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> Le HDI est un turbo compresse ou non ?
Invité gerald
* 29/11/2002 - 12:25
Message #1





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Le HDI de PSA en 2.0l, a t'il un turbo ou le gain de puissance par rapport a un TD est elle juste l'injection directe ?

Le turbo etant generalement la partie faible des moteurs comment doit on conduire pour prolonger sa duree de vie ? Le HDI est il vraiment plus sensible a l'eau dans le gasoil, il y a t'il des precautions speciales a prendre pour ce moteur

Merci d'avance aux specialistes pour leurs reponses.
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Invité Cocoy
* 14/11/2002 - 02:39
Message #2





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Bonjour Gerald,



Oui le HDI de PSA est compréssé, par un turbo à géométrie variable.



Il n'affiche pas de performances significativement supérieures par rapport à son prédécésseur (même couple et même puissance) mais elles sont légerement décalées à l'avantage du HDI (250 tr/min plus tot) et surtout le HDI affiche un meilleur rendement.



L'injection directe n'est pas une révolution puisqu'elle était grandement présente avant l'injection indirecte.



Ce qui est une révolution et l'a remis au gout du jour c'est les très haute préssion autorisée par la maitrise des matériaux (+ de 1000bars) et la gestion tout électronique, d'oû l'amélioration de la consomation (et non pas forcément des performances).



Ces très haute préssion d'injection font que le système est éffectivement sensible à la qualité du carburant.

La présence d'additifs et éventuellement d'eau ont chacun à leur manière une influence sur le système (grippage de pompe HP et d'injecteurs, par ex).



Mais le HDI n'est pas plus sensible à ce phénomène que le JTD de chez fiat, le D4D de chez toyota, le CDI de chez mercedes, le Dci de chez renault etc.... puisqu'ils sont tous équipés du même système d'injection BOSH, unique inventeur,fabricant et distributeur du système.



L'utilisation d'un moteur turbocomprèssé ne nécéssite qu'une attention particulière lors de son utilisation, c'est de laissé tourner le moteur au ralentit quelques instants avant de l'arrèter, surtout après une utilistion soutenue afin que le turbo est le temps de refroidir un petit peu et surtout que le régime de ses turbines soit redescendu à la valeure minimale.



En respectant ce mode d'utilisation et l'entretient régulier (vidange régulière avec de l'huile de qualité) le turbo a une durée de vie casi illimitée, et sauf cas particuliers, supèrieure à celle du moteur.



En espèrant avoir répondu à ta question.



Cocoy.
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Invité garfield
* 25/11/2002 - 15:12
Message #3





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le moteur Hdi a un turbo le moteur TD aussi d'ou le T Pour turbo diesel.un bon conseil pour prolonger la durée de vie de votre turbo avant de couper le moteur laissez la tourner au minimum une dizaine de seconde et ne la brusquer trop haut dans les tour avant qu'elle ne sois chande c'est tout
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Invité Cocoy
* 29/11/2002 - 12:25
Message #4





Invités






Bonjour Gerald,



Petite rectif., j'ai un train de retard:

L'americain Delphi fabrique aussi, maintenant, les systèmes d'injection à rampe commune.

L'americain facture 2000f de moins que Bosch aux constructeur, l'ensemble de l'équipement d'injection.

Evidament que les rapaces de Renault se sont jetés la dessus.........

Mais tout le monde le sait, les common-rail chez Renault, ça marche pas!



Alors Gerald, on est d'accord, hein, partener ou berlingo (évite quand même la première année), mais pas de kangoo.......



Amicalement.



Cocoy.
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