IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Petite question qui me turlupine
Invité Gargouille07
* 13/02/2005 - 19:40
Message #1

Invités

Voilà, j'ai vu sur ce forum, lorsqu'on veut faire sa vidange de liquide de refroidissement (205 par ex.) il faut mettre le chauffage à fond ??!! Je ne vois vraiment pas pourquoi? Merci de m'éclairer sur ce point!

A+
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité vfr750
* 03/10/2002 - 09:03
Message #2

Invités

Parceque le liquide de refroidissement passe également dans le circuit de chauffage (et devient donc un liquide de chauffage ..) qui est , comment dire, à part. Si le chauffage est coupé, le liquide ne passe pas dans le radiateur de chauffage (généralement inaccessible car caché dans un recoin du tableau de bord) ni les diverses durits, donc on ne vidangera pas cette partie. C'est la même chose pour le circuit de chauffage d'une maison : pour vidanger on ouvre tous les radiateurs.

+Quote Post
Invité petit-claude
* 03/10/2002 - 10:35
Message #3

Invités

"salut"

si tu nouvre pas ton chaufage,la purge de ton circuit de refroidissement ne serat pas fai,gar a la surchaufe.

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 03/10/2002 - 10:56
Message #4

Invités

Justement !!!!! C'est là que je me suis posé la question. La commande d'air (chaud ou froid) qui se trouve dans la boîte à air ne fait que déplacer un volet qui fait entrer plus ou moins d'air frais. Mais en aucun cas il y a une vanne qui commande l'arrivée de liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage (situé dans l'habitacle). Et ça me paraît logique, s'il y avait une vanne de liquide de refroidissement, lorsque le radiateur de chauffage se remplirait (commande chauffage à fond), il faudrait plus de liquide et inversement lorsque la commande coupe l'air chaud. Donc il me semble qu'il y a des préjugés sur la manière de purger un circuit! non?

A+

+Quote Post
Invité cedric
* 03/10/2002 - 11:01
Message #5

Invités

en effet, sur les vehicules ancien il y avait un robinet pour ouvrir ou fermer le radiateur de chauffage (d'ou necessité d'ouvrir le chauffage a fond pour la purge) de nos jours la pluspart des vehicules sont equipés d'un volet qui devie l'air chaud donc pas besoin d'ouvrir le chauffage, le radiateur est alimenté en permanence.

mais dans le doute (de presence ou non de robinet) ouvre toujours le chauffage a fond tu ne risques pas de mal faire

voila a+

+Quote Post
comette
* 03/10/2002 - 14:51
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 28/03/2002
Membre No.: 4 758

gargouille et cedric ont raison les vannes de coupure sur le circuit de chauffage sont depuis longtemps abandonnées l'eau circule en permanance dans TOUT le circuit de refroidissement en position chauffage l'air traverse les ailettes du radiateur de chauffage se réchauffe et réchauffe l'habitacle, en position froid l'air fait la même chose sauf qu'il est divieé sur l'extérieur c'est une des raison pour laquelle il fait si chaud en moto au feu rouge ! ! !

+Quote Post
Invité vfr750
* 03/10/2002 - 15:02
Message #7

Invités

Désolé pour mon explication erronée. Je n'ai que des véhicules hors d'age et des motos.

+Quote Post
Invité Gargouille07
* 03/10/2002 - 15:31
Message #8

Invités

Y a pas de mal VFR750; moi je mettais le chauffage à fond sans savoir pourquoi il fallait le faire !!!! En tout cas chez Pigeot je pratiquement sûr que tous les modèles sont sans vanne, c'est bien trop cher. Bon, et bien voilà un préjugé en moins :-)

Merci

A+

+Quote Post
Invité pilotin
* 03/10/2002 - 20:01
Message #9

Invités

ma fiesta de 20 ans n'a pas de vanne non plus seulement un systéme de volet .

je suppose qu'un robinet cela peut fuir se gripper et coute plus cher .

+Quote Post
Invité Paulo
* 04/10/2002 - 12:03
Message #10

Invités

En fait, vous avez tous raison !

"Dans le temps", le chauffage des véhs se faisait en faisant circuler de l'eau du moteur (donc chaude) dans un radiateur de chauffage qui donc, s'échauffait et réchauffait l'air foid venant du dehors: ce circuit d'eau, branché en dérivation du "circuit moteur", était alimenté, ou pas, en eau chaude moteur par un vulgaire robinet que l'on ouvrait plus ou moins.

Dans ce cas de figure, en cas de purge du circuit de refroidissement moteur, il faut que ce robinet soit TOUJOURS ouvert à fond pour que le circuit de chauffage soit également rempli d'eau et non pas d'air ce qui provoquerait une "mauvaise purge."

Le système actuel de chauffage véhicule est toujours le même, à savoir que l'air extérieur est réchauffé par passage à travers un radiateur de chauffage alimenté par le circuit de refroidissement moteur (vous suivez toujours ???) mais la commande se fait maintenant par l'ouverture d'un volet qui commande l'introduction de cet air froid extérieur.

En bref (OUF diront certains !) et en résumé, "ancien" ou "nouveau", c'est toujours le même principe:

- pour chauffer l'intérieur d'un véhicule, on fait passer l'air froid extérieur à travers un radiateur chaud !

- la seule différence se situe au niveau de la commande et dans un cas, on "pilote" l'eau (robinet) et dans l'autre, on "pilote" l'air (volet)

- dans tous les cas, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, toujours ouvrir le chauffage "à fond" en cas de purge du circuit de refroidissement moteur.

+Quote Post
Invité turbozend
* 04/10/2002 - 19:23
Message #11

Invités

a part sur les 104 et autre renault 5

il n'est plus necessaire de mettre le chauffage le liquide circule en permanance dans le circuit

+Quote Post
Invité camille
* 13/02/2005 - 19:40
Message #12

Invités

Bjr

Tjr un probléme de chauffage intérieur...

Sur une tipo fiat ( 15 ans ), l'eau chaude arrive bien au radiateur qui n'est pas bouché, qui ne fuit pas qui est position ouverte (accès direct) les trappes de sortie fonctionnent haut -bas -milieu ça fait du bruit quand ça bouge, le ventilo tourne. pas de chaud à l'intérieur...

Comment ca marche ? Y'a-t-il une arrivée d'air froid ( qui peut être bouchée ) air qui passe devant le radiateur ouvert plein d'eau chaude et est ventilé + ou -fort et qui est distribué ensuite par les trappes ?

Ou se situerait cette trappe ? A l'extérieur ? au bas du pare brise ?dans le bloc moteur

Le bloc chauffage est compact, j'ai accés directement sans passer par les tringleries aux commades chaud -froid (robinet du radiateur) et aux trappes de sorties...

Merci de vos conseils et de vos expériences.

Camille

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 23:43