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> Toussotements Clio 1.9 D année 2000 Aidez-moi ....
Mancuzo
* 30/12/2004 - 12:56
Message #1


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J'ai acheté une Clio 1.9 D chez un concessionnaire Renault eb juillet 2001.

Après une série de problèmes (amortisseur avant mort, batterie qui fuyait ....), le gros problème est arrivé, sur l'autoroute, un dimanche. Diagnostic de Renault : Pompe à injection morte.

Depuis que celle-ci a été changée, elle n'a cessé de toussoter, tout d'abord seulement à froid, puis de plus en plus, quelque soit la température du moteur.

Renault a reconfiguré le calculateur, changé le faisceau, en étant persuadé que cela provenait de lui, et toujours le même problème. C'est vraiment des nuls.

Je ne suis pas mécano mais je pense que la pompe est à l'origine du problème. Je pense qu'il faudrait la changer à nouveau afin de voir si le problème persiste non ?

Merci de me donner vos conseils car je ne sais plus quoi faire.

Je pense avoir le droit de demander le remboursement de cette voiture pour vices cachés. En ai-je le droit ?



Merci à tous
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sarmoul
* 21/08/2002 - 19:22
Message #2


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quand vous avez un probleme mécanique que vous ne pouvez régulariser avec un garage, vous prenez un expert, certaine prime d'assurance englobe cette possibilite ce qui fait que vous ne payer rien, apres l'expert il y a le juridique qui va dans le meme sens, il est rare que l'on obtienne pas gain de cause, pour ce faire rembourser une voiture, la n'y comptait pas trop, on peut vous faire des propositions de reprise, mais vous allez perdre une certaine somme d'argent
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Tournesol
* 21/08/2002 - 19:46
Message #3


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Oui, chez Renault ils savent vendre, mais pas réparer, ni même entretenir ! Possesseur d'une Clio II 1,9D de 2000 comme toi, j'ai eu moi aussi mon lot de problèmes :

- Disques de freins qui se voilent au bout de 5000km : chez Renault, ils n'ont pas pu réparer car ils n'ont pas constaté de pb : il a fallu que je fasse l'essai moi-même en présence d'un technicien Renault pour lui montrer, et ma répondu que c'était un déséquilibrage des roues ! J'en ai fini par changer les disques moi-même en ramenant les anciens et me les faisait passer sous garantie, ce que Renault ne pouvait me refuser (vice caché) mais au bout de trois paires en 40000kms (!!), j'ai acheté des Zimmermann + plaquettes Mintex 1166. Depuis plus de problèmes.

- Comodo de clignotant défecteux : me l'ont changé sous garantie par un Valéo alors que d'origine c'était un Bosch : marchait pas !

- Fuite au niveau du carter d'huile : m'ont resserré les vis la 1ère fois (n'importe quoi, il fallait changer le joint), m'ont changé la bague d'étanchéité côté distribution sous garantie la 2ème (alors que je leur disais que c'était le carter), va pour la 3ème fois : j'ai acheté le joint de carter et l'ai changé moi-même : plus de fuite. Merci Renault, de rien.

- Courroie d'accessoires qui couinnait à froid : m'ont changé sous garantie la courroie d'accessoires et la poulie de vilebrequin (?! ça ne s'use pas) mais seulement au bout de la 4ème fois que je leur rapportait la voiture.

- Amortisseur AV HS : j'ai compris, je les ai changé moi-même pour que ça aille plus vite.

- Une bougie de préchauffage HS : idem

- Le catalyseur HS : idem (2500F quand même)

Bon, à chaque fois que j'allait chez Renault, il me prêtait gratuitement une voiture.

Maintenant, je n'y vais plus car je n'ai plus le temps, et je répare tout moi-même, c'est mieux fait.



Pardon pour ce coup de gueule, ça défoule un peu.



Pour ton pb de pompe d'injection, je pense que ça peut-être aussi les injecteurs (il y en a un qui est instrumentisé et qui détecte l'ouverture et la fermeture de l'injecteur et renvoie l'info au calculateur).

Sachant que toute réparation est garantie, il faut ramener la voiture chez eux (qu'ils changent les injecteurs, la pompe, et vérifie le calculateur et tous les capteurs). Demande une voiture de prêt le temps des réparations (s'il ne trouve pas la solution, ils ne peuvent rendre le véhicule, et tu gardes toujours la voiture de prêt et là ... ils vont se bouger le train). Qu'ils se demmerdent. Ne pas hésiter à pousser un bon coup de gueule et aller voir le responsable atelier. Surtout il faut essayer la voiture après réparation pour vérification avant de rendre la voiture de prêt et exiger une explication de ce qu'ils ont fait.



Tiens moi au courant



Bon courage

Tournesol



PS : La pompe est-elle une Bosch ou Lucas ?
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Mancuzo
* 22/08/2002 - 10:08
Message #4


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Ah !!! Cà rassure de ne pas être tout seul !

Merci pour tout, çà fait du bien !

