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> Moteur VW Tdi 110, vis de la distribution du vilo qui se desserre
Invité thierry
* 14/10/2002 - 19:11
Message #1





Invités






Salut

Je viens de faire partie du club!

Ma voiture est un Sharan Tdi 110cv et tout d'un coup au démarrage: épaisse fumée grise sentant le gasoil et impossibilité de démarrer.

Remorquage jusqu'à l'agence: Diagnostic:vis de fixation de la poulie de distribution desserrée, clavette probablement cassée et la poulie déphasée.

Le problème, c'est que je viens de faire l'entretien des 90000 à cette agence (j'ai maintenant 93000km) et que le chef de garage soutien mordicus qu'il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'entretien (courroie de distribution changée) et la panne.

Je vais donc devoir me battre pour essayer d'obtenir gain de cause.

J'habite en Belgique et si d'autres personnes ont eu le problème merci de m'envoyer également leur témoignage.
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Carillon
* 16/08/2002 - 10:37
Message #2


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Bonjour

Il me semble avoir déja vu ce problème sur le site il y a quelques mois sur le même type de moteur.

Ton seul recours est de faire procéder à une expertise afin de déterminer si la panne est liée à l'intervention du garagiste. On peut le supposer mais n'attends pas de lui qu'il admette sa faute...

Si ton véhicule n'est plus sous garantie, fait tout de même un courrier à VW Belgique pour leur demander une expertise et la prise en charge des réparations en usant de l'argument "vice caché".

J'espère pour toi que l'entretien a toujours été fait dans le réseau VW sinon ils (VW) sauteront sur cet argument pour refuser toute prise en charge...

Cordialement,

Carillon
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Carillon
* 16/08/2002 - 11:03
Message #3


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Re bonjour

Pour toi, je viens de consulter les problèmes concernant les poulies de vilebrequin de moteurs VW. Et j'ai retrouvé ce qu'il me semblait avoir vu il y a quelques mois sur ce site.

Voici comment procéder:

Ici, à gauche, dans "Pratique", clique sur "Rechercher" et quand la fenêtre est ouverte, tape le mot "Poulie".

Une page va s'ouvrir sur laquelle plusieurs sujets concernant "poulie" sont abordés.

Vers le bas de la page, ton problème est évoqué entre autres par Bebert83 qui dis des choses très interessantes sur ce problème qui serait connu de VW.

Celà peut te servir....

Tiens nous au courant.

Cordialement,

Carillon
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Invité thierry
* 16/08/2002 - 12:09
Message #4





Invités






Merci de ta participation.

J'avais déjà repéré le message de Bebert83 mais ta recherche m'a permis de trouver d'autres témoignages dans les pages suivantes.

Sur d'autres sites, j'ai meme trouvé le meme problème sur une Seat Tdi 110cv (meme moteur du groupe VAG) et sur un site en Anglais une copie de revue technique (officielle VAG?) concernant le remplacement de la courroie de distribution. Concernant la vis litigieuse (repère 24 sur l'image jointe) il est écrit "Always replace" qui veut dire "toujours remplacer"

encore merci.

Cordialement,

Thierry.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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Invité thierry
* 17/08/2002 - 21:05
Message #5





Invités






Euréka, j'ai trouvé.

il apparait sur ma facture d'entretien la ligne suivante:"N 90577101 VIS 1,45€".

Or j'ai trouvé sur un site une copie en .pdf des microfiches ETKA qui si je ne me trompe sont les nomenclatures officielles VAG du magasin.

La référence ci dessus correspond justement à la vis qui s'est déserrée et que le chef d'atelier VAG m'a dit ne pas toucher lors du changement de courroie de distribution. Quelle mauvaise foi!!!

Si je ne m'y connaissais pas un peu en mécanique et que je n'aurais internet, je me retrouverais gros pigeon devant une facture faramineuse pour la remise en ordre de mon moteur.

