IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> que les bougies de préchauffage restent sous tension une fois que le moteur de ma Corsa B 1,5
Invité chris
* 11/10/2002 - 08:57
Message #1

Invités

que les bougies de préchauffage restent sous tension une fois que le moteur de ma Corsa B 1,5 TD tourne ?

A l'arrêt, pas de tension.

Au démarrage, les bougies restent sous tension pendant une dizaine de seconde jusqu'au 'clac' du relais, pluis plus de tension
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité JAP
* 10/10/2002 - 13:01
Message #2

Invités

Je ne sais pas si c'est normal mais, ne tenez pas compte du témoin et démarrez seulement après avoir entendu le 'clac'. Si vous l'entendez pas de l'intérieur vous savez quand même combien de secondes il faut attendre. Le moteur demarrera plus facilement encore.

+Quote Post
Invité chris
* 10/10/2002 - 13:11
Message #3

Invités

Je tiens à préciser que le temoin de préchauffage situé sur le tableau de bord ne reste allumé que 3 secondes après avoir mis le contact. 7 secondes plus tard, j'entends le 'clac' du relais de préchauffage. Ces durées correspondant à un démarrage à froid (moteur froid). A chaud, les durées, d'affichage de témoin de préchauffage et le clac du relais sont sensiblement équivalentes (2 secondes). Par contre, la tension que j'ai détecté, est celle mesurée par un voltmètre au niveau des bougies de préchauffage elles-même.

Mais est-ce que ce problème est lié directement ou indirectement à un autre problème : celui du démarrage à froid de mon véhicule. En effet, je viens de changer la sonde de démarrage à froid. Pas d'amélioration , toujours le même pb (ne démarre qu'après une trentaine de secondes). J'ai remarqué que le témoin de préchauffage ne s'allume que pendant 3 secondes alors le le "clac" du relai de préchauffage (situé coté conducteur) est réalisé après 10 secondes de mise sous tension lors du 1er démarrage lorsque le moteur est froid. Quand le moteur est chaud tout est OK.

Je précise que :

- la batterie est bien chargée

- le démarreur tourne correctement

- les bougies de préchauffage sont neuves et recoivent bien du 12V,

- les filtres (air et gas-oil) sont neufs,

- je met régulièrement des produits pour l'entretien des injecteurs

- le liquide de refroidissement est neuf

- la vidange de l'huile vient d'être réalisée

- la sonde de préchauffage est d'occasion vu le prix du neuf (environ 200 euros!!! - merci Opel).

d'où peut venir ce pb d'allumage à froid ? Boitier de commande de préchauffage ou relais de bougies de préchauffage ? ou autres ???

Merci de vos conseils

+Quote Post
Invité JAP
* 10/10/2002 - 13:22
Message #4

Invités

C'est justement parce qu'il y a une différence entre le temps que le témoin reste allumé et la fin du prechauffage des bougies ('clac') que je vous ai donné le conseil de toute à l'heure. Guidez vous seulement par le fameux 'clac'. Dites vous que c'est le témoin qui "déconne" et voila... c'est sans importance ça... J'ai roulé 3 ans sur une diesel comme ça, jamais aucun problème lié a cela.

Bonne journée.

+Quote Post
Invité chris
* 10/10/2002 - 13:34
Message #5

Invités

Depuis quelques jours, je me guide par rapport au fameux 'clac' du relais de préchauffage, mais j'ai toujours du mal à pouvoir démarrer correctement. Ce matin, par exemple, alors qu'il faisait doux (14°), j'ai mis une trentaine de seconde avant que le moteur puisse démarrer. J'ai l'impression que plus la température extérieure est basse, plus le moteur a du mal à démarrer ? D'où cela peut-il venir en fonction des précisions décrites plus haut ? Merci

+Quote Post
Invité JAP
* 10/10/2002 - 13:57
Message #6

Invités

Je n'avais pas compris que la voiture demarrait mal. Mais si au moment du clac (fin et donc point culminant d'echaufement des bougies) elle demarre pas, comment ça se fait qu'elle démarre quand les bougies se refroidissent déjà depuis 20s? C'est pas logique. A mon avis c'est autre chose, mais quoi? Desolé, je laisse la place à d'autres intervenants pus calés. Tout ce que j'ai dit est dû au fait que j'ai connu ça, c'est à dire, différence entre témoin et 'clac'. C'est tout...

Mais je viens d'y penser: avez vous remarqué que la sonde est la seule pièce que vous avez mis d'occasion? A mediter...

Bonne chance.

+Quote Post
Invité JAP
* 10/10/2002 - 14:29
Message #7

Invités

Une autre précision: vous attendez 30s pour tourner la clef (là mes précedentes réponses ont lieu d'etre) ou la voiture démarre au bout de 30s après plusieurs essais (là ça ne serait pas un problème electrique mais une prise d'air dans le circuit de gasoil, qui se purge à mesure que vous insistez; j'ai aussi connu ça... filtre GO mal placé ou oubli du joint).

+Quote Post
Invité chris
* 10/10/2002 - 14:57
Message #8

Invités

Je viens de remplacer le filtre à GO le WE dernier, et je pense l'avoir bien serré en humidifiant préalablement le joint. Y a-t'il un autre emplacement où une prise d'air peut se situer sur le circuit de GO ? Pourquoi une fois le moteur chaud, je n'ai pas de Pb de démarrage ?

+Quote Post
Invité dormeur60
* 10/10/2002 - 21:04
Message #9

Invités

salut juste une petite confirmation ! si tu as tout changer et que ton delais du temoin (au tableau) ne correspont pas avec le temps du relais(clac) n'est pas normal.

tu devrais controler ton relais si il n'est pas oxyder sur les broches ou sinon ouvre le et regarde a l'interieur si il n'y as pas un probleme! car le temoin devrait s'eteindre en meme temps que le clik du relais (si la voiture demarre au premier coup de clef cela ne peu pas venir d'une prise d'air car en plus cela n'agit nullement sur le temoin ) !!

+Quote Post
Invité chris
* 11/10/2002 - 08:57
Message #10

Invités

Je te remercie de ton intervention. J'ai donc des vérifications à effectuer ce WE. Je te tiendrai au courant de la suite des évènements. Merci à tous.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 03:53