IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Volet Ext Electrique Velux. Commande à fil ça existe encore ? Comment faire sinon ?
Invité eric
* 23/09/2008 - 18:23
Message #1

Invités

Scandaleux, je dis ! Content de trouver votre forum. Je viens de commander 3 Rideaux extérieurs electriques chez Velux, en regardant de plus prêt, je m'aperçois que la seule commande dispo est un système sans fils dont je ne veux pas, car on fini toujours par perdre ou casser cette foutu télécommande, dont on ne trouvera plus les pièces dans 3 ans et il faudra tous changer ! (ah les enfants..). D'autant que le système à un coût 80€ pièce par volet, un pur scandale !!!

Cela reste un transfo 220/24 avec un redresseur inverseur de polarité. Je me demandais vous qui êtes qui êtes des bricoleurs astucieux, si vous n'auriez pas une astuce, d'autant que 2 de mes volets sont à commander simultanément. (Genre inverseurs ou bien pont en H à Mosfet ou autre...)

une question subsidiaire, le systèmes de détection de fin de course, est-il dans le volet ou bien c'est l'electroniques qui fait cela en detectant que le moteur force ?

Je suis que d'autres ont eu une question similaire...

Merci d'avance pour tous de vos lumières !!!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité reuche
* 13/08/2007 - 17:15
Message #2

Invités

Tout d'abord, bonjour

"Je suis que d'autres ont eu une question similaire..." -> et la fonction recherche alors ?

Au revoir !!!

+Quote Post
Invité Gilles 78
* 13/08/2007 - 17:50
Message #3

Invités

Je me pose la meme question.

J'ai regardé dans le forum, mais je n'ai pas compreis ou était le système de détection de fin de course.

Dans mon cas je possede meme le transfo Velux qui etait en vente il y a quelques années (WUX120) et je ne sais pas si je peux l'utiliser avec les volets d'aujourd'hui.

J'espère que tout va se clarifier bientot.

Perso, j'ai envoyé un mail a Velux mais ils sont fermés cette semaine.

A+

Gilles

+Quote Post
Invité eric
* 14/08/2007 - 09:59
Message #4

Invités

Rebonjour,

J'ai trouvé le lien suivant à propos des anciennes commandes, y compris interrupteur.

lien : www.velux.fr/veluxcommon/resources/ ...

Je suppose qu'il suffit de vérifier que les moteurs récent ont toujours bien un systeme d'arrêt fin de course ou bien en cas de blocage.

Pour l'alimentation, bas je dirais un transfo 220/ 18v 24 VA + 1 pont de diode (ou même une diode simple) chez selectronic ou conrad c'est du classique.

Quelqu'un aurait une autre idée ou même deja ouvert un boitier VUX120 pour voir si l'electronique est un peu plus intelligente, par exemple systeme de detection de pointe de courant ?

Merci encore.

+Quote Post
Invité Gilles78
* 14/08/2007 - 15:26
Message #5

Invités

Effectivement, la question est de savoir si le systeme d'arrêt fin de course se trouve dans le volet roulant ou dans le composant extene (WUX 120, ...).

Sur ce forum certain disent que non:

"En effet, il n'y a pas de fin de course sur le volet, le système vendu détecte les fins de courses sur les sur-consommations de courants (quand ca force).

"...

et sur d'autres forums d'autres disent que oui.

Pas facile de se faire une opinion...

A+

Gilles

+Quote Post
Invité eric
* 14/08/2007 - 15:40
Message #6

Invités

toujours en furetant...

lien : www.abcelectronique.com/forum/archi ...

"...

Ils ont chacun leur contacts de fin de course, et apparemment un test d'intensité, puisque lors de mes tests, lors de la fermeture ou de l'ouverture il se passe ceci : consommation régulière à 0,3A pendant la descente, puis pic à 1A, arrêt du volet, consommation à 0,3A volet arrêté pendant 1 seconde, puis 0A. ...3

un montage electronique un peu ancien :

lien : www.abcelectronique.com/forum/ancie ...

Je vais installer un volet et puis je ferai la même mesure d'intensité que la personne cité ci-dessus.

A+

+Quote Post
Invité Gilles 78
* 15/08/2007 - 10:25
Message #7

Invités

OK, tiens moi au courant.

Personnelement, j'ai démonté mon volet roulant Vélux du toit ce matin et j'ai essayé de le faire fonctionner dans mon atelier. Mais rien a faire. Les lames se bloquent.

