IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> y a t il des débouchés ou pas en mécanique auto??
Invité vieux mécanos
* 01/01/2003 - 15:00
Message #1

Invités

bonjour , je suis papa de 3 enfants de bas age, j'ai 43 ans, ancien dépanneur télé,

je ne trouve plus de boulot en depannage télé, je suis rentré en stage afpa de mécanicien automobile et j'aimerai savoir est ce que c'est un métier avec débouchés

est ce que je peux esperer monter mon garage, apres 1 ou 2 ans d'experiences,

y a t-il des filons dans ce métier, quels sont les points essentiels auxquels je devrais bien suivre lors de mon stage, quelles sont les parties les plus complexes de la reparation automobile.est ce que le fait d'avoir fait de l'electronique, peut me permettre de m'orienter vers un secteur précis de la mécanique auto??

on m'a parler de cotech , c'est quoi au juste??.

est ce un métier qui paye ou pas du tout??

combien d'investissement , il faut pour se monter en tant que mécano??

Victor 01 39 94 36 88 ( apres 19h30)

merci pour votre sympathie et votre gentillesse.

y a t il des débouchés ou pas en mécanique automobile?? merci aux mécanos sympas
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité bouguy
* 30/12/2002 - 11:39
Message #2

Invités

Salut victor

très intérressant, ton cursus ça me rappel le miens

pour répondre à ta question "est ce que je peux esperer monter mon garage, apres 1 ou 2 ans d'experiences" tout dépend de toi ( capacité, connaissance, adaptation, et surtout de ton expérience personnelle )

ce qu'ils recherchent actuellement ce sont des personnes capables d'exercer les taches dites de "hautes technicité", mécaniques+éléctricité+informatique

Si tu es logique dans tes démarches de diagnostic, que tu connais la mécanique, l'éléctricité et que par dessus tout tu sais utiliser un ordinateur alors tente ta chance car le reste te sera apris par le constructeur ( spécificités ) avec tout ça t'es cotech chez renault, ct chez peugeot, ct chez BMW etc...

Au fait t'es le mécano "hitec" qui doit gérer la formation du personnel !

Pas mal non !

Alors en ce qui concerne le biz, le truc c'est de monter un atelier de diag toutes marques, voilà les pépétes !!! je ne sais pas combien cela te couteras mais bon si tu as un projet vois avec une banque, par contre 1-2 ans d'expérience c'est trop juste compte 5ans pour conaitre parfaitement le milieu.

tchao

+Quote Post
Invité pes
* 30/12/2002 - 12:39
Message #3

Invités

si tu veux de faire un max de fric tourne toi vers le metier de peintre carrossier si tu travail bien il y a vraiment un truc dans cette branche.

pour ta boite, tout depend de toi si tu n'as pas peur des heures de travail, si tes competences sont a la hauteur de ton courage a leur va lance toi, mais fait tres attention prepare bien tes arrieres surtout pour les papiers et bien bonne chance et bonne année 2003

+Quote Post
Invité stephane
* 30/12/2002 - 12:49
Message #4

Invités

Pour les débouchés je sais pas, mais si tu te lance, un conseil de mec qui à une voiture toujours en panne : Soit réglos avec des tarifs bas.

Change que ce qui est nécéssaire (evite le genre "ma tite dame, vot moteur est mort, et pis y à la pompe à eau qui fuit et j'vous parle même po du freinage et des supentions..." tu vois le genre) et appliques les mêmes reductions que les centre autos (10% sur l'échappment une semaine, 4eme plaquette gratuite...) en même temps qu'eux.

Si en plus tu a un prix de main d'oeuvre pas cher et que tu bricole un peut au lieu de tout changer tout de suite comme chez les grands garages de constructeur (c'est limite si ils te changent pas le moteur pour te faire une vidange), alors je peux te dire que tu en auras du monde. tu gangera moin par client, mais tu en auras plus, et vus qu'ils sont satisfait, ils en parlent autour d'eux et reviennent.

De nos jours les garagistes ont une sale réputation parceque soit trop cher en main d'oeuvre, soit essayant d'arnaquer le client. si tu fait l'inverse, tout carnet de travail sera toujours plein.

Si en plus tu peux preter gratuitement (pas comme chez renault ou c'est 45euros par jour pour q'uon te prête une twyngo)une voiture en cas d'immobilistation (pas besin d'etre un truc neuf, une 205, une clio ou un truc comme ca c'est bon), alors là tu aurs tout bon.

Je parle en connaissance de cause. j'ai trouvé un garagiste super réglo, pas cher (150f de l'heure) qui facture à la minute pres et qui n'hésite pas à te bricoler un truc au lieu de tout changer.

Ce garagiste est à 45 km de chez moi mais j'ai une totale confiance en lui et je n'hésite pas à me déplacer. Il a des clients dans un rayon de 50km, un exemple de son "style" :

Mon cot de 205 etait inouvrable car cable cassé et quand je roulais ma voiture, à fond, ne dépassait pas les 120km/h.

Je lui ai emmené ma voiture. il m'a rappelé le lendemain verdict : 78 Francs TTC

Il m'a changer le cable du capot, m'as soudé une patte qui avait laché et qui etait la cause de la non ouverture, et pour la vitesse, c'etati le cable d'accélérateur qui etait desseré et qui avait glissé.

Si je l'avait emmené chez Peugeot, ils m'auraient changer les segments, le joint de culasse, le capot, etc etc.

+Quote Post
Invité bouguy
* 30/12/2002 - 16:51
Message #5

Invités

salut les gars !

tout est bon à faire, mais comme dit stéphane il faut être réglo avec le client car 1 de satisfait = 10 clients en plus et 1 client mécontant = 100 clients en moins tu vois le désastre.

bon courage et bon choix pour cette nouvelle année.

Meilleurs voeux !

Tchao !

+Quote Post
Invité pigne
* 01/01/2003 - 15:00
Message #6

Invités

bonjour,

comme dit Bouguy, avant de se lancer, comme artisan, dans la réparation, il vaut mieux avoir une experience dans l'automobile de 4 a 5 ans, la plupart des concessionnaires toutes marques confondues recherchent des techniciens (cotech, conseillers techniques , TEE, ect.....) je pense que tu n'auras pas trop de mal a t'adapter a la tech auto, par contre pour l'instant avec l'ouverture du marché sur l'Europe, certains artisans sont dans une situation d'attentisme, ils veulent attendre pour voir, qui reparera les voitures demain et avec quel investissement?.......

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 02:21