IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Moteur Renault 19 Essence
Invité Simo
* 04/11/2002 - 12:57
Message #1

Invités

Voilà je compte acheter une R19 et j'aimerai bien que vous m'aidiez à différencier en ces différents moteur. J'ai constaté qu'elle présente différents moteur tel que son propre moteur, celui de la Renault 5 et le moteur Energy Reanault BPC 5 Ess.

Celui qui a des informations concernant leurs puissance, consommation et fiabilité est prié de de me les communiquer d'urgence et merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
charavines
* 08/10/2002 - 15:33
Message #2

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 07/10/2002
Membre No.: 7 910

Bonjour,

Je suppose qu'il est question du moteur essence

Vous avez donc :

L'ancien moteur type C de la R5, en 1397 cc, c’était le C2J en double corps, je vous déconseille de vous coller cette antiquité sur les bras car le carburateur ne donne pas de bonnes dépollution (contrôle technique) la distribution est par chaîne et est très bruyante...

Le moteur dit Energy, lui est un moteur chemisé mais avec une distribution arbre à cames en tête dans la culasse, entraîné par courroie de distribution (attention aux échanges à 120 000Km ou 7 à 8 ans maxi), c’est un moteur avec un TBI à la place du carbu. Donc un injection monopoint, tré bien dépollué.

Il a un très bon rendement et ne consomme pas plus de 6,5 l/100km, de plus il est trés bon en acoustique.

Son type : E7J - 1390cc - 75,8X77 - 55,0 kW5500 tm - 113 Nm4250 tm

Je ne peux pas vous donner plus de détails ne sachant pas ni l'année ni le type du véhicule que vous envisagez d'acheter. De toutes façon, il y a sur le marcher de l’occasion de très bonnes R19 essence et diesel.

Codialement, Gérard.

+Quote Post
Invité Simo
* 08/10/2002 - 19:03
Message #3

Invités

Re-bonjour,

Je vous remercie vivement du conseil et pour vous dire pour l'instant j'ai le choix entre deux Renault 19.

- La première est une coupée Modèle 89, 7CV, et son moteur porte la mention Energy Renault Eyquem FC 52 Ls, NKG BPC 5 Es.

- La deuxième est une chamade modèle 90, moteur type Super 5

Avec mes remerciements du fond du coeur

+Quote Post
Invité charavines
* 09/10/2002 - 01:15
Message #4

Invités

Bonsoir,

Attention, ce que vous avez relevé sur le couvre culasse : (Eyquem FC 52 Ls, NKG BPC 5 Es) n'est rien d'autre que les types de bougies préconisées.

Si vous voulez relever le type moteur, il faut chercher une plaque en alu rivetée sur le carter cylindre, chez Renault, son emplacement est à droite du coté du carter d'embrayage sous le collecteur avant (moteur Energy échappement en avant).

Sont portés sur cette plaque :

1-Type moteur (expl.E6J/720) c'est un moteur E, équipement 720(clim, grand froid, DA...)

2-Un N°(expl.C124875) c'est un moteur assemblé à C comme Cléon en Normandie suivi du N° de sortie pour la traçabilité.

Il faut toujours se baser sur cette plaque et en plus le N° VF porté en carte grise qui vous donne exactement les tranches de fabrication en cas de modification des spécifications des bureaux d'études.

Voila pour ce soir, j'ai fini mes préparation pour demain, il est tps d'aller dormir.

Gérard

+Quote Post
Invité Simo
* 22/10/2002 - 10:38
Message #5

Invités

Bonjour,

Sachant que vous êtes ma fidèle source d'informations, je vous prie de bien vouloir me donner un conseil pour que je puisse acheter une voiture bonne occasion. La marque ne m'intéresse plus ce qui compte c'est qu'elle soit fiable et économique.

Merci du fond du coeur

+Quote Post
charavines
* 04/11/2002 - 12:57
Message #6

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 07/10/2002
Membre No.: 7 910

Bonjour, excusez ce retard mais je me suis offert des vacances...

Pour un bon choix d'occasion :

1) Savoir si l'on a besoins d'une essence ou diesel : Si vous ne faites pas plus de 40 000 km / an, une essence sera d'un investissement plus réduit.

2) Ensuite décidez le prix que vous voulez y mettre (il y a de trés bonnes affaires en essence entre 3000 et 4500 €.

