IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> fabrication maison d'un turbo
Invité baba
* 22/08/2002 - 14:09
Message #1

Invités

j'ai trouvé sur un site une astuce pour booster sa voiture :

il suffirait de poser deux ventilo de PC assez puissant (12x12cm - 12V - 5A - 290mcube/min) dans la boite à air de son diesel (ou essence), à ce qui parait il y aurait un changement radical.

j'ai donc essayer avec deux ventilo (moins puissants que ceux utilisés) mais aucun résultats.

je voudrais juste savoir si ce montage serais susceptible de marcher si j'augmentais la taille des ventilos ?

si oui, est-ce que ça abime le moteur?
Go to the top of the page

+Quote Post
Tournesol
* 21/08/2002 - 18:28
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 11/01/2002
Membre No.: 3 626

Le débit de ventilateur 12x12, même très puissant, reste très faible pour ce qu'un moteur à aspiration naturelle a besoin. Il n'y aura aucun changement, comme tu as pu le constater. Même avec des ventilateurs beaucoup plus gros, ils ne font que brasser l'air et pas le comprimer. De plus la consommation en électricité risque de ne pas être négligeable, l'alternateur va tirer sur le moteur, qui du coup fera perdre un peu de puisssance (il suffit de constater à l'allumage du motoventilateur un changement du régime de ralenti qui prouve que l'alternateur tire sur le moteur pour fabriquer l'électricité - pour info un motoventilateur de Clio 1,9L diesel avec clim a une puissance de 340W soit pas loin de 30A !).

En plus, même si on réussissait à augmenter le débit d'air, il faudrait également revoir l'alimentation en carburant.

Cordialement,

Tournesol

+Quote Post
sarmoul
* 21/08/2002 - 19:08
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/07/2002
Membre No.: 6 322

comme dit Tournesol, rien ne sert d'ajouter de l'air si on agit pas sur le débit; un vehicule equipait d'un turbo, possede obligatoirement une suralimentation sur la pompe d'injection, sur certains modeles, c'est une membrane qui reagit en fonction, du passage de l'air, du turbo, en fonction de la charge, la pression de gasoil augmente, sur les HDI, c'est le calculateur qui gere la suralimentation,

+Quote Post
Invité trap16
* 21/08/2002 - 19:11
Message #4

Invités

Oui,

De toute facon le mouvement perpetuel n'existe pas, l'energie depensee a faire tourner les ventilos est bien prise quelque part, donc sur le moteur et est perdu pour la puissance motrice.

Dans ce cas, je crains meme que les ventilo fassent barrage a l'air qui rentre (le flux d'air va accelerer tes ventilateur (et donc etre moindre) , alors que tu veux que les ventilateur accelere le flux d'air ...)

Il faut donc que tu fasse un vrai turbo ou un vrai compresseur pour voir une difference ...

N'oublie pas qu'au final ta voiture marchera differemment uen fois l'engin installe , un turbo comme un compresseur est un poids inutile a bas regime , mais a partir d'un certain regime augmente la puissance du moteur.

Tu va donc :

1) consommer plus a tout regime

2) avoir une voiture poussive a bas regime

3) beaucoup de puissance a haut regime

=> conduite plus dans les tours (vieillesse accelere du moteur)

=> moteur plus pointu (plage de regime moteur utile reduite => se poser la question de chnager la boite de vitesse pour l'adapter au nouveau comportement du moteur , sinon a chaque changement de vitesse tu va te retrouver avec un veau au niveau des reprises avant (enfin) d'atteindre le regime qui donne le fameux coup de pied au c.. smile.gif )

A toi de voir donc si cela vaut le coup, mais a mon avis tu sera oblige d'adapter un compresseur ou un turbo du commerce pour avoir un truc efficace, la technologie utilisee (calcul aerodynamiques) et les machine outils a avoir ne sont pas accessible a un bricoleur lambda, meme talentueux.

+Quote Post
Invité Ruchette
* 21/08/2002 - 22:21
Message #5

Invités

Un entonnoir d'un bon diametre sur l'arrivée d'air à l"avant de la voiture te feras "un réacteur", tu n'as pas de consommation électrique, juste un peu de perte d'aérodynamisme, et plus tu vas vite plus tu as d'air !!!! A+

+Quote Post
Invité patman01
* 22/08/2002 - 08:32
Message #6

Invités

tout les soirs, tu devrai essayer de remplir un compresseur, tu aurai ainsi de l'air comprimé que tu pourrait emmener dans ta voiture pour la gaver en air, avec 25 litres tu devrai pouvoir faire 80 km....

ou bien comme le dise tournesol et autre comparsses : puisque la consomation électrique te fait perdre de la puissance (via l'alternateur) tu devrai baisser le son de ton autoradio, voir même le suprimer, tu pourrai aussi suprimer les feux de ta voiture, biensûr c'est interdit mais si tu ne roule pas la nuit ....

+Quote Post
Invité zitoune
* 22/08/2002 - 11:53
Message #7

Invités

Moi, j'aimerais bien avoir le nom du site, il doit y avoir plein de choses rigolotes!

+Quote Post
Invité baba
* 22/08/2002 - 14:09
Message #8

Invités

merci pour tout vos conseils, je me doutais bien que c'était un peu gros car le "super bricoleur" annonce avoir un moteur de 380cv...

je voulais des conseils de gens qui s'y connaissent en mécanique (moi je connais plutôt l'électricité).

pour ceux qui veulent aller voir ce site: www.tototeseb.com/

et la page du turbo: www.tototeseb.com/index3.htm

merci et @+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 19:17