La partie n'est pas encore gagnée pour autant, je vais demander ce Lundi au chef d'atelier de mon agence d'avouer sa faute.
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Carillon
* 18/08/2002 - 10:51
Message #6


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Bonjour

C'est une bonne nouvelle que d'avoir trouvé cette référence sur ta facture.

Soit le garagiste ne l'a pas changée et te l'a facturée et c'est une escroquerie (peu importe la somme), soit il l'a changée mais l'a mal montée et là, c'est une faute professionnelle dont il doit assumer les conséquences.

Surtout ne lui donne pas l'original de la facture et fais une photocopie.

Si il ne veut rien entendre, adresse-lui un courrier en R/AR lui enjoignant de remettre ton moteur en état. En cas de refus, dépose plainte, ça le fera bouger car tu peux demander des dommages et intérets pour la non jouissance de ta voiture. Mais ce sont là des démarches à faire en France. J'ignore les lois Belges mais je pense qu'elles sont similaires dans ce type de conflit.

Tiens-nous au courant..

Cordialement,

Carillon
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Invité Thierry
* 18/08/2002 - 11:08
Message #7





Invités






En effet en Belgique c'est à peu près la meme chose.

Si le garagiste n'accepte pas d'arrangement à l'amiable, il faut aller trouver un avocat ou demander celui du club automobile si on a une défense en justice.

Celui ci ordonne le tribunal de désigner un expert (un expert privé n'a pas de valeur) qui inspectera le véhicule et les factures et tranchera le problème.

Je crains de devoir en arriver là, car sur le forum de 321auto et un autre mécanicien qui m'a contacté par téléphone m'ont dit que je pouvais réclamer un NOUVEAU moteur car si la distribution bouge sur un Tdi, les soupapes touchent les pistons et plient, les poussoirs hydrauliques cassent, le bout de vilebrequin s'abime et meme le vilebrequin dans certains cas se voile. De plus, je peux demander des dommages et intérets pour la privation d'usage de mon véhicule (Je devrais etre à la mer avec ma famille depuis le 15) car je n'ai pas eu de véhicule de remplacement.

Merci de l'attention que tu portes a mon problème

Cordialement,

Thierry
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Carillon
* 18/08/2002 - 13:07
Message #8


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Re bonjour

Et merci de ta réponse si rapide...

En France, si tu ne peux profiter de ton bien ( ta voiture dans le cas qui nous concerne), tu peux en louer une de même catégorie et te faire rembourser par l'assurance adverse. C'est pareil en Allemagne sauf que là, tu ne fais pas l'avance des frais de location si l'adversaire est identifié (en cas d'accident où tu n'es pas responsable par exemple).

Tes vacances gâchées ou annulées peuvent aussi donner droit à indemnisation.

N'aies pas de scrupules, les garagistes sont assurés, même les filous de mauvaise foi ! Je pense qu'il en est de même en Belgique...

Bon courage et ne te laisse pas faire.

Bonne journée.

Cordialement,

Carillon
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Invité thierry
* 19/08/2002 - 15:45
Message #9





Invités






Resumé de la conversation avec le gérant de l'agence (Le chef d'atelier est en congé depuis le 15) (moi aussi,mais il est parti, LUI:fire

-le chef d'atelier l'avait mis au courant du problème.

-lui aussi m'a dit que l'on ne touchait pas à cette vis.

-Je lui ai alors montré la vis en question sur un plan VW trouvé sur le net.

-Nous sommes allés vérifier s'il s'agissait bien de la vis incriminée et c'est bien celle là (le mécano l'a confirmé)

-Le gérant m'a encore soutenu qu'il n'était pas nécessaire de démonter cette vis.

-Sur le plan, il est écrit "Always replace" ce qui veut dire toujours remplacer.

-Le gérant m'a encore dit que eux ne remplaçaient pas cette vis.

