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> Cablage allumeur - bougies: Après remontage de la culasse, mon Trafic essence ne démar
Invité Le(Brico)Goldo
* 25/07/2002 - 16:30
Message #1





Invités






Salut Mecannos,



Après remontage de la culasse, mon Trafic essence ne démarre pas :-(



Aussi j'ai qq questions :



Comment savoir si on est au PMH ?

Au PMH, quel fil de bougie doit se trouver face au doigt du delco ?

Une explosion au niveau du carbu implique quelle c**nerie ?



Le(Brico)Goldo
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Invité Carillon
* 24/07/2002 - 19:50
Message #2





Invités






Bonjour

En fait, il y a autant de PMH que de cylindres car le PMH est la position du piston quand il arrive en haut de sa course et qu'il se trouve en bascule avant de redescendre. C'est cette référence qui est utilisée pour régler l'allumage de "X" avant PMH. Ce "X", c'est la distance à laquelle doit se produire l'étincelle de la bougie pour se produire pile au bon moment et renvoyer le piston vers le bas. C'est un peu comme tirer à la carabine sur une cible mobile: pour l'atteindre, il faut tirer un poil devant, compte tenu de sa vitesse. Pour un piston, c'est pareil: l'allumage doit se produire juste avant son PMH afin de tenir compte de sa vitesse de rotation. Plus le moteur (donc les pistons) tourne vite, plus il faut que l'allumage soit anticipé (avance à l'allumage) et de nos jours, c'est l'électronique qui fait ce boulot alors qu'avant, c'était un système mécanique associé aux vis platinées....

Pour ta seconde question, le "doigt de distribution" de l'allumeur (Delco), doit se trouver quasi en face du contact du cylindre concerné. L'ordre d'allumage des bougies de ton Trafic est 1-3-4-2.

Il est possible que tu aies inversé les fils des bougies, ce qui expliquerait les explosions....Fais gaffe tout de même !

Cordialement,

Carillon
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Invité Le(Brico)Goldo
* 25/07/2002 - 00:17
Message #3





Invités






Salut Carillon,



et merci pour ta réponse !



Il est vrai que le PMH est, pour moi, un casse-tête :-(

Pour la dépose de l'allumeur, il est indiqué de mettre le cylindre 1 au PMH. allumage.

Pour la repose,il faut mettre le doigt en regard du plot correspondant au cylindre 1 en allumage.

Pour le calage, il faut positionner le repère volant face au repère fixe PMH.



Est-ce la même position et quels sont les repères ?



A te lire...



Le(Brico)Goldo
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Invité Carillon
* 25/07/2002 - 09:48
Message #4





Invités






Bonjour

Pour les repères de PMH, tu les trouveras:

1) à travers une petite "fenêtre", sur le volant moteur (repère mobile)

2) sur le carter moteur (repère fixe)

En plaçant ces 2 repères face à face, tu auras la position PMH.

Pour t'assurer que c'est bien ok pour le cylindre n° 1, démonte les bougies avant de chercher le PMH (ce sera plus facile car il n'y aura plus de compression) et quand tu penses avoir les repères face à face, mets une tige ou un tournevis dans le trou de la bougie du cylindre n° 1 très délicatement et tu sentiras le dessus du piston. En faisant tourner le moteur avec une clef sur la poulie du vilebrequin, tu sentiras le piston monter ou descendre lentement. Quand il est au plus haut, c'est gagné, tu as le PMH. Gaffe de bien placer le tournevis dans l'axe vertical du piston.

Le cylindre n° 1 est celui qui se trouve vers le conducteur pour les moteurs placés longitudinalement ou vers la boite de vitesses pour les moteurs placés transversalement.

Avec ce PMH, tu regardes la position du doigt de distributeur d'allumage qui doit se trouver sur le plot du cylindre n° 1.

En continuant à faire tourner ton moteur à la main dans le bon sens (sans essayer de le démarrer, bien-sûr ! ), le doigt va aller vers le second plot qui correspond au cylindre n° 3 puis vers le n° 4 et enfin le n° 2...Vérifie que les cables de bougies sont bien reliès à la bonne bougie.

Pour régler finement l'avance à l'allumage, c'est plus délicat.

Moi, je procède ainsi :

Quand tu es certain du bon ordre de ton allumage, ton moteur doit démarrer (as-tu tout bien resserré ? ) même mal...

Débloque le corps de l'allumeur moteur arrêté de façon à obtenir une légère résistance tout de même.

Redémarre le moteur et (en faisant très attention à tes mains, à l'hélice du ventilo et ne touche pas les cables électriques) fais légèrement tourner le corps de l'allumeur dans un sens ou dans l'autre de manière à obtenir le régime moteur le plus élevé et le plus régulier possible.

A ce moment, reviens un peu en arrière pour faire légèrement chuter le régime moteur et avoir un ralenti stable et normal. Tu donnes ainsi de l'avance à l'allumage.

Ton moteur est ainsi réglé "au pif" et seul un outillage spécifique te permettra d'obtenir un réglage plus précis.

Cette méthode te dépannera pour aller faire régler ton allumage chez un pro qui aura le bon matos....

Cordialement,

Carillon
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Invité Le(Brico)Goldo
* 25/07/2002 - 12:58
Message #5





Invités






Re-merci,Carillon, pour tes explications.



Sur les trafic, pas de volant moteur visible.

Le PMH est sur la poulie d'entrainement de la pompe à eau.

Évidemment, il y en a 2 et j'avais pas pris le bon, d'où déphasage à 180°.



Maintenant, ça tourne :-) mais j'ai un problème de cognement qui s'entend par le carburateur.

Est-ce un mauvais réglage d'une soupape ? Ou autre possibilité ?



A te lire (les autres aussi) ...



Le(Brico)Goldo
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Invité Carillon
* 25/07/2002 - 16:30
Message #6





Invités






Ok pour les repères situés sur la poulie de pompe à eau.

Pour le cognement perçu à travers le carbu, il est possible qu'une soupape soit mal réglée mais tu doit plutot l'entendre du côté du couvre culasse.

Autre possibilité: Est-ce que ta distribution est bien calée ?

Là aussi, tu as des repères sur les différentes poulies (en mobiles) et la même chose en face, sur les carters (en fixes). Tous doivent être en face l'un de l'autre et une petite dent de décalage peut être à l'origine de ce cognement que la distrib soit à chaine ou à courroie.

Content que ton moteur tourne...

Cordialement,

Carillon
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