IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Insert bodart et gonay
Invité 2d
* 10/03/2007 - 16:42
Message #1

Invités

J'avais un insert Deville avec ventilation forcée de 8.5 KW vieux de 20 ans qui m'avait donné satisfaction et me permettait de chauffer une maison de 120m² sans problème.

J'ai acheté un insert In fire préconisé par l'Ademe chez Bodart et Gonay de 9.5KW avec ventilation forcée et à double combustion pour le remplacer. Je suis vraiment déçu de cet achat. Il faut énormément de bois pour arriver tout juste à 18° dans la pièce mais c'est insuffisant pour chauffer les autres pièces. De plus la ventilation fait énormément de bruit et nous devons la baisser la nuit à cause du bruit.

J'attends un technicien de chez Bodart et Gonay mi-janvier. En attendant, si quelqu'un possède le même appareil, avez-vous les mêmes problèmes?

Avez-vous trouvé des solutions.

Merci de votre aide
Go to the top of the page

+Quote Post
ALBEROLA
* 22/12/2006 - 20:54
Message #2

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

Bonsoir

A mon avis vous avez fait une erreur de vous séparer de votre foyer DEVILLE.

J'en ai un depuis 25 ans et je le changerai pas contre la majorité des foyers actuels soit disant plus modernes .

L'âge pour un foyer fermé n'a absolument aucune incidence sur son fonctionnement.

Si vous saviez ce que je pense des préconisations de l'ADEME !!!!!!

@+

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Invité Lapin
* 23/12/2006 - 23:21
Message #3

Invités

J ai moi aussi un insert de chez Bodart et Gonay .Avec un gros ventilateur .

L on peut y mettre des buches de 55 cm sans probleme.Le vendeur ma

garanti qu il etait conçu pour chauffer une maison .

L ennui est qu il ne chauffait pas des masses ,me coute un pont en electricite

et pour ne rien arranger les pieces interieur se tordent et se desagregent .

Il n a que 5 ans et est deja bon pour la poubelle .

La seul solution que j ai trouve pour le faire chauffer un peu mieux est de

coller un codeau ds le bas de la fenetre et de glisser un papier alu replie

ds le join du dessus de la fenetre .

L objectif etant d en faire un poel a combustion lente .

Cela fonctionne permet de chauffer au moins 50% en plus et de consommer

moins de bois .

Pour la petite histoire ,j ai rencontre un vendeur de Bodart et Gonay a Batibouw,

a Bruxelles .Il m a confie que leurs inserts ne sont pas fait pour chauffer une maison

mais pour faire un feu d agrement de temps a autre .

En conclusion,je compati a votre deception ,d autant que j ai le meme probleme.

+Quote Post
ALBEROLA
* 24/12/2006 - 14:07
Message #4

Confirmé

Bonjour

Il ne faut pas confondre un VRAI appareil de chauffage et un truc pour "faire joli" .

Je n'ai absolument fait aucune réparation sur ma Deville en 25 ans si ce n'est un coup de peinture pour la rafrâichir !!

En ce moment elle carbure plein pôt vu la température , j'y enfourne des bûches de 70 cm et il fait au moins 23 ° dans la moitié de la maison et 21° dans l'autre moitié .

Et s'il m'arrive de mettre une bûche de trop on "explose" dans la maison avec 25/26° , on ouvre les fenêtres parfois !

@+

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Invité julien23
* 24/12/2006 - 19:32
Message #5

Invités

bonsoir, mais quand vous dite mon insert chauffe la pieces a 23°, ça veu rien dire, cela dépend de la surface des pieces, de l'isolation, des apports calorifiques d'apareil se trouvant dans la maison...

Par exemple moi l'insert ne me suffit pas a chauffer, et même avec 2inserts deville ça sera limite, la chaudiere que je possède fait 32Kw et elle est presque plein pot et l'insert en sort a peine 13kw, donc c'est difficile .

+Quote Post
ALBEROLA
* 24/12/2006 - 19:37
Message #6

Confirmé

Bonsoir

vous avez une maison de 200 m2 non isolée avec une mézzanine à 6 mètres de haut ??

La mienne fait 100 m2 avec des plafonds à 2,5m , bien isolée , le foyer Deville fait 14 kw et il est situé en gros au milieu de la maison et ce n'est pas mon ordinateur qui chauffe beaucoup !!!

Donc je pense que vous avez un sérieux problème d'isolation générale .

