IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fuite liquide de refroidissement
Invité trap16
* 17/12/2002 - 00:47
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai depuis ce matin une perte de liquide de refroidissement,

Elle n'est perceptible que voiture arrete ou a faible vitesse (20-30 km/h) , un leger panache de fumee blanche s'eleve de sous le capot.

J'ai pu faire 10 kms sans que le voyant de temperature atteigne la moitie de la jauge (en cette saison il est plutot autour des 40%) donc j'ai l'impression que la fuite n'est pas trop grave. (pour le moment)

En levant le capot par contre de l'eau est visible un peu partout, ce que je ne comprends pas c'est que le vase de niveau n'a quasiement pas bouge (il est presque au max) et pourtant la voiture chauffe un peu plus.

QQun peut m'expliquer ?

Comment trouver sans outils la fuite (je suis a mon taf la) ? Faire tourner le moteur et essayer de voir ou le jet de vapeur sort ?

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité pym
* 16/12/2002 - 11:21
Message #2

Invités

Lorsque le moteur est chaud, le niveau dans le vase augmente, ce qui te fais croire que le viveau est correcte, il faut le vérifier à froid.

Chercher la fuite moteur tournant en régime accéléré est plus sur que moteur arrêter, essuyer au préalable le tour des durites (près des colliers) et vérifier près de tous les raccords sans oublier la pompe à eau si elle est visible. c'est quoi comme voiture?

+Quote Post
Invité led
* 16/12/2002 - 11:23
Message #3

Invités

Oui, essais au ralentit en surveillant le circuit de refroidissement autour du moteur et en jettant un oeil de temps en temps sur la température d'eau. C'est peut être une durite qui est percée. Attends un bon moment car ça mais du temps à chauffer un moteur au ralentit.

+Quote Post
Invité trap16
* 16/12/2002 - 11:37
Message #4

Invités

Bonjour et merci de ces rapides reponses.

J'ai effectivement oublie de dire que la voiture est une mazda 626 diesel de 88.

Voir d'ou viens la fuite est assez dur, toute la zone pres du vase d'expansion est bien mouillee, la culasse l'est aussi ( j'en ai meme autour des injecteur ... ), j'ai quelques traces de projections sur la partie haute du radiateur. et tout le bas du moteur est trempee , lorsque j'ai arrete le moteur, de grosse gouttes tombaient du bas du moteur (1 toute les 1-2 secondes)

Je vais essayer a midi en la faisaint tourner.

+Quote Post
Invité Roulito
* 16/12/2002 - 11:39
Message #5

Invités

Salut !

Je ne veux pas être péssimiste, mais si de la fumée blanche sort du capot, ce n'est pas bon signe. Ma copine a eu la même impression et au final, c'est le joint de culasse qui était mort.

Dans tous les cas, un bon moyen de vérifier cela est de regarder la couleur du dessous du bouchon de remplissage du carter d'huile moteur. Si de la "crème" est déposée, mieux vaut aller voir le garagiste.

Si quelqu'un a une autre idée ???

@+

Roulito

+Quote Post
Invité trap16
* 16/12/2002 - 14:20
Message #6

Invités

Rebonjour,

A midi j'ai essuye ce bazar puis fait tourne la voiture,

J'ai assez rapidement un suintement venant d'une petite durite reliee a la pompe a eau (en fait un petit trou pres du collier de serrage).

Donc ouf !

pas de pb de radiateur, de joint moteur ou de pompe a eau.

La durite etant tres fine 8 mm de diametre a peu pres, je me demande si je peux faire une reparation de fortune en utilisant un genre de chaterton platsique retractible ... (le temps de commander la piece pour cette voiture japonaise -delais assez long-)

Qu'en pensez vous , avez vous un produit a me conseiller, dispo en castorama ou en norauto ?

Merci

+Quote Post
Invité oliv
* 16/12/2002 - 14:37
Message #7

Invités

tu peux pas raccourcir la durite?

+Quote Post
Invité trap16
* 16/12/2002 - 14:42
Message #8

Invités

Euh a priori non , elle a juste la bonne longueur ...

De plus etant sans doute vieille de 14 ans je pense que si je la demonte elle va se casse en morceaux ...

Je vais en mettre une neuve proprement mais il me faut un moyen de faire une reparation de fortune qui tiendra 15 jours / 500 kms pour attendre de recevoir la piece.

a+

+Quote Post
Invité led
* 16/12/2002 - 15:39
Message #9

Invités

Tu peux mettre du chatterton, mais mets en une bonne épaisseur et ensuite mets un collier genre Serflex par dessus le chatterton pour bien le serrer autour de la durite. Ça peut aider en plus à refermer la fente. Le chatterton seul n'arrêtera pas la fuite car il faut savoir que moteur à température il y a au moins un bar de pression dans le circuit.

+Quote Post
Invité guy
* 17/12/2002 - 00:47
Message #10

Invités

Bonsoir. Provisoirement tu peux enrouler un bout de chambre à air de vélo en tendant bien et en chevauchant de moitié à chaque tour. Au bout tu mets du chatterton pour immobiliser. J'ai roulé ainsi

2 semaines .

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 19:10