Le problème avec mon concessionaire, c'est qu'ils ne me prêtent pas un véhicule de remplacement, car ils ne veulent pas garder la voiture tant qu'ils ne savent pas d'où çà vient ! Ils sont graves.....

Je n'ai aucune idée de la marque de la pompe, il faut que je regarde.

Ils m'ont parlé d'electrovannes aussi, çà peut venir de là ?

J'ai aussi un problème dans le volant. Par moment, il claque quand je tourne. Ils n'ont bien évidemment rien trouvé.

Malheureusement je suis un bon bricoleur en bâtiment, mais en mécanique, je touche pas une bille, et pour l'instant, je n'ose pas trop trifouiller dans le moteur, surtout qu'ils sont capables de dire après que c'est de ma faute si elle déconne



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Tournesol
* 22/08/2002 - 20:52
Message #5


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Pas doué chez Renault !

De toute façon, une intervention sur une pompe à injection diesel est réservé à des techniciens spécialisés (y-en-a-t-il chez Renault ?) vu la complexité des réglages, de la dépose et repose. De plus, il faut posséder la valise XR25 pour reconfiguré une pompe (y-en-a pas beaucoup chez Renault qui savent la faire fonctionner). S'ils ne veulent pas prendre la voiture en réparation pour voir ce qu'elle a, ils peuvent se convertir tout de suite.

Il faut donc taper du point sur la table (ma technique est de garer la voiture devant la porte de l'atelier du concessionnaire, personne ne peut rentrer ni sortir, et là ça râle un peu, et ils finissent par sortir de leur trou). De toutes façons, la réparation antérieure est garantie. S'ils ne veulent pas prendre la voiture, ne pas hésiter à les menacer de contacter la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) afin de constater les problèmes ainsi que les Unions de consommateurs. En général, ils réagissent avant les problèmes...

Sinon, c'est le parcours du combattant qui commence (une simple sommation écrite de mise en demeure de réparer avec constat d'huissier peut s'avérer redoutable, et ils n'aiment pas ça)



Tiens moi au courant. Reste Zen mais intransigeant.



Tournesol
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sarmoul
* 22/08/2002 - 23:21
Message #6


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il y a pas mal de problemes sur les renault, j'aurais pas imaginé autant, en fait je crois que les garagistes sont compétents, mais ils doivent avoir des problemes de remboursement de garantie avec le constructeur et surtout des incidents répétitifs, il faut savoir que si un garage change 2 fois la meme piece pendant la periode de garantie, il risque de ne pas etre rembourser sur la seconde, d'ou pas mal de reticences des garagistes, alors que le probleme reel vient du constructeur
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Invité COCOY
* 24/08/2002 - 09:43
Message #7





Invités






Bonjour Tournesol,



Si mes souvenirs sont bons, je n'ai jamais vu de pompe Bosch sur une renault (avant le common rail, bien sur); du roto par tout, évidament....



Cocoy.
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Tournesol
* 24/08/2002 - 10:06
Message #8


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Oui, mais sur ma 1,9D atmo mazout classique (65Ch en descente, vent de dos), même modèle que celle de Mancouzo, c'est bien une pompe d'injection Bosch semi-électronique (moteur F8Q ABS+clim de Juillet 1999 modèle 2000).

Je ne parle même pas de common rail. Renault ne sait déjà pas réparer des moteurs diesel classiques sans trop d'électronique, alors je ne risque pas d'acheter une "dCi" dont moteur bourré d'électronique, et en cas de panne on ne peut rien faire. Avec la mienne on peut encore bidouiller un peu (180km/h, régime maxi 5200tr/mn en charge).

La première fois et la dernière que j'ai essayé une 1,9 dCi 120Ch, j'ai eu une fuite de gazoil sur le raccord haute-pression d'une durite du common rail au bout de 10km (autant dire que comme tout est encapsulé, je me suis pas rendu compte tout de suite). Résultat : compartiment moteur complètement mazouté même sur le turbo (j'ai de la change que ça n'est pas pris feu, même si c'est du gazoil)

J'ai resserré le raccord, nettoyé le tout et suis reparti.

Moteur puissant d'accord, mais fragile. Pas pour moi le dCi. Le HDi vaut mieux, et chez PSA il ne sont pas manchot en moteur. J'ai un Jumper 2,8L HDi (140ch) et c'est autre chose ...



Tournesol
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Invité jps
* 28/08/2002 - 18:21
Message #9





Invités






Bonjour,

j'ai lu vos malheurs sur cyberbricoleur, espérant que votre clio a repris quelques vigueurs. Si c'est le cas, j'ai besoin d'un renseignement :

mon voyant batterie s'allumait, j'ai remplacé le porte charbon complet, à présent tout semble fonctionnait mais pour plus de certitude j'aimerais savoir si en débranchant une cosse de la batterie le moteur d'une clio D continu à tourner comme sur les 205 ou s'arrête. Merci de faire l'expérience et de me confirmer ce résultat.
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