IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> autoradio alpine : fm en panne !!! qqun peut m aider ?
Invité phil85
* 09/10/2002 - 22:30
Message #1

Invités

je possede un autoradio alpine type cdm 7834

la fm ne fonctionne plus alors que tout le reste fonctionne très bien

j'ai regardé les composants mais aucun à priori ne présente de trace de chaud alors que qd le pb est survenu on sentait le chaud ds la voiture .

je pense que c est ds la partie métallique (tuner?) soudé sur la carte mère

quelqu'un peut m aider ?

combien pourrait me coûter la réparation ?

ou faire réparer ?

J'habite en Vendée .

merci d avance pour vos réponses

si qqun a un autoradion alpine dont la fm fonctionne et pas le reste , je suis preneur ...

ou la carte mére seule , je prends aussi . merci

phil.g@free.fr
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Lano
* 05/10/2002 - 20:22
Message #2

Invités

Il me semble avoir déjà vu ce message Kelk-part et avoir répondu, la semaine dernière. Tout d'abord, il n'est pas dit qu'avec deux demi appareils, tu arriveras à faire un bon, c'est très aléatoire. Un tuner consomme très peu de courant et est alimenté par une résistance d'assez forte valeur ( + d'une centaine d'ohm ) et a de très faible risque de brûler. Dans un premier temps je n'irais pas jouer dedans. Par contre après le contacteur M/A le courant est dirigé vers la K7/ laser ou le tuner/ traitement AM FM, en suivant la tension après cet inverseur tu auras plus de chance de trouver la panne, qui se situe je suis presque sûre avant le tuner. Il arrive qu'une résistance soit brulée en dessous et le dessus soit intacte. Essaie de renifler au niveau de ces résistances, peut-être qu'il est encore possible de localiser d'où est venu l'odeur. De toute manière il n'y a plus beaucoup de résistances dans les appareils modernes. Faut chercher la panne dans une résistance de faible valeur et forte capacité (quelques dizaines d'ohms et 1/3 à 1/2 de watt ). Achètes toi un petit testeur digital (une cinquantaine de francs ,6 € ), en controlant la tension aux bornes des résistances, tu as de très forte chance de le dépanner toi-même. Fait très attention de ne pas faire de court circuit, il n'y a aucun risque d'électrocution mais en une fraction de seconde tu bousilles tout. Le tarif de dépannage dépend tout d'abord de ce qu'on peut faire cracher au client en le sonnant un peu, à cela il faut ajouter le prix des pièces ( parfois qq centimes multiplié par n ) Il y a des clients qui goberont tout ce qu'on leur dira. Je ne peux que te conseiller car je suis de l'ile de la Réunion. Radjiv.Devi@wanadoo.fr Ciao Lano

+Quote Post
Invité phil85
* 05/10/2002 - 23:21
Message #3

Invités

merci lano de me repondre

tt d abord j ai un testeur digital .

si j ai bien compris , il faut que je branche l autoradio , que je le mette en marche et ensuite que je teste la tension aux bornes des resistances ?

ok mais comment tester cette tension , ok je mets une pointe du teseur sur une borne de la resistance mais l'autre je le mets où .. a la masse je suppose ?

et je suppose egalement que si la resistance est HS , elle ne laissera plus passer le courant ?

peux tu encore m aider ?

merci d avance .

quelle chance d etre à la reunion

J 'ai failli y avoir un poste il y a 3 ans .

a +

+Quote Post
Invité Lano
* 09/10/2002 - 21:56
Message #4

Invités

Ciao ! Je m'excuse du retard problème de modem,

dans un premier temps allumer l'appareil et regarder ce qui marche. Est-ce que c'est uniquement la FM qui ne marche pas ou les PO et GO aussi

Puis il faudrait soit brancher l'autoradio ouvert ( volume à zéro ) à une source de tension protégée, sinon à une batterie mais insérer un fusible de petit calibre dans le + (moins d'un ampère si possible), àprés si c'est trop faible on peut augmenter le calibre.

Faire attention de ne pas inverser le + et le - , ni de brancher le jus sur les sorties des HP. la moindre erreur l ampli ou même 'appareil est fusillé.

Pour le controle fixer la pointe de touche négative à la masse, et ne travailler qu'avec le plus. La résistance qui alimente la partie radio doit être de faible valeur. elle part de l'inverseur K7/ radio

sa troisième bague de couleur doit être noir ou or. La première bague étant celle qui est la plus proche d'un bord. la mesure se fait en tension mettre succescivement la pointe de touche sur une broche de la résistance puis sur l'autre. tu dois trouver une tension et une tension diminuée. ex 10 volt et 8 volt. si'il y a 12 et 0 la résistance doit être coupée

Faire très attention de ne pas faire glisser la pointe de touche et provoquer un court circuit. Il faudra peut être démonter la K7 mais le brancher poour que le contact se fasse Le tuner comporte selon le modèle 4 à 6 broche vérifier si une tension arrive sur au moins l'une des broches. ESt ce que la radio s'allume, et est-ce que la recherche se fait essaie déjà çà et aprés on verra Ciao

+Quote Post
Invité phil85
* 09/10/2002 - 22:30
Message #5

Invités

salut lano ,

voila exactement comment se comporte l'autoradio en question :

tout fonctionne très bien : cd , PO ,GO sauf donc la FM

qd je me positionne sur FM , les touches de recherche de station fonctionnent mal , pas de recherche automatique , incrementation de la fréquence pas a pas seulement et avec du mal .

les 2 bandes FM possible sont pareilles .

l appui boutons des stations pré réglées provoque bien l affichage de la fréquence des stations mais bien sur aucun son et pas d affichage rds

si cela peut t aider à m aider , je peux photographier l interieur de l'appareil et le mettre en ligne .

à + et merci encore de ton aide

phil

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 19:09