Conclusion: Je vais acheter un nouveau volet roulant électrique demain et je vais le connecter a mon installation existante. En espérant que cela va fonctionner. Sinon, j'acheterais le transfo/télécommande en plus.

J'espère que le fil electrique du moteur du volet sort toujours du meme coté.

Je vous tiens au courant.

A+

Gilles

+Quote Post
Invité Gilles 78
* 17/08/2007 - 10:18
Message #8

Invités

J'ai acheté un volet roulant électrique.

Je vais le monter ce WE.

Je suis un peu inquiet, car on vient de m'expliquer que lorsque l'on achete le transfo/télécommande, la télécommande doit viser le volet.

Donc mon installation avec mon transfo/interrupteur a peu de chance de fonctionner si le mécanisme d'arret/démarrage se trouve dans le volet et est concu pour etre piloté par une télécommande....

A+

Gilles

+Quote Post
Invité Gilles78
* 20/08/2007 - 10:15
Message #9

Invités

Ca y est, j'ai travaillé ce Week End et voici les conclusions.

J'ai installé mon volet roulant electrique SML.

Je l'ai branché sur l'installation existante (WUX120 avec interrupteur) et .....

.... rien ne s'est passé. Ca ne marche pas.

Vaincu, j'ai abandonné et j'ai été acheter un KUX100. et ca marche.

Conclusion: j'ai un trou de le mur (emplacemet de l'ancien interupteur) et un KUX100 dans mes placards qui ne me sert a rien.

J'avoue que je trouve cela scandaleux.

A+

Gilles

+Quote Post
Invité Eric
* 20/08/2007 - 11:54
Message #10

Invités

Gilles,

Ce que tu décris est assez étrange, peux-être que ton transformateur Wux avait un soucis. As-tu pu tester si le volet était alimenté suffisamment ?

En tout cas maintenant, tu sembles avoir un volet qui fonctionne... Au fait c'est du sans fil pas de l'infra rouge ? Si oui pas besoin de "viser" je suppose.

cdlt,

Eric

+Quote Post
Invité Eric
* 20/08/2007 - 12:18
Message #11

Invités

Gilles,

Pour info, je viens d'avoir Velux au téléphone pour un autre sujet.

Si j'ai bien compris :

- les volets électriques SML sont compatibles avec toutes les alimentations.

- Par contre les alimentations récentes ne sont compatibles qu'avec les volet récents.

Pour identifier : voir l'étiquette à droite sur la première lame :

Nouveau modèle = SML xxx-E

Ancien modèle = SML xxx-U

cdlt,

Eric

+Quote Post
Invité Gilles 78
* 20/08/2007 - 13:53
Message #12

Invités

Eric,

Merci pour les infos.

Mon installation (WUX120 + interrupteur) etaient en parfait état de marche puisque mon ancien volet montait et descendait. Le problème est que le volet bloquait a un endroit ou le il était abimé.

Donc si l'installation Nouveau volet + WUX120 + interrupteur n'a pas fonctionné, ce n'est pas de la faute du WUX120 ou de l'interrupteur.

Mais de toute facon, comment cela aurait il pu fonctionner ?

Le nouveau volet attend ses commandes de monter/descente d'une commande de télécommande qui doit activer une sorte d'interrupteur interne au volet. Les fils électriques sortant du volet devant etre connecté directement au transfo.

Ce qui qurait pu peut etre fonctionner est que j'achète uniquement une télécommande, que j'enlève mon interrupteur, et que j'utilise mon WUX120.

Mais ceci n'est qu'une supposition.

Merci

Je te tiens au courant si j'ai du nouveau

A+

Gilles

+Quote Post
Invité eric
* 03/09/2007 - 23:50
Message #13

Invités

Bon voilà, j'ai réalisé quelques tests.

Le montage :

- transformateur 220/18V env 80 VA. (si 1 seul volet 30 VA devrait suffire)

- Un pont de diode 4 A/50V mini.

