IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Avis des pros sur chaudière bois
Titou16
* 12/09/2008 - 17:04
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Bonjour,

Que penser de la chaudière bois "Solida 8" vendue par Brico dépot?

Il est dit classe de rendement 2. C'est à dire?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité philippe
* 07/09/2008 - 18:58
Message #2

Invités

Bonsoir

deja suis pas pro

mais classe 2 c pas mal deja, moi j'avais le top : classe 3 85% de rendement , je me souviens que pour avoir le credit d'impot j'aurai pu en avoir une moins chere en classe 2

de toute facon la classe ne veut pas dire solide.

regarde l'epaisseur de la cuve en mm et compare avec d'autres sur le net, ensuite regarde aussi la garantie de la cuve

+Quote Post
Titou16
* 07/09/2008 - 23:17
Message #3

Confirmé

Bonsoir Philippe,

Oui la classe ne veut pas dire solide vu qu'il s'agit d'une echelle de rendement. Mais sinon la chaudière est en fonte. L'epaisseur n'est pas indiquée. Le corps de chauffe est garanti 5ans. Elle est pas chere (env 1700€). L'ennui si s'en est un c'est qu'elle fait presque 40 Kw. J'ai peur qu'elle ne soit trop puissante pour mon installation. Actuellement j'ai une chaudiere fuel de 27 Kw. Et d'après ce que j'ai compris l'installation n'est pas la même que pour une chaudiere fuel. Je presume que c'est du au fait qu'on ne peut pas arreter une chaudiere bois comme une chaudiere fuel.

+Quote Post
Invité philippe
* 08/09/2008 - 08:31
Message #4

Invités

la mienne fait 17kw, oui 40 c enorme a mois que vous n'ayez un chateau.

la fonte c bien, pour la corosion, mais je crois qu'elle supporte mal les gros ecarts brutaux de chaleur...

par contre elle ne donne surement pas droit au credit d'impot?

si vraiment vous vouez mettre du 40kw, il faudra un gros balon tampon, et profitez en pour mettre l'eau chaude sanitaire avec le bois egalement, moi j'ai un chauffe eau mixte electricite bois, (ete hivers)

+Quote Post
Invité jhbhth
* 08/09/2008 - 23:31
Message #5

Invités

renseignez vous sur le poids, une bonne chaudière fonte peut peser 600 kg

chaudière trop puissante = ralenti fréquent = bistrage, corrosion et gâchis de bois

le ballon tampon c'est bien mais très cher (10 à 15000 euros l'installation avec u nvolume de 2-3000 litres et la régulation adéquate)

+Quote Post
Titou16
* 12/09/2008 - 16:42
Message #6

Confirmé

celle ci pèse 350kg. J'aurai à terme un peu plus de 200m² à chauffer.

+Quote Post
Titou16
* 12/09/2008 - 17:02
Message #7

Confirmé

Pour le ballon je réfléchis. Faut que je vois avec un copain chaudronnier à combien il pourrait me faire un ballon de 800 litres en inox. Je pense que ça doit être possible autour 300 à 400€. J'ai pas la place pour plus de 800 litres de toute façon. Avec une longueur de 25m de cuivre Ø14mm immergé dedans (5 serpentins de 5m)

Pour ce qui est de la gestion un automate SIEMENS LOGO avec entrées proportionnelles (env 50€) pour brancher les sondes de températures et pour les vannes motorisées, vu le prix je peux me debrouiller à motoriser des vannes manuelles avec des servo moteurs et des capteurs magnetique.

L'avantage avec ce système de mini automate en plus c'est qu'on peut vraiment programmer ça comme en veut et affiner la gestion.

Et pour tout ça on est très très loin de 15000€. Toute façon moi faut que je me débrouille avec grand maxi 2500€ pour la chaudière, le ballon et la gestion.

Par rapport à mon premier post où je ne savais pas encore ce que j'allais faire je commence à avoir une idée plus précise. Seul le ballon me pose encore soucis.

+Quote Post
Titou16
* 12/09/2008 - 17:04
Message #8

Confirmé

ah je vois une petite erreur, l'automate SIEMENS c'est env 150€ et non pas 50€.

