IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pente de toit
Invité savant
* 09/07/2008 - 13:25
Message #1

Invités

Bonsoir

Comment faire le rapport entre les degrés et les poucentages pour une pente de toit ? merci d"avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité max59
* 17/12/2007 - 20:12
Message #2

Invités

Avec les calculatrices modernes, rien de plus facile sinon on fait "comme au bon vieux temps", on utilise la table de Claudel! (j'en ai encore une qui doit être au grenier)

A+

+Quote Post
jean-la-houle
* 17/12/2007 - 20:54
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 05/12/2003
Membre No.: 17 232

Pour faire simple et arrondi :

si 100 pour 100 c'est 45 degrés,

compter moitié :

50 pour cent = 25 degrés

25 pour cent - 13 degrés

c'est "au pif" mais ça donne une idée sans passer par lesmaths comme réponse post précédent !!

Et si tu danses bien, pourquoi t'abaisserais-tu devant celui qui danse mal ? Car il est une forme d'orgueil qui est amour de la danse bien dansée. - [Antoine de Saint Exupéry - Citadelle.]

--------------------
Et si tu danses bien, pourquoi t'abaisserais-tu devant celui qui danse mal ? Car il est une forme d'orgueil qui est amour de la danse bien dansée. - [Antoine de Saint Exupéry - Citadelle.]

+Quote Post
Invité savant
* 18/12/2007 - 15:58
Message #4

Invités

merci ,c'est bon je vais m'en sortir

+Quote Post
ggt
* 19/12/2007 - 12:19
Message #5

Confirmé

Inscrit: 13/09/2004
Membre No.: 26 980

salut, la formule magique, avec une calculatrice scientifique ou une bonne vieille table de trigo: soit A l'angle du toit par rapport à l'horizontale:

pente x%:

tangente A=x/100

tangente A * 100= x%

source: mémento de l'architecte, édition delagrave.

A+

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Einstein

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

+Quote Post
lannech
* 18/12/2007 - 21:24
Message #6

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Bonsoir, ou tu utilises ceci.

Bonne soirée

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
lannech
* 19/12/2007 - 12:50
Message #7

Confirmé

Bonjour, et il est clair que tout le monde (moi le premier) ne se promène pas avec sa calculatrice, et ne maitrise pas la trigonométrie!!mais c'est aussi un mode de calcul .

A plus

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
ggt
* 19/12/2007 - 18:14
Message #8

Confirmé

salut, moi non plus je ne suis pas un as de la trigo, c'est la calculette (de poche) qui fait le boulot. Par contre votre tableau j'aurais bien aimé l'avoir il y a quelques années, maintenant it's too late.

A+

Einstein

--------------------
Einstein

+Quote Post
lilloux
* 19/12/2007 - 22:50
Message #9

Confirmé

Inscrit: 04/01/2006
Membre No.: 53 662

Bonjour,

en fait, trigo un peu mais quand même

c'est simple, vous avez sur votre ordi une case en bas a gauche nommée démarrer cliquez dessus puis ececuter et enfin calc validez.

si la calculette est simple changez avec mode.

toutefois, ce qu'il faut retenir est que la pente donc exprimée en % n'est jamais que la tengente de l'angle ..

+Quote Post
lannech
* 20/12/2007 - 08:09
Message #10

Confirmé

Bonjour, c'est vrai... j'envoie mon ordi avec moi sur le toit, pour ce faire.. c'est bien pratique....

Surtout pas temps pluvieux..

Bonne nuit..

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
ggt
* 20/12/2007 - 10:59
Message #11

Confirmé

Salut, Mr jourdain faisait de la prose sans le savoir, d'autres c'est de la trigo. bien sûr que tu ne montes pas sur le toit avec un pc, mais ton angle tu le mesures bien avec quelques chose? Si tu relèves la hauteur et la longueur de la ferme ben...c'est de la trigo. Je serais bientôt dessinateur projeteur en bâtiment et je me vois mal dessiner une charpente grandeur nature sur le sol du bureau, bonjour le rendement! quand j'ai attaqué mon boulot de métallier j'ai été le premier à utiliser une calculette, et j'ai appris la trigo tout seul dans mon coin, ce qui m'a permis entre autres de diviser par quatre le temps de fabrication d'une véranda et de calculer les débits au plus juste pour réduire les pertes. Lorsque j'ai construit les neuf pyramides du centre de rééducation de Nyons (toutes différentes et de base rectangulaire) sans plans et avec des profils que je ne connaissais pas, si je n'avais pas eu ma Texas mon patron aurait perdu le marché.

