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> Peugeot 309
Invité Roulito
* 05/12/2002 - 20:51
Message #1





Invités






Salut !

Je viens de vidanger la boite à vitesse de ma Peugeot 309 SR de 1986 à 211000 km.

La revue technique préconisait de l'huile 10W40. Mon forunisseur m'a confirmé qu'avec de l'huile 80W90 spéciel boites et ponts. Il n'y aurait pas de problème. Pour le moment, cela fonctionne bien.



Autre problème : je trouve que la seconde est difficile à passer, surtout pour monter les rapports. A froid, c'est pratiquement impossible de la passer normalement sans insister fortement.

A chaud, cela va pas trop mal, mais le problème persiste tout de même pour monter les rapports, même si celui-ci est atténué.



Merci d'avance.
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Invité philou.be
* 02/12/2002 - 12:12
Message #2





Invités






si la revue dit 10w40 ( huile moteur) c'est que tu doit mettre de la 10 w 40 et rien d'autre.

Tu risque de grave degats dans la boite ou le pont.
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Invité mimiredo
* 02/12/2002 - 13:15
Message #3





Invités






Vérifier s'il s'agit d'une boite de vitesse à graissage séparé:si c'est le cas il faut mettre de l'huile speciale boite (80w90 ou autre selon recommandation)



Si c'est un circuit de graissage commun avec le moteur (comme sur certaine 205) on met de l'huile moteur puisqu'on vidange les deux en même temps... et donc on ne vidange pas spécifiquement la boite...



Pour votre problème de vitesse, si le niveau d'huile est correct, vérifier aussi la garde de l'embrayage, ça peux améliorer les choses, sinon c'est peut-être une usure de la boite elle-même, si quelqu'un s'y connait mieux?



A+
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Invité Roulito
* 02/12/2002 - 14:10
Message #4





Invités






SAlut !

Oui, je sais que c'est pas comme dans la revue technique, mais la réponse de Mimiredo me confirme dans ce que je pensais, c'st à dire que ma boite est une boite à graissage séparé.



Merci.
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Invité Pierre34000
* 02/12/2002 - 19:55
Message #5





Invités






1°/ à tous....., si c'est indiqué 10 w 40 sur la RTA c'est qu'il y a une raison.

2°/ graissage séparré, ça me fait penser à un deux temps.................pas vous?

3°/ cette boite à été concue pour etre lubrifiée avec de l'huile moteur 10 w 40, si tu mets une huile plus épaisse, comme de la 80 w 90, tes vitesses passeront très mal tant que l'huile sera "froide". ( ton fournisseur est un charlot) c'est certain qu'avec de l'huile spéciale boite et pont il n'y aura jamais de problèmes, sauf de passage de vitesse à froid (chose désagréable)

donc tu vidanges de nouveau tu remets de l'huile moteur 10 w40 et tout va rentrer dans l'ordre.

Au fait pas plus de 1.8 litres.........sinon ça va partir par les trous de mise à l'air libre.





Allez bon courage à tous
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Invité gedeon
* 02/12/2002 - 23:00
Message #6





Invités






pierre a dit vrai j'ai changer la boite sur la miene a la casse la boite avait de l'huile de boite donc j'ai mis de l'huile de boite et j'ai vite changer pour de l'huile moteur 10w40 plus de probleme



gedeon
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Invité mimiredo
* 05/12/2002 - 17:42
Message #7





Invités






J'ai verifié juste pour voir sur la rta et effectivement sur une 309 de 1986, le graissage boite est fait avec de la 10w40. Ca change sur les modeles 88: huile de boite spe...
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Gedeon57
* 05/12/2002 - 17:52
Message #8


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oui il doit sagir du moteur G1A moteur talbot, 88 moteur xu peugeot



Gedeon


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Cordialement GEDEON J F
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Invité Pierre34000
* 05/12/2002 - 18:54
Message #9





Invités






PEU IMPORTE LE MOTEUR.

MOTEUR TALBOT OU PEUGEOT (D'AILLEURS LE MOTEUR XUD 1.7 ET 1.9 EST D'ORIGINE TALBOT, PEUGEOT EN A HERITE LORSQU'IL RACHETTE TALBOT , AVEC LA 309 EN PRIME...........

CE MOTEUR EST ENCORE MONTE, ET FAIT LA FIERTE DE PEUGEOT COTE FIABILITE) BON ASEEZ PARLE DU PASSE, L'ESSENTIEL DU PROBLEME POSE EST QUEL HUILE DE BOITE



DANS LE CAS QUI NOUS INTERRESE : 10W40
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Gedeon57
* 05/12/2002 - 19:08
Message #10


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tout a fait d'acord avec toi Pierre



Gedeon


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Cordialement GEDEON J F
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Invité Pierre34000
* 05/12/2002 - 20:01
Message #11





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ça fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs.
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Gedeon57
* 05/12/2002 - 20:51
Message #12


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jai une 309 essence profil de 87 avec 280 000 Km dont j'assure l'entretien et je compte pas les obtions rajoutees

quand on aime on compte pas



Gedeon


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Cordialement GEDEON J F
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