+Quote Post
Invité Invité charles
* 29/11/2009 - 16:48
Message #9

Invités

bonjour, Je m'appel charles,
Je viens d'installer un chauffage central au bois avec une chaudière solida SF8. Celle-ci est livrée avec une sortie de fumée diamètre 53 et un réducteur en 139. Très difficile pour allumer, refoullement par la porte.
J'ai donc transformer sortie de 153 en 180 avec deux coudes puis direction gaine 180 dans boisseau brique de 20X20.
J'ai toujours le même problème es-ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi??
( longueur de cheminèe 9m )
merci

+Quote Post
samie
* 01/12/2009 - 09:05
Message #10

Confirmé

Inscrit: 09/11/2009
Membre No.: 1 000 007 747

CITATION(Invité charles @ 29/11/2009 - 16:48) *
Je viens d'installer un chauffage central au bois avec une chaudière solida SF8. Celle-ci est livrée avec une sortie de fumée diamètre 53 et un réducteur en 139. Très difficile pour allumer, refoullement par la porte.
J'ai donc transformer sortie de 153 en 180 avec deux coudes puis direction gaine 180 dans boisseau brique de 20X20.
merci

les conseils entendus :
entrée d'air frais en bas --ds la chaufferie
a la place d'un coude ,mettre un té avec un régulateur de tirage

+Quote Post
Invité Invité bricolus27
* 03/12/2009 - 20:47
Message #11

Invités

bonjour a tous

Rien qu une petite remarque :

NE RIEN ACHETER DE DURABLE DANS CE GENRE DE MAGAZIN .

les prix pratiqués sont un miroir aux allouettes.

cordialement

+Quote Post
turbozender
* 19/12/2009 - 12:28
Message #12

Confirmé

Inscrit: 19/01/2005
Membre No.: 32 995

CITATION(Invité bricolus27 @ 03/12/2009 - 20:47) *
bonjour a tous

cordialement

CITATION(Invité bricolus27 @ 03/12/2009 - 20:47) *
bonjour a tous

cordialement

le rendement n'ai pas des meilleur 67% de memoire
si vous cherchez sur d'autre site la meme chaudiere est en vente a 2700 euro ! eh oui il y en a qu'y s'engraissent !
de plus jai tourné 10 an avec une chaudiere fioul de gsb je la faisait condenser volontairement pour avoir un bon rendement et bien elle n'a jamais laché ( t° eau maxi 50° et gicleur 0.40 gallon)

de plus pour une installation complete on est bien loin des 10 000 euros d'une chaudiere qui ne durera pas forcement 3x plus de temps surtout si acier a combustion inversé

pour charles , j'ai la meme ( SF8 ) un coude en 150 puis tubage en 180
ca refoule lorsqu'elle n'est pas chaude ( (coupe tirage tjr ouvert a fond)
j'ai que 3.50 m de cheminée ( trop peu) mais ca fonctionne bien
pour l'allumage porte de chargement fermé
porte du bas ouverte et je laisse comme ca 10 min
c'est tres rare que je rate un allumage

sinon j'ai un tampon de 1000 l

elle a déjà tourné également au charbon ( la le tirage est limite car le feu s'arrete si je ne bloc pas la trappe de tirage)

mais en journée je bloc la trappe de tirage a mi ouverture pour que le feu ne couve pas ( le circulateur vers le ballon se met en route qd la chaudière est a 90° )
le ballon fait le reste
je charge environ tte les 3 a 4 h

bien chargé avec des gros morceau la chaudière tient la nuit ( il reste quelques braises le matin ) et le ballon est encore a 50/60° ( en se moment -10° la nuit)

la journee je me suis apercu que le rendement ete bien meilleur ( moins de conso de bois qd le feu ete tres vif ) je refend le bois quand les bous sont trop gros et ca fonctionne au poil , tres peu d'encrassement , je passe juste un coup de brosse par semaine et je vide 2x le cendrier
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

