IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> vibration discontinue du volant sur l'autorute
Invité radu
* 13/09/2002 - 23:19
Message #1

Invités

Salut. J'ai une honda civic avec 200000Km.

Le volant tremble (vibre) assez fortement de 80 à 120 Km/h. Il n'y a pas de bruit quand ca tremble. Ce qui est surprenant c'est qu'aux mêmes vitesses le treblement peut se produire pendant 2 minutes pour disparaitre complétement pendant deux autres minutes (la direction redevient ferme) sans que je touche à rien (la vitesse reste constante). D'ou ça peut venir ?

Voici queques indices : 4 pneus neufs, disques et plaquettes avant neufs, equilibrage 4 roues + geometrie. Suspension + direction vérifiés dans 2 garages avec le diagnostique OK (un garagiste a afirme que le joint entre la direction et la roue est usé mais j'ai souleve l'auto et je n'ai trouvé aucune ). Amortiseurs et ressorts avant OK. J'ai interchangé les roues avant et arrière mais sans aucun résultat.

La vibration est aparue brusquement pendant l'année passée mais je ne me rappelle plus quand. je sais que pendant cette année j'ai frappé un chat (avec la roue) à 100Km/h et aussi j'ai fait un 180o sur l'autorute et j'ai râclé le gazon du côté jusqu'à l'arrêt du véhicule. Aussi, on m'a changé l'ambrayage, après quoi le changement en 2ème est devenu plus difficile (serait-il que la boite de vitesse aurait-été mal positionnée et qu'il y ait en conséquence une vibration dans l'arbre de transmission ?).

J'aimerais bien avoir des suggestions car c'est ennuyant et ca peut être cher à reparer un problème comme ca dont on ne sait pas d'ou ca vient.

Radu
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité riri
* 11/09/2002 - 22:34
Message #2

Invités

J'ai eu le meme problème sur ma 205.

Les vis qui tienne ma colonne de direction se sont dévissé peu à peu et mon volant tramblai. Il faut voir si le volant a du jeu dans le sens de la hauteur.

+Quote Post
Invité radu
* 11/09/2002 - 23:31
Message #3

Invités

Je vais vérifier ce que tu dis. Je n'ai toutefois pas observé du jeu dans le volant ni en roulant lentement ni sans bouger l'auto. Le joint entre la direction et la roue n'a aucun jeu si je le vérifié "à la main, roues soulevées". La vibration du volant ressemble à la vibration que donnent les roues mal équilibrées : il oscille de gauche à droite 1/2 cm asses rapidement. Ca donne l'impression qu'il y a quelque part une pièce qui tourne vite et qui aurait un décentrement.

+Quote Post
Invité cot's
* 12/09/2002 - 07:49
Message #4

Invités

Vérifie les rotules de direction ainsi que celles sur les tringles de roue.

+Quote Post
Invité radu
* 12/09/2002 - 16:17
Message #5

Invités

C'est quoi les rotules de suspension et comment je peux vérifier si elles peuvent causer le probleme ou non ?

+Quote Post
Invité franck samy
* 12/09/2002 - 17:15
Message #6

Invités

moi je pense soit a un equilibrage mal effectuer mais sa maitonnerai car sa se voit a partir de 120 environt

ou sit les rotule de direction pour verifier tu souleve ton vehicule et tu essaie de voir si il ya du jeu de gauche a droite et de haut en bas et vis versa

+Quote Post
Invité radu
* 12/09/2002 - 18:51
Message #7

Invités

Si la rotule de direction c'est le joint entre l'extremite du bras de direction et la roue, alors c'est deja verifie et il n'y a pas de jeu. J'ai egalement regarde si il y a du jeu en hauteur sur la colonne de direction, mais il n'y en a pas non plus.

+Quote Post
Invité riri
* 13/09/2002 - 19:24
Message #8

Invités

Salut,

Il faudrai voir s'il y a du jeu sur une des rotule inférieur (rotule de suspension).

Pour cela, il faut faire légèrement levier sur le bras ou et fixé la rotyule dans le sens de la hauteur. S'il y en a, elle est HS.

+Quote Post
Invité riri
* 13/09/2002 - 19:31
Message #9

Invités

Ah oui j'oubliai,

Parfois, quand on approche un peu trop près des trotoirs, on peut arracher un plomb d'équilibrage. Il faudrai voir s'il sont bien là à l'avant.

Si tu ne sait pas comment faire, vérifie que ton enjeliveur n'est pas ébréché vers la roue.

+Quote Post
Invité radu
* 13/09/2002 - 23:19
Message #10

Invités

merci pour tes reponses, riri. en effet il y a un jeu sur la rotule inferieure du bras de suspension. quand je soute des bosses on entend clairement du bruit la-bas. mais c'est une vieille histoire, qui date d'avant la vibration du volant. Est-ce que ma theorie avec une boite de vitesses mal positionnée par rapport au bloc moteur peut etre valable ? Depui qu'elle a ete reinstallée (changement d'embrayage) la course du levien de 1ere en 2eme n'est plus aussi facile et en plus quand je relache l'embrayage en 2eme je sens dans la pedale de l'embraya une petite trepidation. Qu'en dites vous ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 14:25