IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> thermocontact sur 205
Invité cedric fernandez
* 04/12/2002 - 10:33
Message #1

Invités

Je viens d'acheter une peugeot 205 GR (moteur TU, 1.1l, 5cv, 5vitesses) de 1989 et je trouve que le ventilo du radiateur se déclenche très vite !!! avec une température exterieure de 3°C, il suffit de rouler 10/15 minutes sur route pour que le ventilo s'enclenche !!! J'ai vu sur le carnet d'entretien que le thermocontact à été changé 4 fois depuis 1989. Il a également été changé le ventilateur et la résistance (1 fois).

Il n'y a pas de signes de joint de culasse HS (pas de fumées suspectes, niveau de liquide reste stable, pas de "mayonnaise" au niveau de vase, ralentit stable ...etc...).

Le thermocontact serait il encore HS ? ou le moteur chauffe t'il autant que ça ?

Merci de m'éclairer.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité bouavenue
* 01/12/2002 - 11:50
Message #2

Invités

a 3° ventilo ne s enclenchera pas souvent

faire tourner moteur sans rouler et attendre demarrage ventilo

en roulant par temperature de 3° l air qui traverse le radiateur suffit a refroidir le moteur

+Quote Post
Invité cedric fernandez
* 01/12/2002 - 11:57
Message #3

Invités

oui c'est ce qui me parait bizarre mais est ce mon moteur qui chauffe vraiment trop (et pourquoi ?) ou est ce encore le thermocontact qui a laché ?

y'a t'il eu des problème avec ces thermocontact ?

+Quote Post
Invité Tiger
* 02/12/2002 - 15:18
Message #4

Invités

Salut,

Si le circuit de refroidissement est plein, si le thermocontact est neuf...et si ton moteur chauffe encore alors il se peut les choses suivantes:

1) le thermostat est HS et reste constamment fermé donc empêche l'eau de circuler (et le thermocontact n'y peut rien).

Tester le thermostat est très simple. Démontes-le de son logement (situé à proximité de la culasse), passes-le sous un robinet avec de l'eau froide: il doit être fermé puis passes-le sous de l'eau chaude (celle du robinet suffit, ne pas faire bouillir dans une casserole, ça détruit la capsule thermostatique). S'il n'est pas HS, tu le verras s'ouvrir lentement au fur et à mesure que sa température monte. S'il s'ouvre, tu peux le remonter sur ton moteur. S'il reste fermé, vas en acheter un autre !

2) le circuit de refroidissement est gravement entartré et il existe des détartrants moteurs efficaces.

Un moteur entartré est un moteur qu'on a refroidi avec de l'eau du robinet...ce qui est très mauvais. J'ai eu ce pb sur un moteur de Dauphine qui chauffait affreusement. A l'occasion d'un démontage complet, j'ai retiré les chemise et j'ai gratté leur surface extérieure à l'opinel et à la lime pour enlever la croûte de tartre. Depuis le moteur n'a plus jamais chauffé ! (Ceci n'est possible qu'avec les moteurs chemisés).

Bon courage.

Tiger

+Quote Post
Invité cedric fernandez
* 02/12/2002 - 21:28
Message #5

Invités

je dois confondre thermostat et thermocontact !!! c'est lequel qui est attaché contre le radiateur en forme de cylindre avec 2 fils branchés dessus ?

+Quote Post
Invité Tiger
* 04/12/2002 - 10:33
Message #6

Invités

Le thermocontact est une sonde de température qui agit sur un interrupteur électrique (relié au moteur du ventilateur). C'est donc le thermocontact qui met en marche ou arrête le ventilateur du radiateur. Le thermocontact peut être monté sur le radiateur ou sur la culasse suivant le modèle de voiture.

Le thermostat est une vanne hydraulique (donc montée sur le circuit de refroidissement) commandée par un corps qui se dilate ou se contracte en fonction de la température de l'eau du circuit. Il est en général monté à proximité de la culasse (soit directement sur la culasse au niveau de la sortie de l'eau, soit inséré dans la grosse durite reliant la culasse au radiateur). Sur la 205, il me semble me souvenir qu'il est monté sur la culasse.

De toute manière, ces deux appareils ne se ressemble pas du tout. Donc on ne peut pas les confondre. Mais l'un et l'autre sont essentiels au bon refroidissement du moteur.

Tiger

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 08:25