IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> tracto-pelle - ? Je m'interroge sur les conditions pour pouvoir rouler sur routes- qq Km
Invité patrick
* 20/06/2005 - 11:42
Message #1

Invités

- Tracto-pelle -

J'ai acquis un tracto-pelle sur base tracteur Renault (comme ceux des mairies). Celui ci m'a été livré sur camion. Je m'interroge sur les conditions pour pouvoir rouler sur routes- qq Km. (étant un particulier). Je précise que ce tracto est en 'règle' : assurance .. La gendarmerie n'est pas très claire sur le sujet. Je suis donc interressé par vos avis sur la question.

Encore, merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité bernard
* 05/09/2002 - 21:06
Message #2

Invités

Si tu n'est pas agriculteur et si ton tracto dépasse 3.5T (je le penses) tu dois avoir le permis poids lourd.Il est étonnant que ton assureur ne t'en ai pas parlé, mais l'assurance que tu as couvre t'elle bien la circulation sur route ou seulement la responsabilité civile. Tu peux te renseigner auprès des auto écoles il sont bien au courant aussi. Attention au carburant (GO blanc pour circuler sur la route).

+Quote Post
Invité bernard
* 05/09/2002 - 21:09
Message #3

Invités

j'ai oublié le gyrophare, l'éclairage en état, rétros.......

+Quote Post
Invité Mako
* 06/09/2002 - 08:38
Message #4

Invités

....Et la vitesse limitée à 25 km/h...

+Quote Post
Invité pl31
* 06/09/2002 - 23:56
Message #5

Invités

moi aussi j'ai acheté une pelle mécanique (7Tonnes) livrée en bord de route et je me suis aussi posé la question...et je me suis passé des réponses.

En fait , Bernard et Mako ont surement raison et mon assureur m'a assuré en tant que véhicule à moteur sans me demander si j'avais le PL ou pas et certifié que je pouvais rouler sur route (j'ai la carte verte)

En théorie c'est très compliqué (administrativement j'entends) d'avoir un engin de chantier!

En pratique j'ai demandé à 2 copains de m'encadrer l'engin avec les feux de détresse, j'ai roulé à 20 km/h sur les 2 km qui me séparaient du terrain (et je roule au gros rouge!)

J'essaie de trouver sur le web les conditions de conduite d'un engin de chantier. Je suis preneur des infos! (et du montant de l'amende éventuelle)

bon déplacement (même illégal)

+Quote Post
Invité Mako
* 07/09/2002 - 09:59
Message #6

Invités

Je pense que ce genre d'engin est assimilé aux tracteurs agricoles qui peuvent dépasser allègrement les 3,5t de PTR avec une bonne grosse remorque pleine de purin ou d'amonitrate.

Je me renseigne auprès de l'auto école du coin et je te dis...!

Salut

+Quote Post
Invité Letellier
* 11/10/2002 - 13:44
Message #7

Invités

Bonjour

Pour la conduite d'un tracteur agricole, il faut avoir le permis de conduire si le tracteur lui-même n'est pas rattaché à une exploitation agricole ou forestière.

Si vous êtes particulier il vous faut le permis de catégorie B si le PTAC de l'engin est égal ou inférieur à 3,5 tonnes sinon le permis C qui permet de conduire un camion isolé jusqu'à 26 tonnes et 12,5 t en articulé.

Cordialement votre

+Quote Post
Invité Fabien
* 20/06/2005 - 10:44
Message #8

Invités

Bonjour,

Pas de permis requis pour la conduite d'engin de chantier non immatriculé mais....

Equipements obligatoires :

Etre agé de 18 ans

Apposer un disque 25km/h a l'arriere

Girophare

Avoir des feux de route en etat sur l'engin

Coller les bandes reflectorisées reglementaire.

Et en cas de chantier sur la voie publique (ne genant pas la circulation...) un panneau de travaux (AK5) a trois feux visible de l'avant et de l'arriere de l'engin.

Cordialement,

Fabien

+Quote Post
leglod
* 20/06/2005 - 11:42
Message #9

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

Bonjour,

J'ai passé mon permis cariste il y a 20 ans, à l'époque on m'a dit que pour circuler sur la voie publique avec un engin de manutention de +3.5 tonnes il fallait obligatoirement le permis PL (et démonter les fourches ou y mettre une palette dessus dans le cas du chariot élévateur).

Quand on voit que déjà pour une simple tondeuse autoportée il faut une assurance spécifique, qu'une voiture radio-commandée qui dépasse 25km/h doit être également assurée...on se demande ce qu'il faut pour traverser la rue avec son tractopelle !

Ce fil est bien intéressant !

cordialement,

leglod

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 20:38