-J'ai alors demandé quel était le n° de nomenclature de cette vis

-Incapable de me répondre, je lui ai fourni le n° (J'étais passé par le magasin pièces avant)

-Je lui ai alors demandé pourquoi cette vis m'avait été facturée lors de l'entretien

-..............................:fearGrand silence)

Retour dans le bureau du gérant

-proposition du gérant: "acceptez-vous de prendre la poulie en charge?"

-Réponse: NON, je dois faire face à la mauvaise humeur de mes enfants, nous devrions être partis en vacances depuis le 15 et je suis bloqué ici sans véhicule par la faute d'une malfaçon de l'entretien. De plus j'ai du faire face à la mauvaise foi évidente de votre chef d'atelier donc je ne prends RIEN à ma charge.

Moralité: ils remplacent la poulie et la vis + recalage de la distribution et M.O.à leur charge.

(Ils m'ont dit que, les pistons des Tdi étant creusés, il n'était pas possible que les soupapes aient touché.)

Toutefois, le courrier envoyé au SAV par www.vw.be et le courrier envoyé au service juridique de Touring Secours suit son cours. (Je n'ai plus aucune confiance à cette agence)

Si tout se passe bien j'aurais ma voiture demain soir.
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Carillon
* 19/08/2002 - 19:00
Message #10


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BRAVO !!

Tu as fais preuve d'un bon feeling et ta fermeté s'avère payante. Nous en sommes vraiment ravis !

Maintenant que la bêtise va être réparée, le garage ne sera plus en mesure de nier l'erreur faite par leur mécano ou chef de ceci-celà....Ou alors, il faudra qu'ils expliquent pourquoi ils se sentaient "morveux" au point de prendre la remise en état à leur charge....

Si après la réparation tu constates le moindre problème, fais-leur savoir pour avoir une garantie sur la suite des évènements et conserve bien les traces de leur nouvelle intervention car ils risquent de réparer à moindre coût (pièces d'occasion ou bidouillage pour que le moteur fonctionne).

De plus, exige une garantie écrite sur l'intervention, pièces et main-d'oeuvre.

Avec tout celà, tu peux faire valoir le préjudice subit et les vacances gâchées par leur faute et demander réparation (financière celle-là).

Les moteurs TDI sont très performants mais aussi très fragiles quand surgit le moindre petit problème. Les pistons ne sont pas creux pour recevoir les soupapes à contre temps, quoi qu'en dise le mécano.

Après réparation, tu verras bien si ton moteur fonctionne normalement et surtout, s'il ne fume pas noir ou blanc.

Merci de nous tenir au courant de la suite des évènements.

Et encore bravo !

Cordialement,

Carillon
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Invité thierry
* 20/08/2002 - 18:21
Message #11





Invités






Je viens d'aller rechercher ma voiture au garage.

Apparemment, le haut moteur n'a rien eu car elle était froide sur le parking et j'ai mis en marche dès l'arrêt du témoin de préchauffage et elle a pris au quart.

Ecoute du moteur: pas de cliquetis suspect.

Petite accélération maintenue à 3000 Tr/m: pas de fumées.

Y a plus qu'a espérer que ça va tenir longtemps.

Le garage n'a pas voulu faire de documents concernant leur intervention car ils ont pris ça en interne (sans intervention de VAG) mais quant à moi, le courrier que j'ai envoyé au SAV sur www.vw.be et le courrier au service juridique de Touring Secours suit son cours.

En tout cas, moi je change de crèmerie!!!

DITES NON A LA MAUVAISE FOI DES AGENCES OFFICIELLES (enfin de certaines)
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Carillon
* 21/08/2002 - 19:30
Message #12


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Bonjour

Te voilà avec une voiture réparée, enfin...

Tu as raison de laisser ton affaire suivre son cours et je t'encourage à demander réparation pour le préjudice subit et la mauvaise foi du garage.

