IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> problème de température sur mazda E2002 (question pour un pur et dur de la meca)
Invité ted
* 12/02/2004 - 11:20
Message #1

Invités

Le joint de culasse est neuf, la culasse éprouvé et le plan vérifié.

La pompe à eau vérifié (turbine en fonte quasiment inaltérable).

Le radiateur démonté et détartré avec une solution d'acide chlorhydrique.

Le calorstat viré.

Le bouchon du radiateur remplacé.

Les têtes d'injecteur remplacées neuves et taré.

J'ai même confectionné une plaque visant à mettre le ventilateur à viscocoupleur en prise directe.

Seulement voilà, rien y fait: Tant que le véhicule roule à 90Km/h tout baigne,

mais dés que je dépasse les 100Km/h ou que je

grimpe une côte, il chauffe, monte en pression, et

le vase d'expansion déborde...

Cela peut-il venir d'un réglage de calage de pompe ?

Le calage des dents courroie à été vérifié, la poulies sur l'axe de pompe est monté avec une clavette, reste donc seul un ultime réglage avec un comparateur.

A ce propos, quelque un à t'il déjà effectué ce réglage sur ce type de véhicule, la revue technique n'existant pas, je me suis inspiré de celle de la MAZDA 626 diesel qui comporte le même moteur mais pas la même BV, hors aucune trappe de visite menant au repère du volant moteur n’existe sur la BV du fourgon!!!

Autre hypothèse, si dans une autre vie la culasse aurai été légèrement surfacé malgré l'interdiction du constructeur, le fait d'augmenté légèrement les taux de compression pourrai t'il engendrer ce genre de surchauffe!!!

Ceci dit, le moteur fonctionne très bien, pas de fumé, pas de bruit, ralentit stable et régulier, en bref, RAS.

Je remercie d'avance toute les personnes qui pourront m'apporter quelconque renseignement tiré de leur expérience personnel ou professionnel et promet une réponse si résolution du problème, histoire de perpétuer le savoir faire...
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité chibani
* 13/12/2002 - 19:30
Message #2

Invités

salut

reponse béte , sans doute mais, sait-on jamais:

tu a modifié la cde du ventilo ok , mais , t"aurai pas inversé les fils ?

si c le cas , le ventilo tourne à l'envers , d'ou inopérant....

op

+Quote Post
Invité Cocoy
* 13/12/2002 - 19:51
Message #3

Invités

Bonjour Ted,

Sans avoir vraiment de solution à t'apporter, je peux simplement te dire que si ton moteur ne claque pas et qu'il ne fume pas, tu n'as pas de soucis à te faire quant au calage de ta pompe.

Au cas ou ta culasse est déjà été rectifiée sans que tu ne le saches, ce n'est pas non plus un problème.

Par expérience, je peux t'affirmer qu'après avoir volontairement et très largement augmenté le rapport volumétrique sur un mazout (32/1), je n'ai jamais eu de problème de chauffe.

Le seul problème que tu aurais pu avoir de ce coté là aurait été une garde aux soupapes insuffisante avec donc risque de colision soupapes-pistons.

Manifestement, ce n'est pas le cas.

Tu l'aurais déjà remarqué.......ou entendu.

Du coté du ventilo, j'y crois pas trop non plus, parcequ'il est là pour les embouteillages ou les faibles vitesses.

Mais une vitesse de 90 km/h du véhicule doit fournir un débit d'air à travers ton radiateur supérieur à ce que peut t'offrir ton ventilo.

Es tu sure du détartrage de ton radiateur?

As tu controlé que ton circuit de refroidissement se fait éffectivement?(durite chaude en amont et en aval du radiateur).

Par contre, est-ce que tu peux nous dire comment ont commencé tes soucis, comment tu en es arrivé là?

Bon courage.

Cocoy.

