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> debimetre
Invité vasseur
* 02/11/2002 - 10:41
Message #1





Invités






je voudrais savoir comment on peut remettre a neuf un debimetre de 309 gti de 1987.
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Invité PASCAL
* 31/10/2002 - 12:32
Message #2





Invités






BONJOUR

pourquoi voulez vous le remetre a neuf , il est HS ?

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Adolphe
* 31/10/2002 - 17:51
Message #3


Confirmé
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En réponse à Pascal qui vend des destructeurs de moteurs...



Maintenant, le gain de puissance est souvent un coup de poudre aux yeux. Il suffit d'ailleurs de voir les pub de "dresseurs de puces" qui ont revu les gains annoncés nettement à la baisse (de + de 30% à moins de 8% sur certains modèles (nda)) . Je ne connais pas un constructeur qui bride la puissance d'un moteur sans une bonne raison à part sur le rapport le plus élevé parfois. (limite volontaire de vitesse à 250 km/h)

Le coup de baguette magique se situe au niveau de l'allumage et de l'injection. On enrichit légèrement pour augmenter la puissance mais il y a deux autres astuces. En effet, en augmentant en régime et en charge, le cliquetis fait son apparition, défaut facile à contourner puisqu'il suffit de retarder l'allumage.

Cela a cependant tendance à augmenter la température des gaz d'échappement, d'où risque pour les soupapes et le pot catalytique. Afin de contrer cette hausse de température on va donc enrichir violemment pour que l'essence imbrûlée compense la montée en température et refroidisse artificiellement les gaz d'échappement, les deux autres astuces utilisées consistant à autoriser un "léger" cliquetis et à appauvrir la zone où le mélange est vraiment trop riche. On pourra donc retenir que cette montée en puissance, obtenue non pas par des modifications moteur, mais par un piratage des infos données à l'ECU va se payer: d'abord par le prix de la transformation souvent agrémentée de la perte de la garantie constructeur puisqu'ici on ne peut même pas replacer l'Eprom d'origine en cas de problème, en consommation et en pollutions diverses ainsi qu'une perte d'agrément dans la conduite du véhicule.

Il va sans dire que ces modifications ont une influence néfaste sur la durée de vie du moteur, ce qui est d'autant plus vrai si on augmente les valeurs de suralimentation.

Les empêcheurs de tourner plus rond que rond

Tous les modèles d'ECU ne sont pas aussi faciles à tromper, et je te charge un autre programme et zou 10cv de plus - Certains périphériques (senseurs) sont là pour voir si les valeurs limites ne sont pas dépassées - Dans ce cas l'Ecu se met de lui même en position "dépannage" qui permet de gagner un agent pour se faire dépanner.

Le MAFS (Mitsubishi)

Le Mass ou contrôle de la masse du flux d'air renseigne l'ECU sur la quantité d'air absorbée par le moteur - à noter que le volume d'air et la quantité d'air sont deux choses différente puisque l'une est sensible à la t° et à la pression , l'autre pas. Le Contrôleur utilise 3 sources d'informations , le plus important étant le débimètre - Pour ce travail Mitsubishi fait appel à un capteur Karmann à vortex - Ce capteur lamine le flux d'air en provoquant des vortex allant dans différentes directions. Un transducteur transsonique détecte ces vortex et envoie une impulsion à l'ECU chaque fois qu'il en détecte un - Comme le MAFS comporte aussi un détecteur barométrique et un autre de t°, cela permet en fonction de la charge et de la vitesse de flux de toujours avoir un mélange idéal - il est évidemment éminemment difficile de tromper un tel système faisant appel à des sources de renseignements aussi diverses.

La coupure d'essence programmée

L'ECU calcule constamment la masse d'air entrant dans chaque cylindre - Il s'assure que cette masse d'air correspond à un débit d'essence proportionné de façon à réaliser un mélange de type "stoichiometrique " soit 14,7 volumes d'air pour 1 volume d'essence. Les réglages d'usine font que le moteur est calculé pour un certain régime, et qu'à ce régime, la masse d'air aspirée par le moteur correspond à un débit des injecteurs - on considère généralement que le mélange stoichiometrique étant atteint, si la valeur de la masse d'air admise augmente ce ne peut être que par erreur , l'ECU va donc couper l'admission d'essence - c'est par exemple ce qui se passe dans une descente où le papillon est fermé mais où le moteur tourne à un régime assez élevé. Un truc des magiciens est donc de désactiver cette "sécurité" et de permettre au moteur de se sur alimenter en essence - augmentant ainsi le régime maxi mais aussi avec le risque de laver les cylindres par excès de carburant.

C'est ce qu'on observe sur les Diesel boostées qui se signalent en général par un beau panache de fumée noire à la réaccélération ainsi qu'a plein régime.

Idem sur les voitures suralimentées puisque là on va non seulement libérer le flux d'essence mais aussi permettre au turbo de monter dans des valeurs pour lesquelles ni les têtes de pistons ni l'ensemble du train n'ont été prévus. On utilise alors un truc qui permet de retarder l'action du détecteur de cliquetis ce qui en dit long sur ce que subit le moteur.

