IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> conseil additif pour augmeNter indice octane carburant
Invité nick
* 09/08/2002 - 20:45
Message #1

Invités

afin d'éliminer ce pb (cliquetis par moment) je ch des conseils additifs (peu couteux si possible pour augmenter l indice d'octane du carburant actuel)

Présentation du phénomène de cliquetis.

Le processus de combustion normal consiste en une combustion rapide et progressive du mélange air- carburant qui s’explique par la propagation d’un front de flamme issu de la bougie. Cependant, un phénomène parasite peut perturber ce processus. On peut, en effet, observer une auto-inflammation instantanée et en masse de la charge non encore brûlée. Cette auto-inflammation s’explique par une pression et une température très élevées s’expliquant par provoqué par le mouvement du piston et par le dégagement d’énergie dû à la propagation du front de flamme.

Les conséquences se résument par une augmentation de la pression suivi de vibrations de la masse gazeuse qui s’atténuent progressivement jusqu’à uniformisation de la pression dans la chambre de combustion et par un bruit caractéristique évoquant un tintement métallique avec une fréquence fondamentale comprise entre 5000 et 8000 Hz d’où l’appellation de cliquetis.

Ce phénomène doit à tout prix être évité car son existence permanente peut entraîner des contraintes mécaniques et thermiques sévères comme une rupture du joint de culasse, le grippage ou la fusion partielle du piston, une détérioration des soupapes.

Pour cela, des additifs ont été mis en place afin d’augmenter la résistance à l’auto-inflammation ce que l’on peut mesurer par l’intermédiaire de l’indice d’octane que l’on mesure par des procédures normalisées (RON et MON).
Go to the top of the page

+Quote Post
Footware
* 09/08/2002 - 20:45
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

s@lut!

avant d'essayer des additifs, controle l'etat de tes bougies. j'ai deja constate que le nouveau super (au potassium) impose d'enrichir le melange (les bougies sont "brulees").

j'ai deja resolu ce probleme de cliquetis sur 3 voitures de cette maniere.

@+
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06/12/2016 - 23:45