+Quote Post
Invité lustucru
* 13/12/2002 - 19:57
Message #4

Invités

bonsoir,

de quelle maniere a ete controle la culasse, je travaille dans une marque de voiture, ou, plusieurs fois des controles ont ete realises, tout etait OK, et, en fait la culasse etait deffectueuse, normalement ce controle doit se faire dans un delais de temps imparti d'au moins 8h a temperature elevée, il n'y a pas beaucoup de gens qui font ainsi,

cela peut provenir d'autres choses, mais si le radiateur est bien nettoyé, la pompe a eau en tres bon etat, le circuit electrique aussi, je ne vois plus tres bien, on va attendre les PRO, pour de plus amples renseignement

+Quote Post
Invité oliv du nord
* 13/12/2002 - 22:30
Message #5

Invités

j ai eu le tour suivant sur une CX td2:epreuve de la culasse ok ,mais la voiture montait en pression quand meme.en fait la felure n apparessait que culasse chaude(impossible a voir a l epreuve)(la combustion d un diesel est a 600 degres environ) la mort dans l ame ,j ai change la culasse et plus de probleme.c peut etre une piste...

+Quote Post
Invité Ruchette
* 14/12/2002 - 07:32
Message #6

Invités

Moteur chaud à l'arrêt, si la culasse à un problème, je pense qu"endonnant plusieurs coups d'accélérateur, sans focement atteindre un haut régime, des bulles d'air devraient se voir dans le vase d'expansion, Condition pour que ce test soit valable, le circuit doit être correctement purger. Au faite, est ce que tu as nettoyer l'estérieur du radiateur, a la soufflette, puis au jet d'eau, puis de nouveau à la soufflette, c'est efficace. A+

+Quote Post
Invité PATRICK
* 15/12/2002 - 17:04
Message #7

Invités

SALUT..

BON DABORD JAI EU LE MEME PROBLEME SUR UNE 405 TD

JAI FAIT EPROUVER LA CULASSE QUI A ETAIT RECTIFIER ET CA A TENU 1 MOI

ENSUITE MEME SYMPTOME.

CA NA RIEN A VOIR AVEC LA POMPE PAR CONTRE UNE CULASSE SUR UN DIESEL CHAUFFE ENORMEMENT CE QUI VEUT DIRE QUE LES BANCS D'EPREUVE NE SONT PAS TOUJOUR EFFICACE.

DONC UN TRUC TOUT BETE A VERIFIER EN PREMIER C'EST LE SENS QUE TOURNE LE VENTILATEUR.

ENSUITE METTRE UN THERMOSTAT NEUF UN RADIATEUR NEUF ET SI CA CONTINUE A CHAUFFER ! J'AI BIEN PEUR UNE CULASSE NEUVE JE SUIS PASSER PAR LA MAIS DEPUIS PLUS DE PROBLEME EH OUI PAR CONTRE C'EST CHER.PAR CONTRE IL VAUT MIEU GARDER LE BLOC MOTEUR CAR CE SONT DE TRES BON ELEMENT.

VOILA BONNE MECANIQUE .

+Quote Post
Invité patrick
* 15/12/2002 - 17:09
Message #8

Invités

une autre chose si il monte en pression

voir les durites

si elles sonts dures c'est imperativement la compression qui passe dans l'eau donc culasse fendu ou joint mal remonter...

a verifier autour des sieges de soupapes

+Quote Post
Invité Cocoy
* 15/12/2002 - 20:39
Message #9

Invités

Hey Ted,

Je pense à ça,

Je sais pas comment c'est monté ton truc japonais, mais au cas ou ce soit des chemises rapportées, t'en aurait pas une de descendue par hasard?

Cocoy.

+Quote Post
Invité pat64
* 11/02/2004 - 20:27
Message #10

Invités

salut,pour ton probleme de chauffe je pense que tu peut changer

le ventilateur debrayable car il ne doit plus "coller"

a+

+Quote Post
Invité PATRICK
* 12/02/2004 - 11:20
Message #11

Invités

SALUT

JE CROIS QUE L'HEURE EST VENU DE CHANGER LA CULASSE

A MOINS QUE LA POMPE A EAU A DES AILETTES DE CASSER.

ou alors une petite fente au niveau des soupapes invisible a l'oeil nu mais a l'epreuve sur un banc pendant au moins 6 heures .

bon courage

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 01:38