IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Diff entre bac acier et zinc ( condensation)
Invité bruno
* 18/08/2008 - 15:44
Message #1

Invités

Bonjour

Je construit actuellement une extention de cuisine ( 19 m²) sur ma maison .

Depuis le début du projet j ai choisi de mettre de la tole BAC acier isolée ( 4cm ) + isolation en laine de verre (20 cm si assez de place ) en laissant une petite ventilation naturelle entre la laine de verre et les Bacs ( 2 grilles plastique sur 2 murs opposer)

j ai fait ce choix dans le soucis de pouvoir tous faire moi meme ( budget limité ....)

Je vois sur d autre post que ca ne sert a rien de mettre du BAC isolé si je laisse une ventilation ......?????

Je vois aussi de plus en plus de construction ( neuve ) avec des parties de toiture en zinc ( dessus fenetre), quelle différence y a t il a mettre du zinc plutot que de la tole acier ( BAC ) au niveau condensation ? les 2 sont métalique , donc meme condensation , non?

Doit je revoir ma copie pour ma toiture?

Bruno
Go to the top of the page

+Quote Post
Almighty
* 12/08/2008 - 23:34
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 28/04/2008
Membre No.: 91 511

Bonsoir,

Vous avez la réponse à votre question dans ce que vous dites : les toitures en Zinc sont elles aussi, ventilées....

+Quote Post
lebruant
* 13/08/2008 - 15:09
Message #3

Confirmé

Inscrit: 08/07/2007
Membre No.: 81 914

je pense que la comparaison comporte une grosse différence : le zinc est à ma connaissance toujours posé sur une volige ... la tôle non , le phénoméne de condensation est donc différent.

La tôle acier est un mode de couverture trés économique plus adapté aux hangars ..;s'il est devenu la couverture des habitations , c'est pour diminuer les frais mais avec ses inconvénients ... c'est la contrepartie.

Un bac isolé, n'est pas la meilleure solution puisque l'on ventile...comme une fenêtre double vitrage ...ouverte .....

--------------------
bien faire et laisser dire

+Quote Post
Almighty
* 13/08/2008 - 16:08
Message #4

Confirmé

Si vous posiez vos toles d'acier sur un voligeage comme celui d'une toiture en zinc vous n'auriez pas de problemes du moment que ce soit ventilé.... Le choc termique (ou condensation) est quasi le même (Selon l'indice de transfert calorifique des matières).

+Quote Post
Invité bruno
* 13/08/2008 - 19:37
Message #5

Invités

la volige fait donc office d isolant ......en plus de son role de suport.

Ma tole BAC isolée aura un meilleur coéficiant que le bois non?

Sur un toit en zinc avec volige fait t on une ventilation entre le bois et l isolant ?

si oui , mon montage sera du meme principe sauf que c est une 2 eme tole que j aurai entre l isolant mousse et la lame d aire et c est peu etre là que sa peut condenser .... A voir ...... peut etre elever la tole du dessous ...

Bruno

+Quote Post
Almighty
* 13/08/2008 - 20:47
Message #6

Confirmé

Non la volige ne fait pas office d'isolant.

Oui on fait une ventilation entre le bois et l'isolant.

Vos bacs acier isolés ne regleront pas votre condensation.

Suivez ce schéma pour votre condensation et isolation et abandonnez vos bacs aciers avec isolant...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
polo64
* 13/08/2008 - 23:40
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/01/2007
Membre No.: 74 426

Slt

La volige sous une couverture zinc a deux rôles, celui de support et celui de régulateur de condensation, normal puisse que c'est une matière absorbante, sachant que la ventilation en sous toiture est obligatoire à 1/3000 de sa surface.

Mettre du bac sur la volige n'enlèvera qu'une partie de cette condensation, le bac n'est pas plat et en contact comme le zinc, la vapeur d'eau se fixera sur la tôle et l'eau coulera des ondes, de plus l'acier étant corosif il ne supportera pas le contact avec le bois et l'humidité, il s'alterera plus rapidement que s'il était libre entre pannes.

