IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> je dois tester mon connecteur et mon moteur avec un multimetre
Invité TSW
* 10/09/2002 - 18:09
Message #1

Invités

j'ai un shéma avec ma batterie, un interrupteur, un connecteur et un moteur. je dois tester mon connecteur et mon moteur avec un multimetre et je voudrais savoir comment je dois faire et quelles valeurs je dois lire! merci d'avance et a bientot
Go to the top of the page

+Quote Post
Arthur60
* 09/09/2002 - 09:12
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 12/06/2002
Membre No.: 5 960

Je suppose que ta manip consiste à installer un moteur à travers un connecteur alimenté par l'interrupteur ?

Dans ce cas là, je remarque que tu ne mentionnes pas de fusible, ce qui est pourtant impératif, surtout si tu viens directement de la batterie qui est une source d'énergie qui peut se révéler incendiaire :-(

Donc tu tires un fil de section suffisante pour le moteur : est ce un mini ventilateur ou un treuil pour 4x4 ??? c'est tout à fait différent ! Précises ton besoin !

De toutes façons, dès le départ batterie, tu intercales un porte-fusible, pour le calibre adéquat : de 1A à 45A selon la charge prévue. Tu ne mettras le fusible qu'en dernier !!!

Du fusible, tu continues ton fil (rouge de préférence) vers l'interrupteur. l'autre entrée de l'interrupteur peut demander la masse, s'il s'agit d'un inverseur de sens de rotation (6 plots). Cette masse, tu la piques sur le chassis du véhicule, à un endroit métallique sans peinture.

Si c'est un simple inter marche/arrêt (2 plots), la masse n'arrive généralement pas à l'inter (sauf s'il intègre un voyant de mise en fonction : il peut avoirs 3 plots).

De l'inter partent ensuite un ou deux fils vers ton connecteur.

Ensuite, ton moteur se branche sur le connecteur.

C'est un schéma assez probable...

Donc dans cet état d'esprit, avant de mettre le fusible, et avant de brancher ton moteur au connecteur :

1) Prends ton multimètre en mode Ohmmètre, vérifies que tu n'as pas de court circuit aux bornes du connecteur (résistance = OL).

2) en mode voltmètre, vérifies que tu as bien +13à14V à l'arrivée du fusible (avec la pointe rouge, la noire étant aggripée à une cosse chassis/masse)

Si tu n'as rien, c'est qu'il a pu t'arriver de serrer une cosse sur la gaine.

3) l'interrupteur étant éteint : place le fusible. si tu as une étincelle à ce moment là ou si le fusible te saute "dans les doigts" c'est que tu as mal branché ton inter.

4) Toujours avec la pointe rouge vérifies que tu as bien ces +13à14V à l'arrivée de l'inter.

5) vérifies que tu as 0V aux bornes du connecteur en mettant la sonde noire sur une borne du connecteur et la rouge sur l'autre.

6) mets l'inter en marche.

7) vérifies que tu as +13à14V au niveau du connecteur en mettant la sonde noire sur une borne du connecteur et la rouge sur l'autre.

8) Si c'est un inter servant à inverser le sens de la marche du moteur, mets l'inter sur l'autre position.

8bis) vérifies que tu as -13à14V (avec le signe moins) au niveau du connecteur en mettant les sondes noire et rouge comme au point 7.

Si tu as fait tout ça sans problème, c'est que ton installation est bien câblée.

Tu devrais pouvoir brancher ton moteur au connecteur et agir sur l'interrupteur.

Encore une fois, j'insiste sur le rôle de protection du fusible et de son calibre.

Trop faible, il va sauter dès les premières utilisations;

Trop fort, il ne va rien protéger et tu devras jouer de l'extincteur en cas de problème.

Donnes nous des précisions sur le but recherché, l'utilisation que tu attends de ton installation.

Et surtout, si tu as peur de faire une connerie, ne la fais pas ;-)

Cordialement, Arthur60.

+Quote Post
Invité PP
* 09/09/2002 - 11:58
Message #3

Invités

Test du connecteur au voltmetre (tu branches le voltmetre au bornes du connecteur .Tu actionnes l'inter tu dois lire environ 12V (inter sur on) et 0V (inter sur off)

Test moteur:Multimetre en mode Amperemetre (mettre en serie l'amperemetre dans le circuit n'importe ou, (calibre le + grand) mettre inter sur on et la on lit une intensité l' ordre de grandeur depend du moteur (+ au demarrage qu'en regime stab et sans charge) mais 0 ampere inter off.

Attention ceci ne veut pas dire que le moteur est OK.

A+

+Quote Post
Invité tsw
* 10/09/2002 - 18:09
Message #4

Invités

merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup!!

cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 03:53