IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Question con: Ordre de branchement des faisseaux Bougies/Allumeur
Invité marill06
* 15/09/2002 - 09:40
Message #1

Invités

salut,

Je me pose une question: Mon circuit d'allumage est d'ordre 1.3.4.2.

Je viens de changer les faisceaux de fils ( à tout hazard suite à une véhicule qui ne démarre plus. Je précise que c'est un véhicule acheté d'occasion dont je savais qu'elle avait des prob de démarrage à froid.). J'ai monté mon faisceau de fil comme il était auparavant sur le véhicule ! Comme je l'ai dit dans une précédente question j'ai:

1 bougie (plus près du volant): pas d'étincelle au démarrage et une petite étincelle quand on coupe le contact

2 bougie: très belle étincelle au démarrage

3 bougie: moyenne étincelle

4 bougie: belle étincelle

Evidement le moteur ne démarre pas. Il semble vouloir démarrer mais tourne sur 3 pattes comme on dit.

Les bougies viennent d'être changer, le véhicule a parfaitement démarrer pendant 3 jours. Puis un démarrage difficile pendant 2 jours et plus rien.

Alors je me demande si les fils sont au bon endroit (à tout hazard). Ceci expliquerai peut être mon prob d'étincelle non présent sur la première bougie !!!

Mais dans ce cas, comment le savoir ? Quels sont les repères sur l'Allumeur ? Mon allumage étant 1.3.4.2, quel fil avec quelle bougie ?

Je sais la question est con et peut-être évidente pour un professionnel ou un averti, mais pour moi c'est pas claire.

Merci à ceux qui auront la sympathie de m'expliquer.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité bernard 34
* 14/09/2002 - 01:01
Message #2

Invités

regardes BIEN! a l interieur de ta tete de delco pour voir si elle n est pas fendue! salut

+Quote Post
Invité marill06
* 14/09/2002 - 01:07
Message #3

Invités

Réponse pour Bernard34

Nan ma tête de Delco n'est pas fissuré, car elle est toute neuve. Ce que je veux savoir c'est comment sait-on que les fils sont dans le bon ordre, comment reconnaître (repère sur le delco) et le bon ordre de branchement.

+Quote Post
Invité bernard 34
* 14/09/2002 - 01:14
Message #4

Invités

quand tu calé ton volant sur le repere d allumage le doigt de delco t indique le fil de la bougie n°1,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et voila

+Quote Post
Invité yop
* 14/09/2002 - 10:28
Message #5

Invités

trouve n'importe quel livret d'auto éssence peut être celui fourni avec la tienne, et tu trouveras un joli schéma.

sinon, réflechis, dis toi que la delco alimente une seule bougie à la fois, et que les piston sont placés dans l'ordre [HAUT BAS BAS HAUT] ou l'inverse selon le cycle, et que quand un piston est en haut pour vider le gaz d'échappement, l'autre est en haut pour compresser attendant l'étincelle fatale!

et voila. (mais si les étincelles sont inégales, la c'est clair, y'a problême d'allumage, regarde le fil en question, nettoie ses deux cosses avec une brosse métallique, mais surtout ne les branches pas au petit bonheur la chance, c'est un coup à niquer ton villebrequin!-)).

+Quote Post
Invité yop
* 14/09/2002 - 11:41
Message #6

Invités

voila, j'ais trouvé: www.perso.chdec.yucom.be/allumage.html

+Quote Post
Invité Marill06
* 14/09/2002 - 20:45
Message #7

Invités

Merci Yop. Ton explication a satisfait mon désir de connaissance.

Non je ne suis pas du style à brancher les fils au petit bonheur la chance, bien au contraire, et c'est pour cela que je demande des conseils. Pour en revenir à mon auto, c'est une voiture que j'ai acheté d'occasion à bas prix vu son prob de démarrage. Mais je ne sais pas qui a mis les mains dans le moteur avant moi, et je me pose des questions car pour ma part, je note tjs quand je démonte, histoire de ne pas mettre à l'envers !!!

Donc si les fils auraient été mis dans un mauvais sens, je pense que la voiture n'aurait pas démarré correctement auparavant ! Ai-je raison?

Tu me dis "c'est un coup à niquer ton villebrequin!", c'est à dire, quels sont les symptômes?

+Quote Post
Invité roussillon
* 14/09/2002 - 20:50
Message #8

Invités

bonsoir,

je connais une méthode dite a l'ancienne qui consiste a mettre un seul fil de bougies sur l'emplacement de la tete d'allumeur, et on essai ainsi pour chaque trou, lorsqu'on sent quelle va démarer, sur la position choisit, c'est le départ, de l'ordre d'allumage.

+Quote Post
Invité marill06
* 14/09/2002 - 21:00
Message #9

Invités

salut Roussillon et merci

Alors si j'ai bien compris, je place la 1ère bougie une fois trouver et ensuite, je suis dans l'ordre de l'allumage dans le sens des aiguilles d'une montre, la 2ème, puis la 3ème et la 4eme. c'est bien cela?

Ou

Je trouve la 1ère (à ta manière), puis je met la 2ème (à ta manière), et ainsi de suite?

+Quote Post
Invité bernard 34
* 15/09/2002 - 08:55
Message #10

Invités

mais c est quoi ta voiture??????????????

+Quote Post
Invité bernard 34
* 15/09/2002 - 09:02
Message #11

Invités

tu mets ton piston n°1 en haut avec ses 2 soupapes fermees,c est a ce moment qu a lieu l explosion!!!et ton doigt de delco t indique le fil de bougie n°1,,,,,,,,,,,,,,,, etonnant non?

+Quote Post
Invité marill06
* 15/09/2002 - 09:40
Message #12

Invités

Pour bernard34

Une clio de 1992 avec un moteur cléon de 1108 cm3, mais en fait c'est un moteur comme celui de la Super 5.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06/12/2016 - 23:51