3) Aspect général de la voiture, une voiture propre et bien rangée est signe d'un usagé prenant soins de son matériel.

4) Demandez le dernier contrôle technique pour voir si il y avait des remarques importantes.

5) Aspect de la caisse, regardez dans le compartiment moteur si les longerons et les traverses ne sont pas rouillés ou n'ont pas été ressoudés : Ce serait signe d'une réparation aprés choc avant. Regardez aussi tous les raccordements de tôlerie, les bords de joints et autres pour voir si des traces de peintures de retouche seraient aussi signe d'un choc. Voir aussi l'état du coffre et des tapis de sol, si les tapis ne sont pas mouillés (étanchéité de la caisse).

6) Si la voiture est assez agée, bien vérifier si les accessoires fonctionnent : Feux stop, phares, clignotants, tableau de bord, jauge à carburant, témoin de frein à main, si le chauffage marche...

7) Demandez le carnet d'entretien pour voir si il y a eu un suivi général et mécanique.

8) Demandez les factures, quant ont été changées les plaquettes, le freins AR (essayer le frein de parking pour voir si il serre des 2 roues, faites marche AR avec le frein a main serré, la voiture doit lever de l'arrière bien droit, de plus se coucher sous la voiture pour voir si il n'y a pas de gras autour des freins : fuite huile), la distribution (si courroie), les amortisseurs...

9) Pour la mécanique moteur :

- Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, il ne doit pas y avoir de condensation (mayonnaise) ce serait signe de passage d'eau dans l'huile, joint de culasse HS.

- Faire tourner le moteur, bouchon de remplissage enlevé, passez la main au dessus du trou, on ne doit pas sentire un souffle, si c'est la cas cela veut dire que la compression laisse passer l'air à la segmentation.

- Regardez tous les bords d'assemblage des pièces moteur pour voir si il n'y a pas de fuite d'huile.

- Regardez le vase d'expension, le liquide de refroidissement ne doit pas être de la boue.

- Regardez autour des durites et radiateur pour voir si il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement (si fuite il y a des traces blanchatres).

- Regardez l'état des courroies d'accessoires, si elles ne sont pas craquelées.

- Regardez l'age de la batterie, si elle n'a pas d'acide à sa base, si son emplacement est propre.

10) Boîte de vitesses, faire passer les vitesses du bout des doigts pour sentir si les vitesses ne crochent pas au passage.

11) Essayer l'embrayage si il ne patine pas

Voila les points que je regarde à chaque fois, ne pas acheter la voiture si l'on a un doute. Aprés l'achat vous avez un délais légal de 8 jours pour vices cachés, si il y a un gros problème, le vendeur doit vous rembourser et reprendre la voiture.

Bonne chance.

Gégé.

+Quote Post
Invité Invité Taieb
* 23/07/2011 - 19:42
Message #7

Invités

Je demande un conseil concernant la fiabilité d'une révision du Moteur R19 Europa que je compte faire.
En fait, j'ai eu un problème avec le moteur actuel, suite à un problème du joit de culace, le moteur n'a plus de puissance.

Actuellement, j'envisage la révision du moteur de ma voiture "R19 Europa" mais il ya des controverse concernant la reussite
de cette opération.

Prière de bien vouloir m'apporter un conseil judicieux.

Meilleures salutations et merci d'avance

+Quote Post
Invité invité
* 24/07/2011 - 10:46
Message #8

Invités

CITATION(Invité Taieb @ 23/07/2011 - 19:42) *
Je demande un conseil concernant la fiabilité d'une révision du Moteur R19 Europa que je compte faire.
En fait, j'ai eu un problème avec le moteur actuel, suite à un problème du joit de culace, le moteur n'a plus de puissance.

Actuellement, j'envisage la révision du moteur de ma voiture "R19 Europa" mais il ya des controverse concernant la reussite
de cette opération.

Prière de bien vouloir m'apporter un conseil judicieux.

Meilleures salutations et merci d'avance

Bonjour,
Joint de culasse fragile sur les diesels ( comme sur beaucoup de diesels d'ailleurs ) , sur certaines Renault corrosion des durits métalliques à cause d'un liquide de refroidissement inadapté .
http://fredbarteam.free.fr/Etudes/HTML/Renault_19.htm
Si la culasse est déformée cela ne sert à rien de changer le joint .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2017 - 00:35