+Quote Post
Invité bristof
* 18/02/2010 - 15:34
Message #13

Invités

CITATION(turbozender @ 19/12/2009 - 12:28) *
si vous cherchez sur d'autre site la meme chaudiere est en vente a 2700 euro ! eh oui il y en a qu'y s'engraissent !
de plus jai tourné 10 an avec une chaudiere fioul de gsb je la faisait condenser volontairement pour avoir un bon rendement et bien elle n'a jamais laché ( t° eau maxi 50° et gicleur 0.40 gallon)

de plus pour une installation complete on est bien loin des 10 000 euros d'une chaudiere qui ne durera pas forcement 3x plus de temps surtout si acier a combustion inversé

elle a déjà tourné également au charbon ( la le tirage est limite car le feu s'arrete si je ne bloc pas la trappe de tirage)

mais en journée je bloc la trappe de tirage a mi ouverture pour que le feu ne couve pas ( le circulateur vers le ballon se met en route qd la chaudière est a 90° )
le ballon fait le reste

bien chargé avec des gros morceau la chaudière tient la nuit ( il reste quelques braises le matin ) et le ballon est encore a 50/60° ( en se moment -10° la nuit)

la journee je me suis apercu que le rendement ete bien meilleur ( moins de conso de bois qd le feu ete tres vif ) je refend le bois quand les bous sont trop gros et ca fonctionne au poil , tres peu d'encrassement , je passe juste un coup de brosse par semaine et je vide 2x le cendrier

bonjour à tous

Je ne suis pas plombier et pas riche non plus. je chrche à acheter la solida 8. Lorsque vous parler d'un ballon, il s'agit du ballon sanitaire eau chaude?. J'ai 200m2 à chauffer merci de vos conseils à tous

bonne journée

+Quote Post
turbozender
* 23/02/2010 - 13:57
Message #14

Confirmé

Inscrit: 19/01/2005
Membre No.: 32 995

CITATION(bristof @ 18/02/2010 - 15:34) *
bonjour à tous

Je ne suis pas plombier et pas riche non plus. je chrche à acheter la solida 8. Lorsque vous parler d'un ballon, il s'agit du ballon sanitaire eau chaude?. J'ai 200m2 à chauffer merci de vos conseils à tous

bonne journée

NON d'un ballon tampon de 1000L

vu votre surface il faudrait un 1500 voir 2000l

moi je calcul au volume mais jai 130m²

+Quote Post
Invité Invité pat
* 30/07/2010 - 14:01
Message #15

Invités

CITATION(Invité charles @ 29/11/2009 - 16:48) *
merci

Bonjour,
attention aux VMC qui créeent des dépression dans les maisons, contrariant le flux des fumées jusqu'a ce que la chaudière ( ou cheminée) soit chaude et que le courant chaud du conduit puisse contrer la VMC.

+Quote Post
Invité jb15
* 18/08/2010 - 10:34
Message #16

Invités

CITATION(turbozender @ 19/12/2009 - 12:28) *

Bonjour
je suis trés intérressé par votre installation avec un ballon tampon de 1000 litres auriez vous un schémas d'installation.

le ballon fait le reste

+Quote Post
Invité Invité sylvie
* 23/02/2011 - 17:35
Message #17

Invités

On a acheté la chaudière solida 8 en octobre, au début elle perdait de l'eau par le dessous.Maintenant elle en perd par le conduit de cheminée et elle ne tire plus,elle fait du goudron à l'intérieur.Lorsque l'on téléphone à brico dépot on nous dit de voir avec le fournisseur,elle n'est pas garantie n'ayant pas été monté par un professionnel certifié.Si on pouvait nous aidé pour savoir quoi faire.

+Quote Post
pat38.5
* 24/02/2011 - 12:39
Message #18

Confirmé

Inscrit: 08/09/2009
Membre No.: 1 000 006 419

bonjour ,il vaut mieux acheter une chaudière de marque connue,vous avez l'exemple de sylvie il ne connaisse rien; puis faire une étude vous ne savais même pas la puissance déperditions de votre habitation et la capacité du ballon tampon est en fonction de la puissance chaudière ne faite pas n'importe quoi.Pour JB15 dite moi comment faite vous pour chauffer votre maison avec une chaudière fonctionnant avec une température de départ de 50°!!!!!!!!!!! sur une chaudière de quelle puissance avec un gicleur de 0.40 salutation

+Quote Post
Invité dima2007
* 16/10/2011 - 16:56
Message #19

Invités

CITATION(Invité sylvie @ 23/02/2011 - 17:35) *
On a acheté la chaudière solida 8 en octobre, au début elle perdait de l'eau par le dessous.Maintenant elle en perd par le conduit de cheminée et elle ne tire plus,elle fait du goudron à l'intérieur.Lorsque l'on téléphone à brico dépot on nous dit de voir avec le fournisseur,elle n'est pas garantie n'ayant pas été monté par un professionnel certifié.Si on pouvait nous aidé pour savoir quoi faire.

