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> PROBLEME JURIDIQUE: garagiste ne peut réparer une voiture et l'a confie à un autr
Invité CMOA
* 03/01/2005 - 17:25
Message #1





Invités






Bonjour à tous,



Je voudrais savoir comment cela se passe lorsqu'un garagiste ne peut réparer une voiture et qu'il l'a confie à un autre garagiste pour effectuer les travaux. Sachant que le garagiste en question démonte et remonte sans apporter d'amélioration et que le premier garagiste demande le réglement de la facture et rend la voiture dans l'état?



Merci de me répondre et bonnes vacances pour ceux qui partent!!!
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Invité Carillon
* 31/07/2002 - 08:44
Message #2





Invités






Bonjour

Le garagiste qui accepte la prise en charge d'une voiture doit d'abord faire signer un ordre de réparation au client et lui en remettre un exemplaire. Dès que le garagiste prend la voiture en charge aux fins de réparation, il est soumis à une obligation de résultat.

Cependant, si les connaissances techniques qu'imposent la panne dépasse ses compétences (électronique...), il peut demander conseil à un spécialiste mais ne doit tranférer le véhicule chez ce spécialiste qu'avec votre accord.

Si le premier garagiste n'est pas en mesure de réparer la voiture, il ne peut facturer que le devis (recherche de panne) s'il en a fait un avant prise en charge. Il ne doit pas vous faire payer son manque de compétences ou d'outillage...

Ce sera donc le second garagiste qui fera la facture après avoir trouvé et réparé la panne. Les barèmes du temps passé pour réparer telle ou telle panne sont prévus par tous les constructeurs, renseignez vous chez eux.

Cordialement,

Carillon
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Invité pascal
* 31/07/2002 - 14:19
Message #3





Invités






Salut ,



Voici un site utile à la défense du consommateur en terme d'automobile car c'est un site qui à été créé par des avocats spécialisés dans l'automobile.



En espèrant que cet url te rendra service.



www.avocats-auto.org/
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Invité peut etre
* 31/07/2002 - 20:40
Message #4





Invités






je suis un peu surpris des reponses réalisées, car un garagiste peut sous traité un véhicule quel qu'en soit la raison, difficulté de diagnostic, trop de travail, ou d'autres raisons, mais l'interlocuteur reste le garage avec qui le client a signe un ordre de réparation, actuellement vous avez des tas d'agents ou MRA qui sous traitent, mais comme vous le dites si bien, il y a une obligation de résultat, si le véhicule a le meme probleme, le client doit exigé que le travail soit repris ou refait, a defaut il prend un expert, pour constater les faits, et le cas échéant instruire une procédre, d'ailleurs avec les nouvelles normes européennes la sous traitance va prendre des proportions considerables
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Invité Carillon
* 01/08/2002 - 09:24
Message #5





Invités






Je pense que sur le fond, nous sommes d'accord, Peut Etre.

Néanmoins, c'est le client qui a le choix du garage dans lequel son véhicule doit être transféré. On imagine les dérives possibles si un garagiste "X" accepte un véhicule sans même rechercher la panne uniquement pour le "refiler" au petit copain complice en manque de clients et pas forcément plus compétent que lui...Si le garagiste a trop de travail, il doit le dire avant de signer l'ordre de réparation ou refuser la prise en charge de la voiture. J'ai ainsi gagné un procès contre un agent Renault qui a garder ma voiture plus d'un an pour changer un joint de culasse. En fait, il s'était attaché à ma voiture au point d'avoir roulé 4910km avec, après l'avoir réparée, puis il avait enfoncé une aile qu'il avait discrètement repeinte dans une teinte pas vraiment d'origine. Un amoureux de la belle mécanique. C'est ce qu'il a dit au tribunal...Bref.

Si je laisse ma voiture à un réparateur de ma ville pour des raisons de commodités de déplacement en bus ou en métro, je n'ai pas envie de la savoir transférée dans une autre ville sans en être informé et sans connaître le dit garage. De plus, ma voiture peut se retrouver dans un garage avec lequel j'ai déja eu des problèmes et dans lequel je n'ai pas ou plus confiance (voir mon aventure ci-dessus)....

C'est pour cette raison que si la sous-traitance est possible et quelquefois nécessaire, l'accord du propriétaire est requis si un transfert de l'auto est inévitable.

C'est la moindre des choses car en fin de compte, c'est lui qui règlera la facture...

Bien entendu, si la sous- traitance ne concerne qu'une pièce bien particulière comme un boitier électronique à réparer ou une réfection de démarreur ou d'alternateur afin d'éviter le changement de la pièce pour une neuve bien plus coûteuse, le problème ne se pose pas et le garagiste auquel on a confié sa voiture reste l'interlocuteur de son client car c'est ce garagiste qui a reçu et signé l'ordre de réparation et pas un autre.

Cordialement,

Carillon
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