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> Faut-il se baser uniquement sur la puissance d'une voiture (cv) pour tracter une caravane
Invité j claude
* 26/05/2008 - 14:57
Message #1





Invités






Faut-il se baser uniquement sur la puissance d'une voiture (cv) pour tracter une caravane, faut-il tenir compte des cm3.

J'ai remarqué que des véhicules de 5cv faisaient 1493cm3 voire 1997cm3, que des 7cv et 6cv en avaient 1870cm3.

Merci de me renseigner.
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Invité Carillon
* 21/06/2002 - 08:08
Message #2





Invités






Bonjour

Il faut plutôt se baser sur le couple que produit un moteur que sur le nombre de chevaux qu'il délivre.

Un moteur diesel offre plus de couple qu'une version essence, à cylindrée égale, mais moins de chevaux. Quoi qu'avec les diesels modernes, ce n'est plus une règle car on trouve des diesels de 1,9l qui délivrent 130cv....

En règle générale, plus la cylindrée est élevée, plus le couple sera important et plus les organes de transmission seront surdimentionnés (embrayage, boite vitesses, etc...) donc plus aptes à tracter une caravane dans de bonnes conditions de confort.

Ensuite, vient la règle de base qui veut que plus la voiture tractrice est lourde, plus le poids de la caravane peut être élevé (sans pour autant dépasser 3,5 t pour l'ensemble) mais ça, ce sont les constructeurs qui le détermine pour chaque modèle de véhicule.

En ce qui concerne les puissances fiscales (à ne pas confondre avec la puissance du moteur), les méthodes de calcul (très complexes) ont changé il y a peu car ces calculs prenaient en compte des paramètres comme par exemple les rapports de la boite de vitesses. Nos "spécialistes" du ministère des finances ont réalisé qu'il était anormal par exemple, qu'une voiture ordinaire fasse 9cv fiscaux alors que la même voiture équipée d'un turbo donc bien plus puissante, n'en fasse plus que 6....

Pour contourner ce problème fiscal qui rebuttait certains clients à l'époque de la vignette, les constructeurs sont allés jusqu'à proposer une même voiture avec le choix d'une boite "courte" en 9cv ou "longue"en 7cv quitte à avoir dans ce cas, une voiture qui ramait à la moindre côte...

De nos jours, une voiture de 7, 9 ou 11 cv fiscaux peut très bien tracter une caravane. Il faut juste penser que le moteur, plus sollicité, chauffera plus, surtout par 30° à l'ombre et dans les côtes...



Cordialement,

Carillon
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Invité charly
* 21/06/2002 - 08:08
Message #3





Invités






L'affaire est simple, pour trakter il faut du couple, c'est la force transmise aux roue, le couple c'est a force transmise sur un organe en rotation multiplié par a distance, ainsi tu n'auras pas toi plus de force mais le couple de serrage sera plus important si tu serres une vis avec une clé sur la quelle tu as monté une rallonge, si ta clé fait 20 cm et que tu mets une rallonge de quarante ton coupe de serrage sera 3 fois plus important.

La deuxième chose à savoir c'est que la puissance fiscal ets une puissance administrative, basé sur un calcul avec lequel es constructeur joue pour faire baisser cette puissance par exemple en ajoutant une cinquième, voir une sixième à la boite de vitesse, ce qui fesait baisser la vignette et donc vendre plus, mais rien de bon pour toi qui veux trakter.

Le couple étant la puissance transmise au roue, tu peux avoir des moteurs de petite cylindrée 1300cm3 qui feront 150 ch réel et des moteurs de 2000 cm3 qui ne feront que 120 ch.

La puissance de ces moteurs est du à leur préparation, on peut imaginer que le moteur de 150 ch à un double carburateur, un filtre à air et un échappement compétition tandis que la 120 ch n'a qu'un simple carbu et rien d'extra.

Parcontre si tu compare les courbes de puissance et de couple moteur tu verras que la 150ch atteindra cette puissance à 5500 tour/mn et l'autre ces 120 ch à seulement 3000 tr/mn. la 150 ch à 3000 tr/mn n'a peut-être que 100ch de puissance.

La voiture la plus puissante aura moins de couple que l'autre à vitesse égal.

Ce que tu dois étudier c'est quel couple (aux roues et non au moteur) délivre la voiture, si tu trakte une voiture entre 90 et 120 km/h regarde quel couple tu as à cette vitesse sur les diiférents models et choisi celle qui a le plus de couple à la viettes de rotation a plus basse, ainsi tu traktes ta caravanne en quatrième à 120 km/h sur une voiture ayant un bon couple, probablement le cas de la 120ch plus haut, pour faire du 120 avec la 150ch tu devrais passer en troisième et c'est pas sur que tu y arrives et le moteur devrait tourner trop vite, pour des grandes distances c'est impensable, tu y laisserait le moteur et tes oreilles.

