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> molygraphite missible avec huiles modernes?
Invité oliv
* 08/01/2003 - 08:54
Message #1





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j ai une cx 2 litres essence qui n a pas tourne depuis 14 ans.

est-ce que je peux mettre une huile normale(15w40,par exemple) pour remplacer l huile MOLYGRAPHITE qu il y a dans le moteur(le bidon d apoint trouver dans la voiture est de cette marque)?

faut t il "rincer" le circuit de lubrification avec un produit?

je sais que le journal LVA avait traite de ce sujet,mais je n en sais pas plus.



bonne annee a tous
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Invité oxera
* 03/01/2003 - 11:31
Message #2





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en théorie, l'huile molygraphite n'est pas miscible.



<est-ce que je peux mettre une huile normale(15w40,par exemple) pour remplacer l huile MOLYGRAPHITE >

Non

Un moteur qui a goutté à la molygraphite est "marié" avec ce type d'huile.
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Invité ser55
* 08/01/2003 - 08:37
Message #3





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Il me semble que l'huile molygraphite n'éxiste plus, c'est ANTAR qui faisait ça il y a quelques années. Je pense qu'un bon rinçage devrait faire l'affaire.
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Invité ser55
* 08/01/2003 - 08:54
Message #4





Invités






Passage d'une huile graphitée à une huile standard

Il est conseillé de faire deux vidanges espacées de 1500 ou 2000 km (en automobile, plus court peut-être en moto).

Cela permet de "nettoyer" le moteur sans prendre le risque de boucher le circuit de graissage.

D'autre part, si le moteur est équipé d'un filtre centrifuge, il faut ABSOLUMENT le démonter pour le nettoyer.





- Huiles pour anciennes (Rétroviseur, 7.2002)

Huile Antar Molygraphite

N'importe quelle huile minérale ou synthétique peut remplacer la Molygraphite et il n'est nul besoin de faire un rinçage.

Cette huile ne contient en effet qu'une infinitésimale quantité de bisulfure de molybdène et de graphite.

Ces micros particules n'offrent donc aucun problème de miscibilité avec d'autres huiles.

En fait, l'argumentaire tenu à l'époque par de nombreux garagistes était beaucoup plus commercial que technique, ils prêchaient en quelque sorte pour leur paroisse et s'assurer ainsi une certaine fidélisation de leur clientèle.

Ces arguments fallacieux arrangeaient évidemment le pétrolier qui se gardait bien alors de contredire ses représentants...



Elf Lub HTX Rétro, nouvelles huiles pour anciennes

Le groupe Total-Fina-Elf s'intéresse à nos voitures anciennes.

Les laboratoires Elf de recherche de Solaize près de Lyon viennent en effet de mettre au point une huile LUB HTX RETRO spécialement destinée aux moteurs anciens.

Trois formulations de cette huile minérale sont disponibles pour les moteurs et deux autres pour les boîtes et les ponts :

HTX RETRO 1, une monograde 40 faiblement détergente pour les moteurs jusqu'aux années 1950 ;

HTX RETRO 2 : une multigrade 20 W 50 pour les moteurs des années 1960 ;

HTX RETRO 3 : 20 W 50 elle aussi mais pour les moteurs des années 1970 ;

HTX RETRO G : une 80 W pour les boîtes ;

HTX RETRO T, une 80 W 90 spécialement formulée pour les boîtes et les ponts.



Renseignements : Région Nord, Bigo Car Lille, tél. 03.20 96 32 32 - Région Svd, Elf Compétition Lyon, tél. 04.78.70.11.34.





- Lubrification des véhicules anciens (Auto Plus, 11.7.1995)

moteur: 15W40 ou 20W50 en cas de consommation d'huile.

moteurs d'avant 1950 ou ayant fonctionné à l'Antar Molygraphite (avant 1970):

démontage pour suppression des dépôts de graphite

risque de décollement sous l'effet des huiles détergentes et obstruction des circuits d'huile.



boîte de vitesses: EP 80 ou 80W90

pont arrière: huile de pont standard, sauf 203/403/404 avec pont à vis.

suspension: anciens modèles Rolls-Royce et Citroën, huile rouge non miscible.
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