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> comment procéder au changement de l'embrayage 104 style Z ?
Invité Denis
* 18/01/2003 - 19:22
Message #1





Invités






Bonjour et bonne année à tous.

Cela demarre mal pour moi. L"embrayage de ma 104 vient de lacher. J'ai un garage, je dispose de presque toutes mes soirées et je me demandais si un spécialiste pouvais m'indiquer la procédure au fur et à mesure pour procéder au changement. Si je ne me trompe pas, il semblerait que le moteur doit être déposé. Pour l'instant je n'ai pas la RTA mais j'éspère bien la trouver. Sachant que la voiture à 210 milles, née en octobre 86, cela vaut-il le coup d'envisager le changement par un garagiste, mais à quel prix?

Par avance merci.
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Invité La soupape
* 09/01/2003 - 20:05
Message #2





Invités






Salut , je te confirme que sur un vieil "os" comme ça , ça n'est pas rentable de le faire faire . Je ne te conseille pas l'utilisation de 'RTA" qui est un concentré de connerie écrit par des rigolos qui n'ont jamais foutu les mains dans la mécanique , mais plutot "l'expert automobile" bien plus sérieux et au même prix . Pour "faire" un embrayage sur un moteur "Tu" qui à été monté sur pas mal de caisses PSA , moi je préfère "tomber" le groupe , ce qui est plus rapide et plus facile surtout si t'a pas de pont ou de fosse. L'inconvénient est qu'il faut déposer les transmissions , ce qui demande un peu de matos ( arrache-rotule , clé sérieuse pour desserrer les cardans etc) et qu'il faut vidanger le liquide de reffroidissement ( ce qui ne peut pas faire de mal car celui-ci doit être changé environ tous les deux ans , comme le liquide de freins du reste) et au passage , ne pas le balancer dans la nature , comme tout ce qui "coule" d'une voiture d'ailleurs , car c'est plein de glycol , produit particulièrement merdique pour cette dernière , mais rapporte le dans un garage ou centre auto certifié propre , très important car pas mal de fumiers se prétendent propres et balancent leur merde à l'égout dès que personne ne regarde ! Bref pour revenir à ton embrayage , tu peux le faire toi-même , pour peu que tu ne sois pas trop c.. tu devrais t'en tirer largement aussi bien que certains "pros" qui de toute façon ne vont pas s'emm... avec une 104 ! Avant de commencer à bricoler , lave soigneusement ta mécanique au "kärcher" (si tu le peux) car la mécanique est toujours moins rébarbative propre que "crado"et cela offre l'énorme avantage de voir plein de choses qu'on ne verrait pas sous 5cm de crasse , munis toi d'outils sérieux (Facom , Sam , Gedore etc.)et bannis de ta caisse tout ce qui est "glingues à pas cher" qui ne servent qu'à se faire très mal car elles sont incapables de résister à des serrages ou desserrages puissants qui ne manquent pas en automobile ! Il te faut aussi des "chandelles", bastaings ou cales de bois larges et solides pour poser dessus la voiture car , et c'est vital , il ne faut jamais mais alors jamais , même pour une seconde faire confiance à l'hydraulique d'un cric , y' en a plein qui ont fini "crêpe"en jouant à ça ! Et enfin , il te faut un moyen de levage mécanique pour bouger ton groupe car comme tu le sait , c'est pas léger et la solution de porter avec des potes se termine toujours mal ! L' idéal pour le bricoleur occasionnel est une "chèvre", portique démontable sur lequel on fixe un palan . Travaille toujours en sécurité et manipule les pièces avec le plus grand soin et tout se passera bien . Repère les vis , écrous , goujons etc. tant en longueur , diamètre et en pas qu'en sens de montage et sache qu'il n'y a aucune honte à prendre des photos (si t'a un appareil numérique , c'est top ! ) et à faire des croquis , même si certains pseudo "pros" se foutent de toi , dis toi bien que si eux le faisaient un peu plus souvent , eh ben les Français auraient d'une part des bagnoles qui marchent en sortant des garages et d'autre part une opignon nettement plus haute de leur garagiste ! Sache aussi pour la réussite de ton opération que le marteau est un outil que le mécanicien qui se respecte n'utilise quasiment jamais et qu'une cervelle musclée est bien plus efficace qu'un massacre irrémédiable ! Ne force jamais , tout ce qui fait une auto est parfaitement ajusté et hormis quelques plastiques qui "cuisent" et vieillissent mal , est , pour peu que tu travaille dans l'axe de montage de la pièce , parfaitement démontable sans dégats . Utilise du dégrippant et laisse le agir assez longtemps avant de forcer et inévitablement de casser (ce qui prend tout de suite une autre dimension au niveau des emmerdements et du matos pour y remédier) les vis et goujons grippés que tu risque fort de rencontrer notamment au niveau de l'échappement . Pense à désserrer tes cardans avant de lever la caisse , c'est bien plus commode . tombe le groupe , sépare la boîte du moteur en repérant bien la longueur des vis de cloche , c'est important car dans cette pièce passe la totalité de la puissance du moteur vers les roues , dépose le mécanisme d'embrayage , si j'me rappelle bien 6 vis btr (six pans creux très exactement , mais c'est un peu comme frigidaire) en tous cas , ça n'a aucune importance , faut les démonter ! ATTENTION ! C'est plein d' AMIANTE et il est préférable de ne pas souffler comme le font des myriades de bourrains , mais d'essuyer le plus gros avec un chiffon bien gras et de parfaire le nettoyage avec un produit adapté au cambouis , on en trouve en vente chez AD , DURAND , RENARD etc.(sans faire de pub ,car je ne touche pas une tune pour les citer mais bon , c'est les plus gros et qui dit plus gros dit pas beaucoup d'autres !) ou tout autre grossiste (qui vendent d'ailleurs tous aux particuliers) spécialisé dans l'automobile ou le pL , pour moi , les produits qui marchent bien et qui ne puent pas de trop sont les hydrosolubles (qui se diluent à l'eau). Repère bien également le sens de montage du disque car il y a un déport sur le moyeu . Déjàs le temps que t'ais fait tout ça , y' aura un peu d'eau qui aura coulé sous les ponts et moi j'en ai un peu ma claque de taper sur ce clavier ! En tout cas , rappelle toi qu'en mécanique , ce qu'il y a de mieux pour bien la maitriser , c'est avant tout de bien comprendre comment ça marche et qu'il n'y a pas que des c.. qui ont conçus les charettes qu'on a (même si certains "pros" aux compétences insoupsonnées hurlent le contraire) Bien sûr , il n'y a pas que des merveilles de technologie dans les autos et nombre de systhèmes ont échoué , mais dans l'ensemble , une voiture est quand même un "chouette joujou" applicant au quotidien des techniques pour la plupart issues du XIXème et début du XXème siècle et qui n'ont pratiquement pas évoluées si ce n'est dans la résistance des matériaux d'où découle leur miniaturisation . Mais les principes physiques , eux , n'ont pas changé , qu'on se le dise !
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Invité pigne
* 10/01/2003 - 22:02
Message #3





