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> Chauffe sur un Trafic T1000: le radiateur de ventilateur ne se met pas en marche
Invité Stephane
* 31/10/2002 - 10:45
Message #1





Invités






Bonjour,



J'ai récupéré pour la construction de ma maison un trafic T1000 essence de 1984 avec 100000 kms. Le probleme est que le radiateur de ventilateur ne se met pas en marche: alors hier soir sur un boulevard encombré de Besancon ca a chauffé dur. Tant que je roule l'air circulant suffit à refroidir le moulin.

La question est donc simple: quelle est l'origine de cette panne et comment réparer cela à moindre frais car il n'est pas question que j'investisse dans ce vieux coucou qui va me servir pendant 1 an.



D'avance merci à tous et bonne journée,



Stéphane
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Invité mique
* 30/10/2002 - 09:26
Message #2





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Au niveau du ventilateur tu peux cour -circuiter les 2 fils qui arrivent pour voir si le ventilo tourne s'il ne tourne pas tu t'en procure un à la casse sinon s'orienter vers le calorosta ou la circulation de l'eau radiateur etc .......j' espére que j'ai pu t'aider
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Invité Christian
* 30/10/2002 - 10:05
Message #3





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Commence par vérifier si le fusible est OK !
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Invité stephane
* 30/10/2002 - 12:46
Message #4





Invités






Merci pour les suggestions mais je ne sais pas s'il existe un fusible dédié au ventilo, en tout cas pas dans la boite a fusible dans l'habitacle.

Quand a court-circuité deux cables, pouvez-vous me dire lesquels il faut court-circuiter, avant que je ne fasse des conneries.



Merci a vous deux



Stephane
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Invité mique
* 30/10/2002 - 12:49
Message #5





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sur le ventilateur qui doit être derriere le radiateur à eau il y a normalement 2 fils qui arrivent pour alimenter le moteur du ventilo. Ce sont ces 2 fils qu'il faut courciecuiter pour savoir si le moteur est ok . mettre le contacte ( mais pas le moteur en route danger)
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Invité Christian
* 30/10/2002 - 18:58
Message #6





Invités






Non, c'est pas les deux fils d'alimentation du ventilo qu'il faut shunter !!! tu vas faire un beau court jus si le courant y arrive !



Il faut shunter les deux fils qui sortent du calorstat situé sur le radiateur. C'est le calorstat qui établit le contact à partir d'une certaine température.



Une fois les deux fils reliés, mets le contact. Si le ventilo ne se met pas en marche continue, c'est qu'il est naze. S'il se met en route, c'est que le calorstat est naze.



Dans les deux cas, c'est une réparation peu coûteuse car un utilitaire avec 100000 kms au compteur peut faire encore beaucoup de chemin.
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Invité Mique
* 31/10/2002 - 07:21
Message #7





Invités






AH non je ne suis pas d'accord, lorsque l'eau arrive à température environ 85 degré le calorostat s'ouvre et rétabli la circulation d'eau C'est la sonde de température du liquide de refroidissement que si la température de l'eau augmente fait office d'interrupteur et actionne le ventilateur. Donc je maintien bien qu'en courcircuitant les 2 fils du ventilo ( ce que je fais sur mes voitures) le ventilo doit se mettre en route.
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Invité pym
* 31/10/2002 - 10:45
Message #8





Invités






Mique, essaie de court-circuiter les 2 fils de ta lampe de chevet!! = BOUM! par contre, l'inter de cette lampe de chevet court-circuite bien 2 fils mais l'inter est bien en série sur un seul fil qu'il réunit pour allumer la lampe...Pur l'appellation calorstat, tu as parfaitement raison, il commande la circulation de l'eau et non le ventilo...A+
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