Les limiteurs de régime intégrés

En général, les constructeurs prévoient dans l'ECU un limiteur de régime, celui ci empêche de dépasser un certain nombre de tours - Rappelons que les moteurs ne sont pas prévus pour une course de 24h mais pour faire plusieurs centaines de milliers de kms.

Il est donc facile si on veut faire croire à un gain de cv immédiat de déplacer la valeur ou coupe le limiteur, par exemple de 1000 tours - Les ressorts de soupapes, les arbres à cames et surtout les pistons, bielles et vilebrequin ne sont pas prévus pour cette surcharge - Le risque de casse par surrégime est donc très important - Aucun fournisseur de "super chip" ne veut prendre à sa charge les dégâts causés par un surrégime.

Voilà qui vous permettra de mieux connaître les avantages et surtout les inconvénients de ce qu'on appelle les "puces miracle".





;o)


--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly
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Invité pascal
* 31/10/2002 - 18:33
Message #4





Invités






tres bien ton texte dommage que ca ne vienne pas de toi

je connais ce texte (bon copiage n'est ce pas)



juste une chose a te dire pour te metre en place



ca fait 8 ans que je prepare des moteurs pour la competition et tu vois je suis toujours la .

je ne me plaint pas, mes clients sont tres satifaits , tres bon benefice (de plus en plus)

je pense (par ce que tu n'y connais rien)

que si tu etais ingenieur (comme moi ) je pense que tu aurais pu te mettre a ton compte

mais finalement pour faire quoi?

car vu tes reponses ton niveau ne doit pas etre elevé

ALORS reste gentil jeune homme
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Invité Hub
* 31/10/2002 - 20:23
Message #5





Invités






j'ai changé ma puce sur mon 406 2.1 td



Un seul mot super



Rien à voir avec l'auto d'avant, reprise, +++couple, - de conso, plus beau bruit moteur, etc..



c'est toujours les mêmes détracteurs, c'est comme de dire que d'enlever un catalyseur ne rajoute rien,

pour les cv je ne sais mais pour le couple c'est sûr ça en rajoute et pas un peu



A+ Hub
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Invité monsieur code
* 31/10/2002 - 20:53
Message #6





Invités






eh bien si vous êtes satisfaits, tenez nous au courant régulièrement de la fiabilité de l'ensemble.... attendez quelque milliers de km .... je suis sur que vous acheterez un collier anti-puce à votre cher bolide.

et que dire en cas d'accident ou vous êtes responsables .... sur la paille vous finirez ,car votre assurance ne fonctionnera pas.

MP.DEVELOPPEMENT , profitez de votre beau métier et des subsides que cela vous rapporte, car ce juteux commerce ne devrait pas durer bien longtemps.... exemple; un véhicule que vous avez modifié a causé un accident disons "grave" ...êtes vous bien sur que vous ne serez pas inquiété par la justice ? j'en doute .
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Invité pascal
* 01/11/2002 - 10:14
Message #7





Invités






juridiquement nous sommes couvert a hauteur de 6millions d'euros

pas d'inquietude

vous pensez bien que nous avons pris nos disposition

il en est de meme pour les garanties de nos preparations(vis a vis constructeur)

vous pouvez dormir tranquille ne vous inquietez plus pour nous



POURQUOI IL Y TOUJOURS DES BLAIREAUX SUR LES BON FORUM



(la jalousie peut etre?)

sans rencune

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Invité Hub
* 01/11/2002 - 11:15
Message #8





Invités






+ de 35 000 km pour l'instant RAS





Entièrement d'accord avec Pascal



A+ Hub
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Invité PASCAL
* 01/11/2002 - 13:19
Message #9





Invités






MERCI HUB

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Invité Hub
* 01/11/2002 - 16:05
Message #10





Invités






J'arrive pas à aller plus loin que tes photos d'introduction puis j'ai message d'erreur du style inernet explorer....



Hub
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Invité pascal
* 02/11/2002 - 09:57
Message #11





Invités






l'entrée est plus bas

ne pas entrer sue l'intro

a+

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Invité Hub
* 02/11/2002 - 10:30
Message #12





Invités






j'ai vu ton bouton entrer ok, mais j'ai un vilain message d'erreur du genre rapport de message d'erreur et voulez vous redemarrer internet explorer, quelque soit mon choix je suis degagé de ton site, et on me demande si je veux envoyer le rapport à msm (Bill), c'est peut-être lié au différentes protections de mon accès du genre ID, cookie etc ...

Normalement je sait encore ouvrir une page Web, tu me parraissais un peu excedé....



A+ Hub
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Invité Hub
* 02/11/2002 - 10:41
Message #13





Invités






ok ça marche aujourd'hui, je suis sur ton site,

ça vieux certainement d'autres applications sur mon ordi



A+ Hub
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