Si j'avais eu un Pc avec autocad à l'époque....et internet d'ailleurs!

A+

Einstein

--------------------
Einstein

+Quote Post
DL66
* 20/12/2007 - 13:45
Message #12

Confirmé

Inscrit: 20/02/2005
Membre No.: 34 910

Bonjour

Sujet bien souvant relancé , preuve que l'unité d'angle "idéale"n'est pas la même pour tous.....bien compréhensible au vu de la multitude d'unités utilisables en trigonométrie.(degré-grade-pourcent) et que dire de l'unité d'angle officielle depuis au moins 20ans , le "radian" ???

Souvenir de mon service militaire , dans l'artillerie nos calculs balistiques se faisaient en milliémes.....

Un éclimétre , voilà un gadget utile et pratique sur chantier , j'en ai distribué gracieusement des centaines , toujours avec le même succés !

Cordialement

+Quote Post
ggt
* 20/12/2007 - 14:39
Message #13

Confirmé

Salut Dl66, tout à fait d'accord avec toi pour le clinomètre (moi j'appelle ça comme ça) mais je dois avouer que mon patron voulait toujours prendre les mesures lui-même et il n'était même pas foutu d'interpréter les graduations! Maintenant il y a même des télémètres laser qui te calculent des angles en appuyant sur un bouton, et ça tient dans la poche.

Et pourtant c'est aussi simple qu'un fil à plomb, un clinomètre, encore faut-il ne pas être autiste.

A+

Einstein

--------------------
Einstein

+Quote Post
ggt
* 20/12/2007 - 14:57
Message #14

Confirmé

Re, histoire de recentrer le débat je rappelle que Savant voulais seulement convertir des pourcentages en degrés et et réprociquement.

Einstein

--------------------
Einstein

+Quote Post
lannech
* 20/12/2007 - 17:37
Message #15

Confirmé

Et qu'il a en sa possession toutes les données, et que moi aussi j'ai un déclimètre dans mon camion.

@ peluche

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
ggt
* 21/12/2007 - 00:49
Message #16

Confirmé

O.k., ça baigne, bonne et heureuse fin d'année à tous, ne penchez pas trop.

Einstein

--------------------
Einstein

+Quote Post
Invité did 17
* 04/07/2008 - 06:46
Message #17

Invités

bonjour, en reconversion professionnelle ,on me propose le métier de dessinateur projeteur.Je cherche donc ,livres ,documentations, concernant cette profession. En esperant que se message vous parvienne ,meilleures salutations et merci d'avance.

+Quote Post
Invité yvon51
* 04/07/2008 - 09:42
Message #18

Invités

heureusement qu'il y a des projeteurs, car autrement les charpentiers seraient bien emmerdés sur le chantier.......!!!!!

moi, je remercie Lannech pour son document. çà c'est utile car on a tout sur "UNE" feuille A4, il suffit de savoir lire sur un mètre à ruban et de savoir faire une multiplication.

bonne journée, je retourne à ma charpente poser les aiséliers et les contre-fiches.

+Quote Post
Invité bois.debout
* 09/07/2008 - 13:25
Message #19

Invités

bonjour

pente d'un toit en %,c'est le rapport (dans un triangle rectangle) entre la hauteur verticale et la base horizontale. P= H:Bx100

avec pythagore ont calcul la longueur de notre versant.

enfin pour avoir l'angle du toit, c'est la pente en % divisée par 100 tan-1 = angle en °.

attention, la convertion entre % et ° n'est pas uneproportionnelle donc pas de produit en croix.

bon courage à tous

cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/10/2014 - 18:43