IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> cliquetis sur moteur diesel mazda 626
Invité trap16
* 10/10/2002 - 10:28
Message #1

Invités

Bonjour,

Apres l'episode de la direction assiste je m'inquiete desormais d'un autre bruit.

La voiture est une mazda 626 de 1988 avec 330 000 kms (moteur 2.0l diesel sans turbo).

Le bruit est perceptible au ralenti il s'agit d'un genre de cliquetis tres bref et "propres" (comme si on tapais 2 morceau de metal entre eux) sans aucune vibration au niveau de la caisse et d'une frequence de 4-5 clic/secondes au ralenti (env 700 tr/ minutes)

- Le cliquetis augmente en frequence si j'accelere

- Le cliquetis pourrai faire penser a un bruit d'horloge ancienne tres bruyante (meme genre de "tac" lorsque l'aiguille des secondes avance)

- Le cliquetis disparait avec les tours (couvert par le bruit moteur) mais a titre informatif en 5ieme a 1000 tr/minutes (environ 40 km/h) il est toujours perceptible.

Il viens clairement du moteur et apparemment de la culasse (mais bon je ne suis pas formel, j'ai ecoute avec mes oreilles a divers endroits en essayant de decouvrir la provenance du son).

Il n'y a aucun decalage de distribution (la voiture marche toujours aussi bien qu'avant, pas de perte de puissance ...)

Je soupconne un probleme au niveau des soupapes ... un dereglage de quelque chose (mais quoi ?).

Savez vous ce que peut etre ce genre de probleme, est ce grave (ce n'est quand meme pas un piston qui tape sur une soupape j'espere ...) ?

Je dois faire 250 kms avec le vehicule samedi ... est ce suicidaire ?

Merci d'avance de vos reponse.
Go to the top of the page

+Quote Post
yves3
* 09/10/2002 - 22:54
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 21/08/2002
Membre No.: 7 048

ton cliquetis "propre" me fait penser à un jeu important dans le réglage de la culbuterie.

depuis combien de temps ce réglage n'a t-il pas été fait ? en général, ce genre de réglage s'effectue à chaque changement de courroie de distribution soit 80.000 kms.

est ce suicidaire ? je ne pense pas que tu cours le moindre risque.

PS : pour "capter" l'origine d'un bruit, tu peux te munir d'une tige de 10 à 20 mm de diamètre et de 40 cm de longueur.

tu poses une extrémité de la tige sur l'os de ton maxilaire (gauche ou droit, c'est comme tu veux) et tu poses l'autre extrémité sur l'endroit que tu supposes être à l'origine du bruit.

Ceci va avoir pour effet de transmettre à ta tête, directement par l'os, les vibrations qui sont immédiatement à la périphérie du point de contact.

avec cette méthode, tu entends SANS RIEN DEMONTER les impacts de chaque culbuteur de façon bien distincte, simplement en déplaçant le point de contact de la tige.

ça marche aussi avec les roulements, pour savoir si ils commencent à gripper ...

Salut.

+Quote Post
Invité PASCAL
* 10/10/2002 - 09:18
Message #3

Invités

oui ca ce passe au niveau des poussoirs

car sur ce modele MAZDA avais deja des poussoirs Hydraulique

un coup de wins pour ne pas citer la marque et c'est reparti

vous pouvez dormir trenquille aucun danger pour le moteur

c'est une usure des retrappage des poussoirs

+Quote Post
Invité trap16
* 10/10/2002 - 10:28
Message #4

Invités

Merci de vos informations,

En fait a l'origine j'ai achete cette voiture une misere il y a 3 ans pour avoir un vehicule de depannage sur quelques mois, avec aucune envie de mettre des frais dedans autre que l'entretien vital (vidange ...) ... Mais le depannage est devenu permanent.

L'ancien proprietaire ne se rappellais pas quand il avait change la distribution et je n'avais pas l'intention de la chnager non plus (je voulais tirer le vehicule jusqu'a sa mort en depensant le moins en entretien, vu que j'ai achete le vehicule 6000 fr et la distrib coute 3500 fr , je me contentais de demonter les caches protecteur tous les 2 mois et regarder l'etat de la courroie -qui est OK , mais le galet tendeur commence a avoir des traces de piquage- )

Mais le fait est la, 3 ans plus tard la voiture roule toujours -et a donc plus que rempli mes esperances- et ne me pose quasiement aucun probleme, donc c'etait une bonne pioche, je pense effectivement que c'est le moment de faire un changement de distribution et regler ce moteur, meme si ce n'etait pas prevu au depart.

Olivier

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 17:10