IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Moteur PRV - Joint de culasse-
Invité teuf teuf
* 24/08/2002 - 23:10
Message #1

Invités

Je suis en train de refaire les joints de culasse de ce moteur et personne ne peut me dire si jamais les gougeons de culasse doivent impérativement être changés à chaque démontage.Si c'est le cas voilà peut-être la cause qui fait que je suis en train de re-refaire ce moteur .

En effet un agent renault a déjà refait entièrement ce moteur il y 25000 km mais le joint de culasse a quand même cramé .Lors du démontage de la culasse j'ai quand même senti que les gougeons n'étaient pas trop serrés: Se sont'ils étirés ou bien ont'ils tout simplement mal été serrés???

Merci pour votre aide.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Laurent
* 22/08/2002 - 15:35
Message #2

Invités

La revue technique préconise un bon nettoyage et graissage et cela ne pose en théorie aucun problème car au serrage prescrit, la vis ne s'étire pas jusqu'à la limite élastique.

Si tu déculasse, essaie si possible de changer également tes joints d'embase de chemises et spis d'arbres à cames.

Si tu veux plus de tuyaux sur ce moteur, je l'ai démonté entièrement.

Voici mon e-mail: zebrine@wanadoo.fr

+Quote Post
yves3
* 22/08/2002 - 16:16
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 21/08/2002
Membre No.: 7 048

si ton joint de culasse ne tient pas, fais controler la planéïté de la culasse, si le moteur avait chauffé la première fois, elle peut s'être légèrement déformée, auquel cas, il faudrait la faire rectifiée.

+Quote Post
Invité Laurent
* 22/08/2002 - 18:56
Message #4

Invités

De toute façon, il est plus prudent de faire rectifier la culasse systématiquement surtout sur des moteurs compliqués comme celui-ci où l'on ne peut prendre le risque d'avoir à tout redémonter pour économiser quelques euros.

Si tu rectifies tes culasses, n'oublie pas de faire rectifier de la même valeur les 2 culasses afin d'équilibrer les compressions sur les 2 rangées de cylindres. Si tu veux avoir un gain de couple minime, tu remontes des joints de la même épaisseur que ceux d'origine afin de regagner un peu de compression. C'est ce que j'ai fait sur mon 24 soupapes et il y a un tout petit mieux à bas régime. Tu peux trouver les joints de culasses chez ATAC pour trois fois moins cher que chez Peugeot. Surtout, au remontage, n'oublie pas de mettre deux petites tiges sous les pions de centrage arrière afin d'éviter qu'ils ne descendent sous le poids de la culasse. Pour assurer le coups, tu peux aussi parfaire l'étanchéité des puits de bougies en faisant couler un peu de Loctite autour de ceux-ci au niveau de l'emmanchement dans la culasse car ils ont tendance à fuir avec le temps.

+Quote Post
sarmoul
* 22/08/2002 - 22:57
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/07/2002
Membre No.: 6 322

dans un serrage angulaire, il est admis une valeur de longueur de vis, avec une tolerance de 2mm, donc en fonction des longueurs donnaient par le constructeur, ces vis ne pourront pas exceder +2mm, pour ce qui est de la rupture des jts, les explications fournis, sont tres explicites, mais ce que l'on regarde un peu -, c'est la planéité du bloc

+Quote Post
Invité Laurent
* 23/08/2002 - 23:25
Message #6

Invités

Ok pour la planéité du bloc mais dans le cas du V6 PRV, un défaut de planéité ne risque pas de faire cramer ton joint de culasse car ce sont des chemises humides qui doivent dépasser d'environ 0,14 mm (d'ou l'importance des joints de chemises qui déterminent la cote de dépassement de la chemise par rapport à la surface du bloc. La pression maxi se trouve donc sur les chemises et un défaut d'alignement du bloc aurait plutot pour conséquence de faire claquer le joint entre le circuit d'eau autour des chemises et l'extérieur. Il peut aussi arriver de déformer le bloc jusqu'à l'embase des chemises dans le cas d'une preparation où le moteur se voit attribuer un role rigidificateur alors que le bloc n'était pas prévu pour ça. Essaie de voir si tu peux mesurer le dépassement des chemises par rapport à la surface du bloc à l'aide d'un comparateur (au 1/100eme de mm) et dis moi tes valeurs de dépassement. J'ai aussi eu le cas sur une Jaguar que j'ai racheté à très bas pour cause de piston percé ou soupapes mortes. Cela venait du fait que la culasse avait été démontée et qu'elle a été rectifiée à la lime entre 2 cylindres, ce qui a eu pour effet de faire claquer le joint de culasse. En tout cas, ne remonte surtout pas un tel moteur sans être sur de l'origine du problème mais ça, je pense que t'en doutais(on peut se le permettre sur des petits moteurs simples).

+Quote Post
Invité COCOY
* 24/08/2002 - 09:31
Message #7

Invités

Les gars, même si je suis absolument d'accord avec ce qui a été dit, il faut arrèté de se toucher le Zic, le PRV n'a rien de compliqué; à peine une petite marginalité pour le calage de la distrib.

Amicalement

Cocoy.

+Quote Post
Invité Laurent
* 24/08/2002 - 23:10
Message #8

Invités

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'est pas d'une complexité extrème mais c'est tout ce qu'il y a autour qui pose problème pour mettre les pattes dedans quand on intervient sous le capot. Va changeret retendre les courroies et si tu mets moins d'une après-midi pour tout faire, cours de suite postuler pour être mécanicien dans les stands de F1 (tout en faisant du travail sérieux).

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 03:04