IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quelle méthode de soudure de carrosserie sur ma voiture ?
Invité Blaster
* 23/09/2002 - 22:56
Message #1

Invités

Salut à tous,

Je voudrais réaliser des travaux de soudure de carrosserie sur ma voiture. Quel procédé de soudure me conseillez-vous (soudure à l'arc, MIG, TIG et MAG) sachant que je débute ? Je pensais m'orienter vers un poste de soudure à l'arc car il s'apparente de loin à la soudure au fer à souder que je connais, mais je lis ici et là qu'il est préférable de souder au MIG car il y a moins de déformation du métal et/ou de trous. Comment s'opère la soudure au MIG ?

Merci

---

Blaster
Go to the top of the page

+Quote Post
yves3
* 23/09/2002 - 19:52
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 21/08/2002
Membre No.: 7 048

Le MIG - Métal Inerte Gaz.

C'est le procédé de soudage le plus répandu en métallerie, mais je ne sais pas si c'est vraiment le plus facile pour commencer.

Déjà, le poste est assez cher à l'achat, et les recharges d'argon, pas vraiment données.

La soudure à l'arc avec un petit poste à shunt magnétique est beaucoup plus abordable au niveau du prix, mais nécessite un doigté et une possibilité de réglage très fin du poste.

Le TIG - Tungstène Inerte Gaz - aurrait ma préférence, mais l'argon encore une fois reste cher et il faut déjà savoir bien souder à l'arc et à l'oxy-acéthylénique.

Reste l'oxy-acéthylénique, ou éventuellement oxy-butane.

L'oxy-acéthylénique nécessite un jeu de bouteilles et détendeurs très onéreux mais d'un emploi relativement aisé et surtout très polyvalent.(si tu peux récupérer un jeu de bouteilles pro. c'est mieux, mais c'est pas très facile)

L'oxy-butane ne nécessite qu'une bouteille "pro" pour l'oxygène et une bouteille de 13kg de gaz Butane.

Les chalumeaux restent les mêmes dans les 2 cas, mais tu souderas à moins haute température avec l'oxy-butane par rapport à l'oxy-acéthylénique.

Il y a aussi les postes à soudures par points - cher et très spécifiques -

Pour la carrosserie, l'arc est un peu trop agressif, surtout lorsque les toles sont un peu piquées par la rouille, MIG et TIG sont intéressants, mais pas forcément facile à mettre en oeuvre et peuvent se révéler assez agressifs avec les toles un peu piquées, les chalumeaux oxy- sont supers mais risques de mettre le feu à l'entourage immédiat de la soudure.

Entre tous ces maux, il va te falloir choisir, et surtout mettre les protections adaptées.

Les lunettes et carreaux de masque ne sont pas les mêmes entre les chalumeaux et l'arc, et sont aussi différentes entre l'arc et le TIG ou MIG.

Fais déjà des essais sur des toles autres que ta voiture pour commencer. Quand tu aurras pris la main, tu pourras te lancer.

Salut.

+Quote Post
Invité Blaster
* 23/09/2002 - 22:38
Message #3

Invités

Merci pour tes conseils et ta réponse des plus complète, j'ai noté tout ça :-)

---

Blaster

+Quote Post
Invité looping
* 23/09/2002 - 22:56
Message #4

Invités

il faut souder par point c'est la soudure qui fait le moins chauffer la carosserie

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2017 - 21:15