IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Enduit a la chaux sur mur en pise
JZ38
* 29/03/2006 - 14:49
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 06/03/2006
Membre No.: 57 725

Salut, je souhaite réaliser un enduit a la chaux sur un mur en pisé.

Je souhaite connaitre toutes les techniques a suivre, les conseils et des personnes ayant déjà fait ce style d'enduit.

Quel type de grillage et comment l'installer sur mon pisé ??

Quel mélange dois je utiliser ?? (Chaux+sable)

Quel épaisseur pour une isolation maximum ??

En combien de couches ?

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité nico
* 06/03/2006 - 13:30
Message #2

Invités

salut,

j'ai réalisé un enduit intérieur "isolant" chaux et chanvre sur pizé :

1- on bouche les trous

2- on dresse un grillage galva avec des pointes qui s'entortille dans la maille du grillage pour le tendre très fort (bande de haut en bas)

3- gobetis : enduit chaux + sable : salir le mur qui recouvre partillement le grillage pour creer un accrochage au corps d'enduit

4 - corps d'enduit 3 à 4 cm : 60 l de chanvre+ 15 kg nhl3,5 (4etoiles St astier)+ 15kg caeb (balthazar) + 30l eau + 1/2 seau de sable

5- couche de finition 1 à 2cm : même dosage mais taloché ou lissé (ferré) comme on veut.

2 couches sur mur donnant sur l'exté, 1 couches pour mur inté.

+Quote Post
JZ38
* 06/03/2006 - 14:34
Message #3

Régulier
**

merci Nico pour ces indications....

je suis actuellement en train d'enlever l'ancien enduit afin d'en refaire un neuf.

1er question : je peux trouver facilement le grillage Galva ? avec ces pointes ?

2em question : le rebouchage des trous se fait avec du ciment classique ?

merci

+Quote Post
Invité almiwen
* 06/03/2006 - 22:45
Message #4

Invités

Pour les maisons en pisé le ciment n'est pas souhaitable. Il serait préférable que tu rebouches les trous avec un melange chaux sable eau.

+Quote Post
Invité nico
* 06/03/2006 - 13:30
Message #5

Invités

salut,

j'ai réalisé un enduit intérieur "isolant" chaux et chanvre sur pizé :

1- on bouche les trous

2- on dresse un grillage galva avec des pointes qui s'entortille dans la maille du grillage pour le tendre très fort (bande de haut en bas)

3- gobetis : enduit chaux + sable : salir le mur qui recouvre partillement le grillage pour creer un accrochage au corps d'enduit

4 - corps d'enduit 3 à 4 cm : 60 l de chanvre+ 15 kg nhl3,5 (4etoiles St astier)+ 15kg caeb (balthazar) + 30l eau + 1/2 seau de sable

5- couche de finition 1 à 2cm : même dosage mais taloché ou lissé (ferré) comme on veut.

2 couches sur mur donnant sur l'exté, 1 couches pour mur inté.

+Quote Post
JZ38
* 07/03/2006 - 12:13
Message #6

Régulier
**

Boujour, merci pour ces indications....

petit détail : existe t il différentes qualités de chaux ? ils en vendent chez Castorama... est ce un bon choix ??

D'ailleur, dois je utiliser de la chaux hydrolique ou aérienne ? pour l'intérieur de mon salon ??

Merci

+Quote Post
42jerome
* 07/03/2006 - 14:32
Message #7

Confirmé

Inscrit: 10/03/2005
Membre No.: 36 102

As-tu consulté les fiches conseils enduits et chaux sur cyber?

Télécharge les fiches techniques de chaux sur c-e-s-a.fr (ou com).

Sur du pisé, tu peux aussi faire des enduits en terre et fibres (sans chaux) sur ton mur intérieur.

ex:lien : tiez-breiz.org/images/Stages/enduit ...

Ces enduits n'ont pas pour fonction d'isoler mais de protéger le mur. Ajouter des fibres (beaucoup) rend isolant mais pas avec du sable et de la chaux seulement.

+Quote Post
tibo66
* 08/03/2006 - 21:35
Message #8

Confirmé

Inscrit: 22/08/2005
Membre No.: 45 104

bjr,

Pour un enduit interieur, il est possible de n'utiliser que de la chaux aerienne (CAEB Chaux aerienne Eteinte pour le Batiment). Si vous utilisez de la chaux hydraulique faiet attention a bien choisir de la chaux hydraulique naturelle (NHL3.5), surtout pas des chaux artificielles (NHL5-Z), qui contiennent du ciment et sont donc beaucoup moins respirante. Attention à ne jamais mettre du ciment ou un quelconque produit qui risquerait de bloquer l'humidité dans le mur en pisé (ciment, isolant avec pare vapeur, film plastique...) sinon vous risquez le pourrisement du mur et son effondrement.

vous aurez pleins de renseigenments aupres de l'asso Pise Terre d'Avenir, (dont l'adresse est dans le beaujolais mais je ne sais plus ou), ou egalement au pres de CRA-Terre (structure dependant de l'Ecole d'Architecture de Grenoble et qui a une antenne à l'isle d'abeau me semble -t-il.

Cordialement,

tibo

--------------------
cordialement,
tibo

+Quote Post
Bob le fou
* 29/03/2006 - 14:49
Message #9

Confirmé

Inscrit: 11/09/2003
Membre No.: 14 876

J'ai enduit mes murs en pisé sans utiliser de grillage. Ca marche tres bien si on fait on bon gobetti.

La chaux NHL-Z ne contient pas de ciment (chez Lafarge en tout cas), elle contient de la pouzolane pour augmenter l'hydraulicite (capacité a faire prise en milieu humide) de la chaux ce qui lui permet de mieux resister en conditions humide.

Le grillage galvanise finit souvent par s'oxyder, surtout si le mur est un peu humide (bas du mur au RdC sans fondation), a cause de la forte corrosité de la chaux.

+Quote Post
Invité Etonnant Non!
* 13/03/2012 - 13:07
Message #10

Invités

Alors là je dit BRAVO!
Il est à savoir que dans NHL-Z le Z signifie "Ciment" de l'Allemand "Zéman" en + chez Laffarge MDR !

Aller bon courage
Au fait en ce qui concerne les gobetis à la chaux j'ai également des doutes. Le pouvoir adhésif d'une chaux est infime par rapport au ciment . De surcroît la projection est faite sur un support fragile. Mettez un chaînage en béton dans un mur en terre: à quoi est-il liée en réalité?
Un sujet à creuser. Plutôt que de s'en remettre aux dires ou aux livres observez , déconstruisez plutôt que de démolir, analysez et comprenez la ou les techniques initiales , la solution est souvent sous nos yeux et le bon sens près d'chez vous.

CITATION(Bob le fou @ 29/03/2006 - 14:49) *
J'ai enduit mes murs en pisé sans utiliser de grillage. Ca marche tres bien si on fait on bon gobetti.

La chaux NHL-Z ne contient pas de ciment (chez Lafarge en tout cas), elle contient de la pouzolane pour augmenter l'hydraulicite (capacité a faire prise en milieu humide) de la chaux ce qui lui permet de mieux resister en conditions humide.

Le grillage galvanise finit souvent par s'oxyder, surtout si le mur est un peu humide (bas du mur au RdC sans fondation), a cause de la forte corrosité de la chaux.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/11/2014 - 23:09