Si tu étudie ce que je viens de te dire tu constateras qu' a puissance égal un moteur de plus forte cylindrée à un meilleur couple et que les diesels sont encore les meilleurs.(souvant grande cylindrée).

Voilà.
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Invité simbis
* 21/06/2002 - 09:23
Message #4





Invités






Ils ont raison tous les deux c'est le couple qui permet de bien tracter .

Un peu de physique: la puissance est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation.

Une bonne tractrice aura un couple assez important dès les bas régimes ( la courbe de couple a une forme assez plate) exemple: diesel atmosphérique

Une sportive aura une courbe de couple et de puissance très pointue et le sommet de la pointe sera vers les hauts régimes.moteur formule 1
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Invité vfr750
* 21/06/2002 - 10:49
Message #5





Invités






La notion de couple n'est pas toujours facile à faire comprendre donc, après les notions "théoriques" un exemple plus (peut être) facile .

Une formule UN dispose d'une puissance très importante mais d'un couple finalement peu important (quoi que). Elle est capable de d'aller hyper vite mais est incapable de tracter une remorque de 800Kg. A l'opposé, un tracteur agricole dispose d'une puissance faible (50 ou 60 CV) mais d'un couple monstrueux ; il peut tracter ,en rigolant, une remorque de 2000Kg.

Bref, pour tracter une caravane il vaut mieux du couple (à un régime moteur bas) que de la puissance pure qui sera inutilisable.

NB : le couple s'exprime en mkg (mêtre * kilo)
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Invité geser06
* 22/06/2002 - 16:53
Message #6





Invités






ce qu'il faut trouver, c'est un moteur qui à un couple le plus important, obtenu à un régime le plus bas possible. ex: Il vaut mieux avoir un moteur sur lequel les valeurs correspondent à (par exemple) 250 N/m à 1800 tr/mn plutôt que: 250 N/m à 3500 tr/mn. La force maxi que peut produire le moteur se fera sur un régime bas, comme ça vous n'aurez pas besoin d'accélérer comme un malade pour lancer le convoi.
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Invité stephane
* 31/12/2002 - 10:31
Message #7





Invités






Sache que le poids à vide du véhicule doit etre supérieur au PTAC de la caravane. sinon, en cas de controle , tu laisse la caravane sur le bord de la route...
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Invité Dominique
* 11/04/2007 - 22:41
Message #8





Invités






Je possède une caravanne d'un PTAC de 1200 KG.

J'envisage effectivement d'acheter un véhicule diesel à fort couple, mais je me pose la question d'embreillage.

Un amis à changé déjas 2 embreillages avec sa Laguna 1.9 DCI en manoeuvrant son bateau' depuis il s'est acheté un 4X4.



Faut-il priviligier un 4X4 permettant des rapports courts, ou mon amis n'at-il pas chance?
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Invité jacqui
* 11/04/2007 - 23:19
Message #9





Invités






oui si tu tracte souvent il est préfférable de prendre un 4x4 et lors de manoeuvre tu passe en boite courte
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Invité safa
* 25/05/2008 - 20:09
Message #10





Invités






bonjour a tout le monde

s'il vous plait je voudrai savoir qu'est ce ça veux dire une "puissance fiscal"? et donnez moi des exemples s'il vs plaît pour mieux comprendre.

j'attend vos réponces et merci d'avance
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Invité safa
* 25/05/2008 - 20:10
Message #11





Invités






bonjour a tout le monde

s'il vous plait je voudrai savoir qu'est ce ça veux dire une "puissance fiscal"? et donnez moi des exemples s'il vs plaît pour mieux comprendre.

j'attend vos réponces et merci d'avance
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leglod
* 26/05/2008 - 11:40
Message #12


Confirmé
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bjr,



Puissance fiscale



Définition

Puissance fiscale / puissance administrative (CV)



Description

Depuis juillet 1998 (France), la puissance fiscale dépend de la valeur normalisée d'émission de dioxyde de carbone (CO2) en grammes/km et de la puissance maximale du moteur en Kw. Pa = (CO2/45) + (P/40) 1.6 Exemple : La Renault Vel Satis 3.0 V6 diesel boîte automatique fait 130 Kw (180 ch) et 232 g/km de CO2. Le résultat donne 11,75. Le résultat est arrondi à 12 CV. La Renault Vel Satis 2.0 T essence boîte automatique fait 120 Kw (165 ch) et 243 g/km de CO2. Le résultat donne 11,19. Le résultat est arrondi à 11 CV.



source : lien : www.recherche-auto.com/lexique-auto ...



Voilà, le web c'est bien mais il faut au moins se donner la peine de chercher un peu... ;o)

bye
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bernard34
* 26/05/2008 - 14:57
Message #13


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content de l apprendre , leglod

j en etais encore a ce calcul compliqué avec les rapports de boite de vitesse...



salut
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