IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Puit de lumière
Invité Nic01
* 28/04/2008 - 17:46
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

Je suis en phase de construction et la charpente (traditionnelle) sera posée dans les semaines qui viennent. Nous avons opté pour une isolation sur chevrons en pavatex (aggloméré de fibres de bois de 14 cm).

Je souhaiterai installer un puit de lumière d'env 2m2 au dessus du salon ou nous avons un vide jusqu'aux chevrons et ou la hauteur moyenne est de 5m.

A part la solution velux (qui est très chère en version 'integra') quelle technique me conseillez-vous pour réaliser ce puit?

Je ne cherche pas une solution chère mais simplement à faire entrer de la lumière dans une pièce qui est un peu sombre à première vue. Je pensais par exemple faire construire un chevètre par le charpentier et y poser un double vitrage éventuellement de type SGG Bioclean:

lien : www.saint-gobain-glass.fr/fr/b01.as ...

Des idées?

Merci d'avance,

Nic01
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Fred64
* 27/11/2006 - 15:51
Message #2

Invités

peut-on installer des tuiles transparentes et amenager un cadre en bois avec une vitre transluscide pour éclairer une piece deja aerée sous les combles?

+Quote Post
Invité Gaël
* 27/11/2006 - 22:01
Message #3

Invités

Bonjour,

Je te conseille les nouveaux conduits de lumière Sun tunnel de chez Velux, en version flexible ou rigide.

La version flexible coûte 250 euros le kit complet, et t'amène autant de lumière qu une ampoule de 60 watt !

Le kit comprend : Un châssis spécial de toiture (vitrage feuilleté auto-nettoyant), un tuyau en inox ultra-réflecteur, collerette, hublo...

Tu peux appeler au 0 825 02 15 15 pour demander de la doc sur les sun-tunnel, ou te renseigner sur le site de Velux !

Sinon, si tu veux plus que des hublots de lumière, je ne connais pas de solutions plus avantageuses que des Velux.

Les verrières alu risquent de te coûter plus chers, et surtout de mal vieillir...

Et in fine, j'ai peur que tu sois déçu...

+Quote Post
Invité Gaël
* 27/11/2006 - 22:12
Message #4

Invités

Sur le site Velux, c'est dans la rubrique "Produits", puis "Fenêtres de toit", puis "Conduits de lumière"

Qu'en penses-tu ?

+Quote Post
Invité Nic01
* 29/11/2006 - 00:43
Message #5

Invités

Perso, j'ai finalement fait un chevetre en bois et j'ai posé un double vitrage renforcé. l'ensemble fait 1m50 x 0m70 et m'a couté moins de 100 euro.

La seule chose à laquelle il faut faire attention lors de la pose c'est de bien mettre la partie haute de la vitre sous les tuiles et la partie basse sur les tuiles.

Voici un dessin de pose:

lien : img465.imageshack.us/img465/2064/po ...

Velux c'est bien mais c'est cher.

Nic01

+Quote Post
lannech
* 29/11/2006 - 06:47
Message #6

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Bonjour Nic01, ton installation, interressante, existe depuis des lustres, mais en verre simple,.

Tu as adapté le principe, avec un double vitrage, et c'est très bien.

Juste un petit bémol, tu risque d'avoir des pb d'infiltration, dans le temps, si tu habites dans un secteur boisé.... et peut être aussi quelques problèmes de condensation, car dans l'idéal, il faudrait que le vitrage soit sur un support indépendant de la toiture (donc un châssis) avec des joints pour les ruptures de ponts thermiques.

Ceci dit j'ai déjà cogité cette façon de faire, mais hélàs, le coût dépassait celui d'une fenêtre de toit!!!

J'ai aussi fait une étude avec un ami constructeur d'ossature en alu (on dit aujourd'hui un aluminier, ou mieux fenestrier!!!!) et c'était encore plus cher!!!

Il est vrai que c'était pour des clients, et que l'on ne peut vendre des solutions dont on ne peut garantir le résultat!

Voilà, je tenais à le préciser.

Bonne journée.

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
lannech
* 29/11/2006 - 06:48
Message #7

Confirmé

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité Nic01
* 29/11/2006 - 20:03
Message #8

Invités

Salut Lannech,

Le dessin posté est assez simpliste est ne donne pas tous les détails de pose. Pour être précis, j'ai fait un chevêtre en bois sur lequel j'ai vissé des profilés PVC. Puis j'ai siliconé une couche de mousse souple de 3mm. Enfin, j'ai siliconé le double vitrage sur la mousse. Le verre dépasse le bas du chevêtre d'environs 5cm et est retenu en place par deux attaches métalliques vissées sur le chevêtre.

Et pour terminer, le tout est mis hors d'eau par de la bande mastique adhésive à froid posée à cheval sur le verre et les tuiles (ou sous les tuiles suivant l'endroit).

En dessin ça donne ça: lien : img361.imageshack.us/img361/6492/dt ...

De toute façon, dans ce genre de chose, il faut toujours penser au fait que l'eau ne suit que le sens de la gravité et ne remonte quasiment jamais (hors vent fort). Du moment qu'on a compris ça et qu'on réfléchit un peu, on peut toujours empêcher les infiltrations.