@+

--------------------

+Quote Post
Invité d2
* 25/12/2006 - 22:49
Message #7

Invités

Il me fallait vraiment changer mon insert Deville car après 20 ans de bons services les roulements de la ventilation forcée était en mauvais état, la plaque du fond en fonte fendue en 2 et la grille cassée en plusieurs endroits. J'ai choisi l'insert Bodart sur les conseils de l'Ademe qui indiquait que cet insert avait un très bon rendement, une double combustion qui permettait une diminution de la consommation de bois et une pollution réduite. Le monteur de cet insert m'a confirmé ces performances. L'insert In-fire est un produit récent. Est-ce un problème de montage ou un problème inhérent à cet insert.

J'aimerai bien avoir l'avis de personnes possédant ce type d'insert.

d2

+Quote Post
ALBEROLA
* 25/12/2006 - 23:15
Message #8

Confirmé

Bonsoir

Plaque de fond fendue et grille cassée !?!?

Vous l'avez martyrisé cette Deville , lorqu'on connait l'épaisseur des ces pièces .

Les roulements HS était un problème mineur .

Le Bodart et Gonay est loin d'être aussi robuste!

@+

--------------------

+Quote Post
ALBEROLA
* 25/12/2006 - 23:20
Message #9

Confirmé

Re

Quel modèle Bodart et Gonay avez vous ?

@+

--------------------

+Quote Post
Invité d2
* 26/12/2006 - 12:35
Message #10

Invités

C'est un In-fire 743 de puissance 10KW. Je rappelle qu'auparavant j'avais un Deville de 8.5KW et qui était suffisant pour chauffer notre maison.

J'ai une maison Phénix de 1980 isolée à l'époque pour du chauffage électrique, les plafonds sont situés à 2.50m du sol. J'ai ajouté 30 cm de laine de roche en flocons par dessus la laine de verre dans mon grenier l'hiver dernier.

Je pense vraiment que c'est l'appareil qui pose problème.

Cordialement,

+Quote Post
ALBEROLA
* 26/12/2006 - 12:59
Message #11

Confirmé

Bonjour

Je suis allé voir le type exact que vous avez sur le site du constructeur.

A mon simple avis (qui n'engage que moi !) ce foyer est beaucoup trop enfermé dans son habillage ce qui empêche l'air ambiant de circuler en quantité autour.

Dans ce type de chauffage il vaut mieux avoir beaucoup d'air à température moins élevée que peu d'air à température très élevée ,l'éfficacité en est bien meilleure .

Ce matin comme il fait froid dehors j'ai voulu charger un peu plus que d'habitude et au bout d'une demi heure on s'est retrouvé à 25 ° dans le salon et 21 dans les chambres !! Mais mon foyer de conception différente du vôtre est entièrement dégagé sur tous ses côtés .Certains vous diront qu'on risque de s'y brûler mais depuis 25 ans , aucun de mes enfants et maintenant de leurs enfants ne s'y sont brûlés , même les animaux de la maison ne s'en approchent pas !

Je pense qu'il faut faire circuler le maximum d'air autour et a faible vitesse avec des turbines tangentielles lentes .

@+

--------------------

+Quote Post
Invité Patrick
* 27/12/2006 - 20:29
Message #12

Invités

bien sur,si on ne parle pas tous de la meme choses ... mon salon/salle à manger fait près de 80 m2, et mon insert Bodart et Gonay Optifire 703 suffit largement à cette pièce et environs . C'est sur que la chambre au meme niveau bout du hall, 9 m plus loin est plus froide...par contre l'étage est confortable ...

Seul bemol, c'est vrai la ventilation est un peu bruyante

+Quote Post
Invité bruno
* 10/01/2007 - 20:20
Message #13

Invités

bj,alberola ,qu'elle est la marque de ton insert,peut t'u nous envoyer une photo,a t'il une turbinequi pulse l'air.

merci

+Quote Post
ALBEROLA
* 10/01/2007 - 21:10
Message #14

Confirmé

Bonsoir

C'est un Deville de 14 kw vieux de 25 ans sans turbine .

N'étant pas chez moi cette semaine la photo sera dans quelques jours !!

@+

--------------------

+Quote Post
Invité jm
* 14/01/2007 - 15:20
Message #15

Invités

Bonjour

je viens de lire le message au sujet de l'insert qui ne chauffait pas tellement .J'ai le meme problème et l'idee du papier allu m'interesse.

Pourriez vous joindre une photo pour voir comment est installe le papier allu.

merci

+Quote Post
Invité D2
* 09/03/2007 - 23:11
Message #16

Invités

Un petit bilan après quelques mois de chauffe pour mon insert qui chauffait mal.

En fait le problème ne venait pas de l'appareil mais du montage. D'abord l'air chaud sortait très peu par devant car il s'engouffrait dans 2 bouches prévues pour des gaines amenant l'air chaud dans d'autres pièces mais non installées et dont les bouchons avaient été oubliés. Cela créait donc des turbulences et l'air chaud avait du mal à s'évacuer par devant.

