IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Isolation au chanvre
Invité Pat
* 23/05/2007 - 13:53
Message #1

Invités

Bonjour,

Je souhaite isoler thermiquement mon grenier au sol. Je pensais mettre des rouleaux de chanvre. Y a t il des cyberbricoleurs qui ont déjà tenté l'aventure, est ce un bon isolant ? Quel conseil de pose avez vous ?

Merci par avance

Pat
Go to the top of the page

+Quote Post
christophe034
* 12/05/2007 - 21:07
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 28/04/2007
Membre No.: 79 230

Bonsoir,

Le chanvre en rouleau c'est très bien mais pourquoi pas en vrac?Cela rempli bien mieux et plus facilement les espaces à isoler.

+Quote Post
Invité pat
* 12/05/2007 - 21:14
Message #3

Invités

je suis novice dans la matière.

Vrac ou rouleaux quelle différence réelle ? Et comment les poser ?

+Quote Post
Invité Bob
* 13/05/2007 - 20:58
Message #4

Invités

Bonjour,

La différence majeure c'est le prix puisque le chanvre en vrac ou chenevotte ce sont des chutes des fabrications industriels alors que les rouleaux ou les panneaux flexibles sont fait à partir des fibres qui sont normalement valorisées autrement et nécessiste une façon qui rajoute au prix final.

Le chanvre en rouleau ou en plaque est donc un très bon isolant ou même titre que d'autres fibres naturelles et même avec un pouvoir isolant identique aux isolants minéraux traditionnels. La pose en rouleau permet d'éviter un certain nombre de jonction qui peut avoir lieu entre les plaques.

Le chanvre en vrac est un peu moins isolant mais rêste un très bon isolant et surtout sont prix est moindre. Ce qui permet d'obtenir une plus grande épaisseur pour un prix qui rêste abordable et donc d'augmenter la masse thermique et donc le déphasage car l'isolation écologique est aussi efficace en été il ne faut pas l'oublier :-). Pour un déversement entre poutre c'est idéale car cela permet de combler tous les interstices et la mise en oeuvre est très aisée.

Bob

+Quote Post
caillou2
* 20/05/2007 - 16:00
Message #5

Débutant
*

Inscrit: 13/05/2007
Membre No.: 79 921

Je souhaite aussi isoler notre toit que nous devons refaire, en chanvre en vrac, par l'extérieur puisque nous devons changer la couverture mais je me perds en ce qui concerne les autres couches.

Nous voulons voir les poutres apparentes, lambris entre les poutres donc puis film pare-poussière, puis chanvre, puis couche d'air nécessaire...et c'est là que je me perds car il faut une structure en bois pour ménager cette couche d'air au-dessus du chanvre sur laquelle poser le film pare-vapeur puis nouvelle couche de bois sur laquelle clouer les bandes d'ardoises métalliques (très légères).

Avec un toit très en pente (zone montagneuse) je me dis que ça va être très chaud de faire ça soi même.

Qu'en pensez-vous ?

+Quote Post
Vince44
* 21/05/2007 - 12:05
Message #6

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 193

Salut Caillou,

Tu peux peut-être opter pour la pose de caisson remplis ou à remplir d'isolant.

La ouate de cellulose est intéressante pour ce genre d'application.

Tu es dans quel coin?

A+

Vincent

+Quote Post
Invité ceillou2
* 21/05/2007 - 20:52
Message #7

Invités

Dans les pyrénées de haute garonne.

En fait j'avais bien envie de chanvre car cela a l'air bien isolant, anti rongeurs et insectes (on devrait en avoir) restitue graduellement l'humidité qu'il a pu emmagasiner et que l'idée d'isoler avec des plantes me plaisait.

Je n'aime pas trop les traces d'encre dans la cellulose.

J'ai peur que les caissons en bois retiennent d'avantage l'humidité qu'en vrac, mais je retiens l'idée merci.

On me conseille aussi le chanvre en granulés plutôt qu'en échevau à défaire...

Je crois que je vais faire lambris entre les chevrons, puis pare-vapeur, puis chanvre, puis structure en bois pour ménager un vide au-dessus du chanvre, bois sur lequel je pose le pare-pluie ? puis nouvelle structure qui croise la précédente sur laquelle je cloue mes bandes de polytuiles... Pas d'erreur ?

+Quote Post
MadMac
* 22/05/2007 - 11:23
Message #8

Confirmé

Inscrit: 02/01/2007
Membre No.: 73 362

Bonjour.

Ca parait pas trop mal Ceillou2 comme sandwich.

Tu peux regarder aussi du cote des pare-pluie rigide, style pavat*x. C'est plus cher que les films. La pose est assez simple, surtout a 2, ca offre une petite isolation thermique, une isolation phonique non negligeable. Et ca remplacerait les 2 couhces "structure en bois pour ménager un vide au-dessus du chanvre, bois sur lequel je pose le pare-pluie"

Le chanvre en granule, j'en ai jamais vu. J'utilise "betement" du chanvre pour l'agriculture, pour les ecuries. Un peu de chaux aerienne, style 1/10 ou 1/20 pour me securiser les meninges et ne plus penser aux champignons et autres crobes et c'est le panard. J'en mets dans mes colombages (avec chaux hydrau la) et dans mes planchers.

Tony

+Quote Post
Invité caillou2
* 22/05/2007 - 12:41
Message #9

Invités

Pour MadMac

Merci du conseil, justement les deux couche-bois me paraissaient très fastidieuses...si je peux faire l'économie d'une c'est pas mal mais je veux bien comprendre... Je dois clouer les polytuil (bandes qui imitent bien mes ardoises mais plus légères pour ma charpente vieilllissante) sur du bois. Dessous le bois je peux laisser le parepluie rigide, comment je le fais tenir si ce n'est sur un treillis de bois ? ou alors tu proposais de clouer les polytuils sur le parepluie qui était posé sur le bois, on peut ?

Autre chose, ta chaux m'intéresse, car on a eu récemment l'idée de recréer des colombages pour isoler et cacher le 4ème mur qu'on a du reconstruire en parpaing (donc môche), de même pour un mur nord dans le talus, qui a perdu ses joints naturels de terre entre les pierres. On pensait combler avec un mélange chaux chanvre... ciment ?... (on a quand même une bétonnière branchée sur un groupe électrogène...ouh les vilains!)...

Quelle proportion de chaux par rapport aux autres composants mets-tu ?

+Quote Post
Invité caillou2
* 23/05/2007 - 13:53
Message #10

Invités

Pour Madmac

J'ai pris des renseignements sur internet sur ton Pavatex. Je comprends mieux...cela resssemble à des contre-plaqués. Cela doit tenir au-dessus du chanvre et s'appuyer directement au-dessus de la charpente. Il y a toute une gamme de produits mais j'ai l'impression que le pare-pluie que tu me conseilles est Isoroof-natur, non ? Sinon il y a pavatherm plus... Intéressant indéniablement. J'ai pas vu les prix encore, par contre j'ai un peu peur du poids :6 kg et demi par m2 pourle plus léger. Si j'ajoute cela à mes ardoises polytuils 7,5 kg... + chanvre + etc...j'ai peur d'alourdir le poids que ma charpente devra porter, non ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/11/2014 - 02:27