IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> alésage course
Invité gwen
* 06/01/2003 - 15:12
Message #1

Invités

bonjr je suis étudiant en 1er SSI et je traite le probleme suivant dans mon sujet de TPE existe t'il un rapport entre l'alésage-course et la valeur du couple d'un moteur ?

merci de me donner es infos la dessus @+ gwen
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Jean- luc
* 03/01/2003 - 10:14
Message #2

Invités

Pour un meme couple il nous faut un alésage sup si l'on diminue la course .

Je m'explique

Le couple est une force (poussée du piston via la bielle) appliqué a angle droit sur un bras de levier ( le vilebrequin) .

exemple : désser une vis de roue avec une manivelle de 15cm

et maintenant avec une manivelle de 30 cm !!!! l'effort est divisé par 2

+Quote Post
Invité vfr750
* 03/01/2003 - 12:21
Message #3

Invités

bonjour, je ne suis pas convaincu du tout par l'explication de Jean-Luc. Son explication pour bien "visualiser" ce qu'est le couple est bonne mais elle ne montre pas le rapport entre alésage/course (en fait ça c'est la cylindrée) et le couple. Il montre que si on augmente le levier , le couple augmente. Et quand on augmente la cylindrée, on n'augmente pas ce fameux "bras de levier". D'ailleurs deux moteurs strictement identiques du point de vue alésage/course et vilbrequin peuvent avoir des couples différents. C'est plutot les choix de cartographie d'allumage, d'injection etc qui influencent le résultat. Par exemple, en formule 1, suivant les circuits le pilote va choisir d'avoir plus de puissance (en CV) ou plus de couple (en m*kg). Le moteur est le même mais les réglages sont différents.

J'arrète parce que je sens que je ne suis pas très clair.

+Quote Post
Invité Jean- luc
* 03/01/2003 - 22:22
Message #4

Invités

Dans mon explication il me manque un détail

si l'on auguemente la longueur du bras de levier , on auguemente le diametre du cercle formé par le tourillon ( liaison vilebrequin , bielle ) donc on auguemente la course du piston ..........

+Quote Post
Adolphe
* 04/01/2003 - 02:18
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

A cylindrée égale :

Plus ton alésage est grand et moins il y a de couple mais plus la vitesse de rotation est élevé (Formule 1 : environ 16 000 tr/minutes)

Plus ta course est grande et plus tu as de couple mais moins la vitesse de rotation est élevé (BUS : 3000 tr/minutes à fond (zone rouge))

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité philou.be
* 06/01/2003 - 15:12
Message #6

Invités

j'approuve l'explication de Adolphe

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 12:15