Autre problème le monteur s'était trompé dans le positionnement d'un levier pour la post combustion ce qui provoquait une consommation accrue de bois.

Ensuite en ramonant dernièrement je me suis aperçu que l'étanchéité entre la collerette fixée entre l'insert et le conduit laissait à désirer puisqu'il y avait 3 mm de jeu et rien pour empêcher la fumée et les gaz de s'échapper dans la chambre de chauffe et s'évacuer dans la pièce.

Finalement cet insert fonctionne très bien et il n'est plus nécessaire de mettre la ventilation au maximum et donc plus de problème de bruit. D'autre part le thermostat installé permet de conserver une température à peu prés identique dans toute la maison.

Le monteur doit revenir encore une fois car il n'a pas installé un thermo contact qui permet d'arrêter la ventilation si la température est insuffisante quand par exemple l'insert s'éteint faute de bois.

Inutile de vous dire que je serai présent quand il reviendra car vu son incompétence il vaut mieux surveiller de prés.

En conclusion je suis trés satisfait de cet insert mais pas du tout de l'installateur.

Amicalement

+Quote Post
Invité JM
* 10/03/2007 - 16:42
Message #17

Invités

Bonjour

Mon probléme d'insert qui ne me donnait pas de chaleur n'a jamais été résolu par le constructeur de cheminée car il ne voulait pas se donner la peine de voir ou était le problème et ne voulait pas démonter la cheminée .

Par contre un jeune électritien m'a guidé pour l'intallation d'une gaine qui prend la chaleur dans ma salle à manger ,il m'a aussi changer mon thermostat qui ne fonctionnait pas lorsque ma cheminée ne fonctionnait plus.

Depuis se changement j'ai 22° dans toutes mes piéces et j'ai diminuer ma consommation de bois par 2. Chargement de bois toute les 7h. Merciiiiiiii a mon électricien.

Installateur de cheminée nuuuuuuuuuuuuul archi nuuuuuuuuuuul.

+Quote Post
Invité Invité James755
* 17/05/2012 - 12:42
Message #18

Invités

CITATION(D2 @ 09/03/2007 - 23:11) *
Un petit bilan après quelques mois de chauffe pour mon insert qui chauffait mal.

En fait le problème ne venait pas de l'appareil mais du montage. D'abord l'air chaud sortait très peu par devant car il s'engouffrait dans 2 bouches prévues pour des gaines amenant l'air chaud dans d'autres pièces mais non installées et dont les bouchons avaient été oubliés. Cela créait donc des turbulences et l'air chaud avait du mal à s'évacuer par devant.

Autre problème le monteur s'était trompé dans le positionnement d'un levier pour la post combustion ce qui provoquait une consommation accrue de bois.

Ensuite en ramonant dernièrement je me suis aperçu que l'étanchéité entre la collerette fixée entre l'insert et le conduit laissait à désirer puisqu'il y avait 3 mm de jeu et rien pour empêcher la fumée et les gaz de s'échapper dans la chambre de chauffe et s'évacuer dans la pièce.

Finalement cet insert fonctionne très bien et il n'est plus nécessaire de mettre la ventilation au maximum et donc plus de problème de bruit. D'autre part le thermostat installé permet de conserver une température à peu prés identique dans toute la maison.

Bonjour,
Je voulais savoir lorsque vous dites "que les bouchons avaient été oublies"( les bouchons des sorties gaines de chaleur non utilises) cela veut dire qu ils avaient oublie d enlever les bouchons ou de les remettre pour obstruer leur sortie ???
Cette question car je viens juste d' installe le meme insert et le patron disait qu il fallait déboucher la sortie meme non utilisée (car une des deux me sert a chauffer l étage)alors que l ouvrier me disait le contraire pr qu il y ait plus de chaleur qui monte a l étage !!!!
D' avance merci pour votre aide

Le monteur doit revenir encore une fois car il n'a pas installé un thermo contact qui permet d'arrêter la ventilation si la température est insuffisante quand par exemple l'insert s'éteint faute de bois.

Inutile de vous dire que je serai présent quand il reviendra car vu son incompétence il vaut mieux surveiller de prés.

En conclusion je suis trés satisfait de cet insert mais pas du tout de l'installateur.

Amicalement

+Quote Post
michel2312
* 18/12/2012 - 17:02
Message #19

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 21/12/2010
Membre No.: 1 000 018 248

CITATION(D2 @ 09/03/2007 - 23:11) *

Amicalement

Pourriez-vous 5 ans après refaire un bilan de satisfaction du produit? Consommation, autonomie, robustesse, état ventilateur...bruitage de la ventilation...
je souhaire acheter un Infire 1004, votre avis m'intéresse donc
merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/2014 - 11:04