Cordialement,

Carillon
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Invité thierry
* 23/08/2002 - 22:02
Message #13





Invités






Pour info, voici la copie du courrier que m'adresse l'expert juridique .



TOURING - SERVICE JURIDIQUE

Tél. : 0900 / 10.680 (*)



Réf. :

Bruxelles, le 23 août 2002.



À l'attention de Monsieur Thierry MASQUELIER



Monsieur et cher Sociétaire,



Nous avons bien reçu le texte de votre courrier précédent.



Voici donc nos avis et commentaires concernant le problème que vous nous

avez soumis.



Sur le plan juridique, les garagistes et réparateurs de véhicules sont, en

vertu de l'article 1134, alinéa 1er, du Code civil, tenus d'exécuter leurs

travaux d'entretien et de réparations "de bonne foi", c'est-à-dire dans les

règles de l'art.



Au cas où l'un de ces établissements a failli à cette obligation, et où

l'automobiliste concerné parvient à en apporter la preuve, cet établissement

doit dès lors prendre à sa charge les frais de réparations supplémentaires

nécessités par ce défaut d'exécution dans les règles de l'art ; en outre, en

tant que professionnel de la branche automobile, cet établissement doit

aussi prendre à sa charge l'indemnisation de l'automobiliste pour les

éventuels dommages supplémentaires occasionnés par ce défaut d'exécution

correcte.



Dans votre cas et étant donné la complexité technique de la situation

évoquée par vous, il faudrait, à notre sens et comme vous le pensez

également (votre e-mail de ce 17 août), faire examiner votre véhicule par un

expert en automobiles, qui pourrait, après cet examen, établir un rapport

détaillé et conclure, le cas échéant, à l'existence d'un lien de cause à

effet entre le défaut d'exécution correcte et les différents postes de

dommages subis par vous, y compris les éventuels dégâts camouflés que

l'expert pourrait découvrir.



Pour votre région, nous pouvons vous recommander, à titre de bureau

d'expertise spécialisé, la firme (Nom et adresse de la compagnie d'expertise).



Les honoraires et frais de cette expertise seront cependant à votre charge,

à moins que vous ne disposiez, pour ledit véhicule, d'une assurance

"protection juridique" couvrant notamment les litiges à caractère

contractuel (et vous laissant le libre choix de l'expert).



Lorsque vous disposerez du rapport détaillé de l'expert, vous devrez (ou

votre compagnie "protection juridique" devrait) adresser une lettre

recommandée de mise en demeure à l'établissement en cause ; dans cette

lettre, il faudrait brandir la menace d'une citation en justice au cas où

vous n'obtiendriez pas satisfaction à l'amiable.



Pour des questions à caractère purement technique, il vous est loisible de

les poser par téléphone à notre spécialiste technique Monsieur B., en

notre bâtiment de Forest ; sa ligne directe est le 02 / .



Quant à une facturation de notre dépannage à l'établissement dont question,

si votre premier courrier a été adressé à notre Service Routier (chargé des

dépannages), ce dernier se sera chargé de ce problème.



Heureux de vous avoir ainsi éclairé, nous vous prions de croire, Monsieur et

cher Sociétaire, en l'expression de toute notre considération.



P. J.

Docteur en Droit

Conseiller Juridique



De plus, si mon véhicule tourne apparemment bien, un voisin m'a signalé que l'échappement sentait fort le gasoil. Une des fixations du cache plastic au dessus du moteur est cassée. Je n'ai encore effectué que des petits parcours (max 5 km) mais ma consommation en ville à du mal à descendre en dessous de 10l (usage urbain)
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Carillon
* 24/08/2002 - 07:42
Message #14


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Bonjour

Merci de nous informer des suites de ton affaire...

Il semble que tu sois en bonnes mains et bien conseillé.

Comme le dit ton conseiller juridique, l'idéal serait une expertise du moteur.

