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> 309gti. : Desserrer la culasse ? de combien ? 1/4 de tour ?complétément ?
Invité leppoc
* 10/08/2002 - 20:12
Message #1





Invités






Bonjour



Je viens de reposer une culasse sur une 309gti.

La 1ere passe est à 60Nm.



Pour la 2eme il est écrit:

desserrer puis 20Nm et serrage angulaire de 300°.



Ma question:

Desserrer ? de combien ? 1/4 de tour ?complétément ?

(il faut déja appliquer une valeur identique de 60Nm en sens inverse)



si je ne desserre pas assez(admettons 1/4 de tour) et que je veuille appliquer +20Nm .... j'y suis déja à +20Nm.

alors Si en plus j'applique les 300° requis .....la culasse risque d'etre trop en contrainte .....



Alors docteur?Que me conseillez vous?

cordialement



leppoc
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Invité Gargouille07
* 10/08/2002 - 14:10
Message #2





Invités






Il faut serrer les vis dans l'ordre prescrit à 6 daNm. Ensuite tu les desserres de façon à pouvoir les resserer à 2 daNm !!! Donc une fois desserrées, tu les serres à 2 daNm (toujours dans l'ordre prescrit). Après tu serres à 300° avec 3 passes de 100°. Ne pas oublier la graisse Molykote sur le filet et sous la tête de vis et le nettoyage de des filets de la culasse !!!



Petite précision : une clef dynamométrique donne le couple seulement dans le sens de serrage. C'est logique; tu règles ta clef à 6 daNm par ex. et quand tu serres, il y a une résitance (due au serrage) et à 6 daNm ta clef déclenche. Tu ne peux pas parler de couple de desserrage !!!!



Si tu ne desserres pas assez, et que tu veux resserrer à 2 daNm ta clef déclenchera à 2 daNm mais en fait ta vis serra + serrée que 2 daNm.

Bon courage.

A+
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Invité oui oui
* 10/08/2002 - 20:12
Message #3





Invités






attention quand meme avec les serrages angulaires, car l'idéal est de remplacer les vis de culasse, parfois certains réutilisent les vis, a ce moment la, il faut tenir compte de leur longueur, et il y a une tolérance a respecter a défaut les vis pètent et alors la, bonjour les dégats
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