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> Quelle est la Température normale de fonctionnement D'une Xantia ?
Invité Sergio
* 28/09/2002 - 08:30
Message #1





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Après avoir fait un échange standard sur une Xantia 1.9 TD année 1995 (Culasse HS) Je trouve le refroidissement moteur insuffisant :

- A une vitesse de 130 Km/h par une température de 30° le mano affiche 100° et les ventilateurs fonctionnent.



Celà me semble bizarre, mais le garagiste m'affirme que c'est tout à fait normal ??





Merci de me faire part de vos expériences
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ronan
* 25/09/2002 - 21:48
Message #2


Confirmé
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Je me permet de transmettre la réponse que Rockfordford a donné récemment à un problème analogue (c'était une Xsara) :



"Il faut ce méfier de l'indication de température du tableau de bord, ce n'est pas une indication fiable du point de vu de la température.

Ce n'est pas parceque l'aiguille est sur 100° que c'est la température de l'eau.

Les sondes de températures sont trés imprécise et différente entre elles, si vous la changé, l'indication de température sera différente alors que le moteur ne chauffera pas plus.

Plutôt que de ce focalisé sur le dégrés indiqué, il faut surtout regardé l'évolution de l'indicateur.

C'est à dire la variation.

Il faut faire des test pour connaitre son véhicule.

Par exemple, laissé tourné le moteur jusqu'au démarrage du ventillateur et repèrer le niveau de l'aiguille.

Aprés un cycle du ventillo, la température à normalement baissé un peu.

Cette manip permet de savoir ou ce situe la zone de mise en route du ventillo, et c'est cette zone qu'il ne faut pas dépasser pendant roulage.

Si vous dépasser cette zone en roulant c'est qu'il y a un problème soit de ventillo, de liquide....

Et c'est là qu'il faut s'inquièter mais pas avant. "


--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens
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Invité armen92
* 25/09/2002 - 23:07
Message #3





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tout dépend ou en est le compte tour. si il dépasse 3000 tours c normale mais si il est inferieur c pas normale
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Invité Ruchette
* 28/09/2002 - 08:30
Message #4





Invités






Un bon nettoyage du radiateur, 'un bon coup de soufflette à travers les ailettes du radiateur reglera le problème, ce n'est pas normal qu'en roulant à 130km/h les ventilateurs tournent. A cette vitesse le débit d'air est suffisant pour refroidir le circuit et le moteur ne peine pas suffisamment pour chauffer. A+
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