Bonjour Sylvie,

j'ai moi aussi une solida 8 de chez Brico.

La première année j'ai eu le même problème, car j'avais installé la chaudière directement sur mes radiateurs de chauffage central. Pour éviter tout problème de goudron et bouchage, il faut OBLIGATOIREMENT coupler la chaudière à un ballon tampon (si possible de 1500l) et automatiser une vanne 3 voies.Depuis que j'ai installé tout celà en supplément , ma chaudière fonctionne à merveille, mais il a fallu que je débourse environ 2000€.
J'habite en aquitaine , je brule environ 20 stère de pin bien sec par saison (600€)et j'ai 23° en permanence dans ma maison de 150m2 qui est mal isolée .Résultat : 1500€ la chaudière+2000€ le ballon et vanne 3 voies+ divers raccords et tuyaux, mon installation me reviend à 4000€ environ et je chauffe toutes les pièces de ma maison (16 radiateurs) pour 600€ par an.

Sinon , vous pouvez l'équiper au bois PELET

espérant vous avoir aidé...

+Quote Post
Invité azor
* 16/12/2011 - 16:30
Message #20

Invités

CITATION(dima2007 @ 16/10/2011 - 16:56) *
Bonjour Sylvie,

j'ai moi aussi une solida 8 de chez Brico.

La première année j'ai eu le même problème, car j'avais installé la chaudière directement sur mes radiateurs de chauffage central. Pour éviter tout problème de goudron et bouchage, il faut OBLIGATOIREMENT coupler la chaudière à un ballon tampon (si possible de 1500l) et automatiser une vanne 3 voies.Depuis que j'ai installé tout celà en supplément , ma chaudière fonctionne à merveille, mais il a fallu que je débourse environ 2000€.
J'habite en aquitaine , je brule environ 20 stère de pin bien sec par saison (600€)et j'ai 23° en permanence dans ma maison de 150m2 qui est mal isolée .Résultat : 1500€ la chaudière+2000€ le ballon et vanne 3 voies+ divers raccords et tuyaux, mon installation me reviend à 4000€ environ et je chauffe toutes les pièces de ma maison (16 radiateurs) pour 600€ par an.

Sinon , vous pouvez l'équiper au bois PELET

espérant vous avoir aidé...

Bonjour
Avec le ballon tampon ,
Combien de feu devez vous faire tout les jours pour chauffer votre maison?
Peut on tenir deux jours d’interval entre chaque feu??
Je dispose d'une maison de la même surface et tout les vitrage sont changés ainsi qu'un renforcement de l'isolation des comble. (20cm laine de verre).
Merci à vous
Cdlt

+Quote Post
Invité c41
* 15/01/2012 - 21:01
Message #21

Invités

Bonjour a tous
pouvez vous me dire combien vous utiliser de bois approximatif par saison,sur une chaudière solida 8 de chez brico depot.
est on obliger d'installer un ballon tampon avec une production d'eau chaude .
merci d'avance.

+Quote Post
Invité Invité giraude
* 28/10/2012 - 15:05
Message #22

Invités

CITATION(c41 @ 15/01/2012 - 21:01) *
Bonjour a tous
pouvez vous me dire combien vous utiliser de bois approximatif par saison,sur une chaudière solida 8 de chez brico depot.
est on obliger d'installer un ballon tampon avec une production d'eau chaude .
merci d'avance.

Bonjour,
j'utilise une solida 8 Brico dépôt depuis 4ans, je cha&uffe environ 350m2 et consomme environ 70 stères.Je n'ai pas de ballon tampon mais une chaudière fuel en parallele que j'utiliose 2 jours par an. Je sais ma chaudière insffisante vu la maison et envisage une chaudière 80kw au bois inversée Orlan super 80kw. J'aime bien la fonte car j'ai percé ma précédente (occasion) wiessmann (acier).
Tous vos conseils m'intéressent.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/11/2017 - 03:04