A+

Nic01

+Quote Post
lannech
* 29/11/2006 - 20:39
Message #9

Confirmé

Bonsoir, merci pour ces précisions, elles sont importantes.(surveilles tout de même la bande adhésive... dans le temps elle arrive a se fissurer, se décoller...

Bonne soirée

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité cyril73
* 29/11/2006 - 20:47
Message #10

Invités

Bonjour,

Vous pouvez regarder du coté d'EVERLITE qui fabrique des plaques en polycarbonate alvéolaire (DANPALON) ou d'ONDUCLAIR (CLIPALIT).

EVERLITE a l'avantage d'avoir une meilleure performance en isolation.

Arvi

+Quote Post
Invité Gaël
* 03/12/2006 - 18:13
Message #11

Invités

Une petite précision concernant le cheminement de l'eau : elle remonte toujours, au contraire !

Car le phénomène de capillarité est systématique.

Et plus ou moins important suivant le contexte.

Concernant le système que tu as mis en place, félicitation, tu as fait preuve d'ingéniosité.

Ce qui est inquiètant, c'est la bande finale d'étanchéité posée à contre-recouvrement.

Ce n'est jamais bon.

Et de plus, elle risque de mal vieillir dans le temps...

A surveiller, donc...

+Quote Post
Invité welly
* 03/12/2006 - 18:25
Message #12

Invités

Et un système avec des tuiles transparentes? Quelqu'un a t'il une idée à moindre coût?

+Quote Post
Invité Nic01
* 04/12/2006 - 06:52
Message #13

Invités

Gael,

Tu remarqueras qu'au bas de la fenêtre le verre dépasse largement au dessus de la première tuile. La bande d'étanchéité n'est la que pour éviter que le vent ne puisse pousser l'eau sous le verre. En admettant même que la bande vienne à ne plus être étanche, l'eau coulera sous la bande, sur le verre puis sur la tuile. Il n'y a donc pas trop de risques d'infiltrations.

Ceci dit, j'ai prévu de vérifier l'ensemble tous les ans en même temps que la vérifications des chenaux.

Nic01

+Quote Post
Invité soso28
* 17/02/2007 - 12:50
Message #14

Invités

bonjour, avez vous personnellement utilisé ce velux sun tunnel si oui est-ce bien?

+Quote Post
Invité GILLES37
* 08/05/2007 - 22:29
Message #15

Invités

Le BioClean de SG est une vraie escroquerie! Ne pas acheter!

+Quote Post
Invité za
* 11/06/2007 - 16:24
Message #16

Invités

je suis dans le même cas mais avec une isolation type laine de roche compactée de 8 à 10cm posée au-dessus des solives et un film soudé pour l'étanchéïté. Dans mon cas il s'agit d'un toit terrasse donc avec une très faible pente, je ne voudrais pas que le puits de lumière soit trop en saillie et j'ai peur des infiltrations... Pensez-vous que la solution double vitrage soit envisageable ??? (Sans oublier les problèmes de sécurité..) Si vous avez déjà réalisé ce type de travail sans être professionnel.. je suis preneur...

Merci d'avance

+Quote Post
Invité GILLES37
* 11/06/2007 - 22:21
Message #17

Invités

J'ai une véranda de 40m2 avec un toit Bioclean. Ca ne marche pas du tout malgré le prix! De plus cela laisse entrer la chaleur mais empeche son évacuation. Saint-Gobain me propose de venir voir...

+Quote Post
Invité za
* 12/06/2007 - 12:19
Message #18

Invités

merci gilles37 pour l'info, et bonne chance pour une amélioration....

+Quote Post
Invité OLIVIERK
* 27/06/2007 - 10:02
Message #19

Invités

bonjour,

je suis en train de choisir une veranda et on me propose pour le toit soit un sggbioclean soit un verre cool lite ts 47. quelqu'un a-t-il des infos sur ces verres?

merci

+Quote Post
Invité Firmin
* 11/10/2007 - 10:24
Message #20

Invités

Bonjour,

J' habite dans la somme et j'ai fait le choix de réaliser ma véranda avec un toit en tuiles et isolation, de dimension 4x7,5 soit 30m2. Cette solution que j'ai consideré comme la plus économique pour ameliorer l'éclairage a été d'installer 2 puits de lumière, je l'ai avait trouvé sur le site lien : www.puitsdelumiere-france.com ...

Firmin

+Quote Post
Invité gérard
* 28/04/2008 - 17:46
Message #21

Invités

attention au produit bioclean. Donné anti pont thermique (je pense dans le midi!), installé en LIMOUSIN à Aixe sur Vienne 87700 6 impasse Molière, moult ennuis avec de l'eau sur 2 cm autour du carreau en intérieur...

J'attends toujours pour poser mon parquet et je prends la décision de faire installer une plaque de couverture sans puiys de lumière. Dommage c'était super!!!

Attention, publicité mensongère sur le produit, nous venons d'en faire la triste expérience.

De plus, il est bon de faire cette installation au début du printemps (vérif des ponts thermiques).

Désolé, mais je préférais vous prévenir!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/2014 - 00:55