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> Achetez les revues techniques !
Invité Phil95
* 17/08/2002 - 19:51
Message #1





Invités






Comment peut on de nos jours posséder une voiture sans avoir la revue technique ?



Si vous ne comprenez pas tout, au moins vous aurez les vues éclatées et les renseignements de base concernant votre auto préférée !



Et un peu de culture n'a jamais tué personne !

du moins en FRANCE !



à ma première voiture j'ai du aller au garage..je n'y connaissais rien...

Puis arriva donc la première facture...................j'ai acheté une caisse à outils , et la revue technique.

Croyez moi, on fait des économies pour l'entretien courant et les petites pannes !



Car souvent ce qui est cher, c'est la main d'oeuvre, pas les pièces !
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Mac Layne
* 16/08/2002 - 20:07
Message #2


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Bonjour,



Je suis d'accord avec vous!



La revue technique est l'outil premier et indispensable pour l'entretien plus ou moins courant sur une voiture, mais attention!!! la personne "novice" ne doit pas faire plus que ses moyens.. exemple concret: purger un circuit de freinage... c'est facile sur la RTA mais il faut un minimum de connaissances pour effectuer correctement cette operation car les freins sont un des organes les plus important de la voiture... donc si doute laissez faire un professionnel.



Par contre, et il est vrai on ne trouve pas tout sur la RTA et ce site permet donc de venir en aide a ceux qui ne parviennent pas a trouver une panne.



Mais de façon générale, ce serait bien que tous les bricoleurs aient tous leurs RTA.



Bonne journee



@+
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cerbair
* 16/08/2002 - 20:09
Message #3


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Malheuresement plus on avance dans le temps moins il y a de renseignements sur les RTA

c'est evident que certains novices ne devrait pas se lancer dans des travaux touchant la securite

de leur vehicule qui pour finir chez le garagiste font mal au porte monnaie.

sans etre un vieux, mecano, une des premieres RTA que j'ai acheter etait la cv Renault,
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Invité jojo la bricole
* 16/08/2002 - 20:11
Message #4





Invités






Si tu peux me donner l'adresse où me procurer la revue technique de la 307, je t'en serai reconnaissant.

Car même très nouvelle, cette caisse a beaucoup de problèmes. Et je pense que Peugeot n'est pas une exception.

A+
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Invité yoyo
* 16/08/2002 - 20:13
Message #5





Invités






sujet: Pb freins tambour de R21



merci, depuis j'ai trouvé une revue technique avec un dessin très explicatif

il faut placer un tournevis dans le trou spécial pour pousser sur la came (frein a main desséré...) et ainsi la faire sortir d'un ergot ou elle pivote normalement



merci pour ta réponse



Lionel
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Invité Phil95
* 16/08/2002 - 20:15
Message #6





Invités






Et bien, yen à au moins un qui a compris !!

Sans la revue, direction RENAULT, et facture de ??????



bien sur je suis d'accord, NE PAS SE LANCER DANS DES TRAVAUX QUE VOUS NE DIRIGEZ PAS

Mais pour trouver ou est le bouchon truc, ou la vos machin, une RTA ya que ça !

surtout quand on ne maitrise pas la mécanique au début !
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cricri11
* 16/08/2002 - 20:17
Message #7


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Bbonsoir,

Je suis d'accord une revue technique est presque indispensable, mais plus ça va plus ces revues ne disent plus grand chose et indique qu'il faut aller chez le mecanicien approprié.

Pour moi ce sont surtout les evolutions et les constructeurs qui font des voitures de plus en plus performantes qui necessites des reglages pointus et ils prevoient des

connecteursde test et de reglages qu' eux seul peuvent controler donc la revue n'indique que les grandes lignes.

Mais bien sur il y a quand même encore beaucoup de choses que l'on peut faire soi m^m mais bien souvent il faut une revue technique specifique a ton modele et la c'est encore une autre histoire.

Si tu achete des voitures recente ou neuves avant que tu est la revue technique du modele tu peut attendre tres longtemps plus d'une année, pour les voitures plus agées c'est bien plus sur d'en trouver.

Moi je parle que des voitures de marques Françaises je ne sais pas pour les marques etrangeres.

Voila mon point de vue.

Nota : Ma femme possede une Twingo de juin 2001 moteur 16 V et bien il n'y a pas encore de revue a jour pour ce modele de moteur 16 soupapes et il ya beaucoup de changement .

Revue technique il y a beaucoup a faire a vec tous les modeles et les amelioration s constantes .

Amicalement , Christi@n


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@micalement,Christi@n
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Invité oui oui
* 16/08/2002 - 20:19
Message #8





Invités






pour l'entretien courant, d'accord, mais quand on voit les voitures d'aujourd'hui, meme dans les garages ont a du mal a les reparer, alors vous lancez pas dans des situations inextricables, ou le montant des factures risquent de doubler ou tripler, et encore si on veut vous la prendre.
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Invité Phil95
* 16/08/2002 - 20:21
Message #9





Invités






Tout le monde n'a pas la dernière voiture !

Et pour l'entretient courant, ça fait quand même économiser pas mal de sous !



Combien ça coute une vidange ?

changer des bougies?

Changer des EG ?

Changer une courroie ?



Je crois que tout ce qu'on peut faire sans outils spécialisés, faut pas se gêner !
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Invité Phil95
* 16/08/2002 - 20:23
Message #10





Invités






Encore un problème je sais, les voitures récentes sont éditées tres tard !
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Invité trap16
* 16/08/2002 - 20:25
Message #11





Invités






Yep,



Je suis novice en mecanique auto, et je suis bien content d'economiser sur les vidanges, changement de courroie ou de roulement qui lache dans les galets tendeurs.

Avec un minimum de connaissance et de reflexion , avec la RTA on sait ce qu'il faut faire.



Je n'ai effectivement pas d'auto recente (2 voitures, une mazda de 88 et une de BM de 90) et je ne suis pas pret d'en acheter une neuve pour les raisons que vous evoquez (trop d'electronique, outils speciaux ... => aller chez le garagiste et payer une fortune)

De plus je n'ai jamais eut de probleme mecanique grave avec ces voitures, malgre leur grand age, je ne suis pas sur qu'on puisse dire la meme chose des voitures actuelles neuves qui subissent des rappels de plus en plus frequent pour des problemes divers (amorto , courroie de distrib deffectueeuse ou autre ...)



J'ai fait mes calculs ma mazda (voiture habituelle) me coute environ 9000 fr par an (amortissement achat , assurance , gazoil , reparation , entretien) et une quinzaine d'heure de travail par an ...

A comparer avec les 35 000 fr / an depense en moyenne pour une 307 hdi selon une enquete d'un magazine auto ... Il n'y a pas photo je crois.
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cricri11
* 17/08/2002 - 19:51
Message #12


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Bonsoir,



Je suis d'accord que le voitures recentes coutent plus chere d'entretien si on ne peut

plus intervenir sans avoir de doc technique et aussi par leur complexites, mais il y a

quand même une chose qui est pour moi tres importante c'est la securité elle a aussi bien evolué dans les modeles recents .Je pense que quand tu prends chaque jour ta voiture pour aller bosser il est quand m^m plus rassurant d'etre dans une voiture

bien equipée en sécurité . Ce n'est que mon point de vue.

@micalement, Christi@n


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