- Un condensateur 2200µ/35 V (idealement 63V)

( approvisionnelent par exemple chez lien : www.Conrad.com ... ou lien : www.selectronic.fr ... )

Un inverseur de polarite à 3 états. (normal / stop / inversé )

note: Il y a des modèles legrand special volets electrique que l'on trouve chez casto (assez cher de mémoire)

---[transfo 220/18V]--[fusible 2A]--[pont de diode]--[condensteur]--[Inverseur 3 etats]-[Moteur]

le volet fonctionne parfaitement et visiblement intègre une electronique ou montage mécanique "intelligent" de gestion de fin de course / blocage.

go Avant : le volet descend jusqu'a la fin de course et s'arrête.

go arriere : idem.

l'inversion de polarité fait changer le voler de sens.

En marche normale le moteur consomme env 0,4 A. 0,4-0,6A env si blocage, Puis 30 ma lorsqu'il s'arrête fin de course.

Lorsque le volet descend, il detecte tout seul s'il y a un blocage en milieu de course et remonte de qque cm avant de s'arrêter et de passer en mode arrêt (30 MA)

Si la tension est trop faible, ( non filtrée par un condensateur par exemple ) le volet se comporte très bizarrement, s'arrête en plein milieu et fait demi-tour, part à l'enver etc... il faut 24V cc mini minimum visiblement. Avec le montage si dessus, il y a entre 25 et 27 V ce qui est ok.

Si >30V cc pas sûr que cela tienne.

A vide le transfo donne +10% en voltage, c'est normal.

Prochaine étape : commander 2 volets à partir d'un interrupteur unique....

Les tests réalisés montrent que le câblage en parrallele, ne fonctionnent pas !

Il faut visiblement les activer en léger décalé.

je vais essayer quelques options simples genre resistance/condensateur, d'ailleurs si quelqu'un a une idée ....

Voilà,

A+

Eric

+Quote Post
Invité eric
* 04/09/2007 - 23:52
Message #14

Invités

En complement du post précédent, q: comment commander 2 volets velux simultanéments ?

Après plusieurs essais, la methode la plus concluante est d'insérer en série avec un seul volet une petite self de 220µ - 470 µ henry. (attention elle doit supporter 0,5 - 1A ).

Maintenant les deux volets se commandent réellement simultanéement. Astuce, si cela ne marchait pas, essayez d'insérer la self sur l'autre moteur apparemment il y a des petites différences.

-----[self]-----

24V continu [moteur volet Velux]

----------------

pour la self -> lien : www.selectronique.com/article.asp?a ...

note: avec un seul transfo 80VA je commande sans pb 2 volets, 1 seul, 2 couplés.

Voila en espérant que cela puisse aider d'autre bricoleur.

Si vous avez des question, n'hesitez pas à faire un reply sur ce message.

+Quote Post
Invité philippe
* 24/08/2008 - 19:10
Message #15

Invités

bonjour,

je suis sur le point de brancher mes volets electriques et votre installation m' intérésse. y a t-il possibilité d' avoir le schema de montage des différents composant de l' installation? Et quelle type de matériel exactement chez conrad?

merci

a bientôt

+Quote Post
veluxman
* 25/08/2008 - 11:37
Message #16

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/02/2004
Membre No.: 19 113

Bonjour à tous !

Houlala, vous êtes des électriciens chevronnés, et votre discours est trop pointu pour moi!

Ce que je peux vous dire, c'est que toutes références des transfo commençant par K (KUX, KMX) fonctionnent en radio-fréquence. Donc fonctionne à 20m de distance, sans viser, bien sûr. Ce sont les modèles actuellement en vente.

Tous les transfo qui commencent par W (WLX, WUX) fonctionnaient en infra-rouge (donc besoin de viser un petit récepteur infra, qui était fourni en plus du transfo).

Les anciens volets roulants (SML U) ne fonctionnent pas avec les nouveaux transfo (KUX/KMX). Il faudrait dans ce cas-là commander les anciens transfo WUX/WLX auprès d'un distributeur (Leroy, Casto ou autre) car tjs disponible auprès de VELUX.

Par contre les nouveaux volets roulants (SML E) sont bien compatibles avec les anciens transfo WUX/WLX (pas tous les anciens transfo, seulement WUX/WLX).

D'autres questions ?

+Quote Post
Invité seb64
* 23/09/2008 - 18:23
Message #17

Invités

Bonjour,

je me demande si il est possible de trouver un tel transformateur (230VAC->24VDC/xVA) plutôt que de le réaliser soi-même (achat des composants, gravure carte, soudure et tests).

(xVA pour alimenter plusieurs moteurs de VR)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/10/2014 - 04:21