Un bac, panneau sadwich de bonne épaisseur et bien ventilé en dessous est une bonne solution, mais il faut que tu mises sur du 80 mm.

+Quote Post
Almighty
* 14/08/2008 - 11:08
Message #8

Confirmé

Re je renvoies le même schéma mais corrigé pour le système de fixation (Merci à polo64)
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité bruno
* 14/08/2008 - 11:22
Message #9

Invités

rebonjour

L humiditée de l air ce condence sur les partie froide ou plus froide que l air ambiant.

Si je suis le schéma de Almighty mais que je met du BAC isolé la tole du BAC coté interieur sera moins froide que la tole exterieure et donc condensera moins que une simple tole comme sur le schéma, non?

+Quote Post
Almighty
* 14/08/2008 - 11:45
Message #10

Confirmé

La condensation est dûe à un choc thermique, c'est à dire une différence de T° entre la chaleur provenant de l'extérieur et celle de l'interieur. Autrement dit, si votre tôle à une température de 5° et que vous chauffez en dessous à 20° il va y avoir un choc thermique donc de la condensation. Ainsi pour eviter ce phénomème, il suffit de ventiler la sous-faces des tôles.

Votre isolant condensera toujours du moment qu'il n'est pas séparé d'un vide d'air permettant une ventilation.

En gros vos 4cm d'isolant refroidiront moins vite qu'une tôle simple mais resteront toujours plus froid que votre habitation. Donc ca ne résoud en rien la condensation.

Pour lutter contre la condensation c'est la ventilation....

Pour lutter contre la dissipation la chaleur chez soi, c'est l'isolation...

Vous saisissez la différence maintenant??

En gros le matériel isolant c'est dans l'habitation qu'il faut le mettre, et non dans l'élément qui permet l'étanchéité de l'habitation...

+Quote Post
Invité bruno
* 17/08/2008 - 13:12
Message #11

Invités

OK j ai compris

Il vaut mieux donc que je mettre une simple tole anti condensation , avec un vide d air en dessous et apres une isolation classique ( 20 cm de laine de verre ).

Pour la ventilation , 2 grilles plastique de diam 80 ou 100 mm dans 2 mur opposer est t il suffisant pour une surface de toiture de 18 m²?

Merci

+Quote Post
polo64
* 17/08/2008 - 14:29
Message #12

Confirmé

Inscrit: 20/01/2007
Membre No.: 74 426

Pour ce type de couverture je te conseille une ventilation linéaire en continue au niveau de l'égout et du faîtage.

Attention aussi, ton bac acier avec film régulateur de condensation a une durée limité, donc au bout de quelques années tu te retrouveras confronté au même problème, sauf que tu n'en prendras pas garde puisse le dessous sera caché et c'est ton isolation qui pompera le surplus d'humidité.

Moi à ta place, je poserai un support volige ajourées sur pannes, un écran sous toiture, un contre lattage et une lambourde sur ce contre lattage au droit des pannes, ensuite tu poses un bac normal sans régulateur.

Tu as dépensé un peu plus sur le support mais tu as économisé sur le bac, alors même si cela te reviens lègerement plus cher tu es sûr de ton travail et tu es peinard pendant longtemps et dessous tu isoles comme bon te semble.

+Quote Post
Almighty
* 17/08/2008 - 21:21
Message #13

Confirmé

Voilà, y a plus qu'a faire smile.gif

+Quote Post
Invité bruno
* 18/08/2008 - 15:44
Message #14

Invités

Merci polo64

Mais je ne comprend pas tout dans ton montage , le contre lattage et lambourde ? peux tu me faire un schémas ?

Pour la ventilation , je n est pas la possibilité de ventilé par le faitage car ma toiture sera" encastrer" entre 4 murs avec un solin contre un mur dans la partie haute de la pente .

Merci de votre patience .

Bruno

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2014 - 08:18