IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Dégripper un étrier de ma poubelle de R11...
Adolphe
* 22/07/2002 - 22:52
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

Salut ;o)

En m'épargnant la réponse : change le (réponse parfaitement justifié), je voudrais savoir comment dégripper mon étrier de frein (avant).

Le grippage est dû à un souflet arraché.

- Je pensais mettre de la graisse rose, je pense que sera suffisant (je ne l'utilise presque plus ma R11).

- Puis taper dessus avec une massette via un baton de bois.

Bonne méthode ?

J'aurais voulu aussi le sortir pour bien tout graissé mais j'ai peur de ne plus pouvoir le remettre (dû au grippage qu'il as subit)...???

merci et @+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Ruchette
* 19/07/2002 - 06:31
Message #2

Invités

A priori si tu repousses le piston, tu fais rentrer la partie "sale" dans l'étrier, je pense qu'il vaut mieux sortir le piston et le passer au papier à poncer très fin grain 600 voire 800 (il parait que ça ne se fait pas, mais c'est ce que je ferai)

Pour moi, La partie à l'intérieur de l'étrier au contact du joint d'étanchéité est toujours propre, c'est la partie près du joint de protection qui est simplement à nettoyer et avec un peu de chance le ponçage que tu feras ne sera pas dans la zone au contact du joint d'étanchéité d"étrier. Sinon il faut changer. A+

+Quote Post
Invité vfr750
* 19/07/2002 - 08:08
Message #3

Invités

Il faut déjà nettoyer, avec du loockeed tout simplement (on est sur qu'il n'abimera rien vu que c'est ce que contient un étrier) au maximum.

Puis essaye de dégripper avec un petit serre-joint à vis ou une pince étau, en serrant progressivement.

+Quote Post
Invité simbis
* 19/07/2002 - 10:31
Message #4

Invités

moi je démonterais l'étrier pour travailler proprement.

Je le mettrais à tremper une nuit dans du gazole, je l'aspergerais abondamment de dégrippant et j'essaierais de débloquer avec un petit marteau et un jet de bronze si ça vient bien après renettoyage il faut regarder si il y a des traces de rayures auquel cas il faut jeter les pièces. sinon pas d'abrasif qui raye les surfaces de portée des joint, ni de graisse qui colle les poussières abrasive et finirait par couler sur le disque (plus de frein!). evidemment il faut des coupelles neuves pour remonter.

Si il y a un endroit ou il ne faut pas lésiner c'est bien sur l'ensemble, frein, amortisseur pneu

+Quote Post
Invité ruchette
* 20/07/2002 - 09:00
Message #5

Invités

Pour faire sortir un peu le piston tu retires une plaquette que tu remplace par une cale en bois d'épaisseur inférieur à la plaquette, (le bois c'est facile à travailler), puis tu appuie sur la pédale de frein, (tu ne trouveras pas mieux pour sortir le piston car tu viens de "créer une presse hydraulique") et tu n'abimeras rien, tu peux répéter l'opération avec des cales de plus en plus petite tant que tu le juges necessaire. Il faut tailler la cale un peu "conique ou en coin" de façon à pouvoir la ressortir plus facilement.A+

+Quote Post
Invité simbis
* 20/07/2002 - 16:05
Message #6

Invités

Ruchette a raison il vaut mieux commencer par faire ce qu'il dit et réserver le démontage en cas d'insuccès. Attention à l'usage d'abrasif dans un système de frein il faut beaucoup de précautions: avoir la main légère et bien puger après pour chasser toute particule abrasive.

+Quote Post
Invité pseudolivier7535
* 22/07/2002 - 22:52
Message #7

Invités

salut, je te rassure j'ai souvent eu ce cas sur de vieille voiture, pour commencer evite tout travail de force avec l'etrier. la solution d'enlever les plaquettes pour permettre au pîston de sortir en appuillant sur la pedale est une bonne solution, verrifi au dos de l'etrier qu'il n'y a pas un boulon de retenu du piston. une foie le piston sortis demonte ton etrier dedans il n'y a qu'un joint torique, fais attention de ne pas l'abimer et enleve le, tu pourra tout nettoyer au liquide de freins et au besoin passer le piston avec un brosse sur touret mais tres douce la brosse. remonte surtout en remplaçant les joins s'il sont abimés. et sans forcertu n'aura plus qu'a purger ton circuit et bien degraisser ton disque avant de remettre les plaquettes.

pas difficile mais attention au travail en force

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 19:05