Cette dépense sera à ta charge mais tu sera en mesure d'en demander le remboursement au garagiste qui est assuré pour ce genre de problèmes. Pour celà, il te faudra trouver avec lui une solution amiable ou alors intenter une action en justice si l'expert détermine une avarie et que le garagiste fait la sourde oreille.

Il faut également voir que ta voiture est récente et qu'elle doit encore fonctionner de nombreuses années dans de bonnes conditions...

Pour l'odeur de gas oil, il est possible que sur un petit parcours le moteur ne soit pas encore à la bonne température et là, ça n'a rien d'anormal. Ce n'est qu'une suggestion émise avec réserve compte tenu des avaries que vient de subir ton moteur. La consommation de 10 l en ville et l'odeur de gas oil sont liés mais toi seul sais ce que consomme habituellement ta voiture.

Néanmoins, il règne dans tes cylindres une telle pression que le moindre défaut d'étanchéité d'une soupape peut engendrer ce phénomène d'odeur et de surconsommation si l'une d'entre elles a pris un mauvais coup.

Tu devrais te renseigner sur le coût d'une expertise ou activer la protection juridique si tu en as une afin de ne pas rouler ainsi avant d'être certain de la bonne santé mécanique de ton moteur.

Bien cordialement,

Carillon
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Invité moumout
* 11/09/2002 - 21:37
Message #15





Invités






qui peut me conseiller^pour demander au constructeur de reconnaitre leur responsabilité ?

Quelles démarches , auprés de qui?
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Invité thierry
* 11/09/2002 - 21:53
Message #16





Invités






1-contacter ton concessionnaire

2-Personnellement, je suis Belge, j'ai donc contacté sur le site www.vw.be rubrique "contact" le service après vente.

3-Vu la lenteur de leur réaction (je n'ai à ce jour reçu aucune réponse) j'ai également contacté l'importateur qui m'a répondu et m'a envoyé un courrier postal avec un n° de dossier.

L'importateur en Belgique: www.dieteren.be/zones/dieteren/homepage.html

Malheureusement, si tu es Français, je crains que ces adresses ne puissent pas t'aider beaucoup, alors je crois qu'il existe www.vw.fr mais pour l'importateur en France, ????



Seul point noir: s'armer de patience, beaucoup de patience!!! et ne pas baisser les bras.

J'espère t'avoir aidé.

@+ Thierry
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Invité thierry
* 11/09/2002 - 21:58
Message #17





Invités






rectification:en France, c'est: www.vwfrance.com/
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Invité moumout
* 12/09/2002 - 16:41
Message #18





Invités






merci de ton info.

Si d'autre propriétaires ont connu ce genre d'aventure veillez me transmettre votre expérience. A+
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arnold
* 24/09/2002 - 19:34
Message #19


Débutant
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Question : quelle est la nature de votre protection juridique automobile ?

Réflexion : je connais un expert capable de défendre ce genre de cas, mais il coûte cher...



Me contacter sur eric.warnant@belinsur.be



A votre service!
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Invité Jean
* 14/10/2002 - 18:18
Message #20





Invités






Possesseur d'une Passat 110CV de 07/98. Distribution changée à 105.000km, aujourd'hui 120.000km, je constate des pertes de puissance, voire parfois des impossibilités à dépasser 2000 t/mn.

Avez-vous des avis, merci.
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Invité Carillon
* 14/10/2002 - 19:02
Message #21





Invités






Bonjour

C'est une Passat 110ch TDI ?

Si oui:

Problème de pompe HP ?

De régulateur de pression ?

Pas d'eau dans le circuit ?

Seul un agent VW équipé des outils indispensables peut tester ces organes.

Demande un devis, tu seras fixé.



Cordialement,

Carillon
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Invité thierry
* 14/10/2002 - 19:11
Message #22





Invités






Et surtout on oublie pas le débimètre d'air!

Les symptomes décrits par Jean sont le résultat d'un débimètre défaillant à coup sûr
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