de la remplacer début 2009... par le même modèle MORVAN, qui comporte peu d'améliorations.
Je continue sur les mêmes bases d'utilisation, sachant que l'installation d'un ballon tampon et d'une vanne 4 vois pilotée aurait certainement pu m'apporter un confort d'utilisation.

BONJOUR

vous n'avez pas ballon tampon ??! mon chauffagiste me propose ce même modele Morvan mh32. il insiste sur le fait qu'1 ballon tampon n'est pas utile ( ca n'apporterait pas plus d'autonomie de chauffe) en saison hivernale ce qui me fait douter de ses competences. puisque vous n'avez pas de ballon tampon, qu'en pensez vous? pas de bistre, pas de suie et pas de corrosion dans la chaudiere? ce sont les points les plus souvent évoqués pour justifier la présence de ballons tampons...
merci

+Quote Post
Invité rolling stones
* 02/01/2010 - 18:10
Message #23

Invités

Bonojur

Premierement Bonne année
Je possède comme vous, depuis 20 ans, une chaudière Morvan DFA22 et j'ai également le même problème que vous avez rencontré. Avez vous soudé une plaque sur tout le fond du foyer ? est-ce que votre réparation tient toujour à ce jour ?
Merci de votre éventuelle réponse.
Salutations

CITATION(egraf19 @ 01/02/2008 - 22:44) *
Je possède une chaudière morvan DFA 22 en acier depuis 2005 avec ECS et 10 radiateurs.

La consommation moyenne est d’environ 20 stères par an. Si je suis entièrement satisfait de sa facilité de régulation grâce à la combustion inversée naturelle je suis plutôt déçu de la qualité de fabrication. Les parties constituant le foyer sont sujet à d’importantes déformations et à des renouvellements régulier tout les 5 ans voir tout les ans pour les grilles du foyer.

Je connais plusieurs chaudières de ce type qui se sont percées au bout de 20 ans.(toujours au même endroit sur la partie verticale au fond du foyer.), point de rosé oblige. La mienne n’a pas échappé au problème. La tôle avait l’épaisseur d’une « feuille à cigarette » sur une surface de 8cm2. j’ai tenté une réparation en soudant une tôle beaucoup plus grande et cela fera 2 ans qu’elle fonctionne réparée. Morvan connaît le problème est aurait pu intervenir en renforçant cette partie pour augmenter la durée de vie des chaudières.

Il est difficile de choisir une chaudière à bois et de prendre tous les paramètres en compte (isolation, rendement, qualité et séchage du bois, cliomat). Quand un essai sérieux sur les chaudières bois ?

<B style=background-color:#FFFFCC;>Dépannage et entretien d'une chaudiére bois Morvan DFA22</B>

+Quote Post
Invité rouzoul
* 15/04/2012 - 18:13
Message #24

Invités

Bonjour,

J'ai vu que vous aviez soudé la partie verticale au fond de la chaudière Morvan suite au problème de condensation et de point de rosée. Je suis confronté au même problème , Si vous pouvez me faire part de votre expérience, quelle soudure utiliser et avez vous renforcé la partie verticale avec une plaque en fonte ou en métal.

Merci d'avance

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/04/2014 - 21:03