Invités






bonsoir,

je ne savais pas qu'il y avait un moteur TU, sur les 104, sur les 106 oui, tu ais sur de ca
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Invité La soupape
* 13/01/2003 - 02:39
Message #4





Invités






Ok le spécialiste RTA , mais au cas ou y t'srait arrivé de voir toute la race des moulins (à poils) fabriqués à la S.M.A.E. à Trémery pour les maisons Peugeot ,Citron ,Lada et plein d'autres insoupsonnés , tu aurais pu remarquer qu'ils ont tous la même architecture ! Partant de cette constatation basique , et sachant que je me contente seulement de filer des conseils à un mec qui visiblement ne sais pas le faire et n'a pas les moyens de le faire faire (autrement il ne roulerait pas en 104 , 205 , ou autres AX ou sinon y s'fait du mal pour rien) , je me branle totalement des caractéritiques détaillées des charettes du panorama automobile français , et même si t'as raison , il n'y a jamais eu d'XD 12 ou de DX 3 (pour les amateurs) monté sur une 104 , le principe est toujours le même sur ces petites caisses , pour faire un embrayage proprement sans rien massacrer (surtout que sur des oignons pareils , il faut refaire les étanchéités de paliers parce que ça pisse l'huile de partout) faut tomber tout le merdier ! Maintenant , si y'en a qui m'apportent la preuve que tu peux faire un taf propre sans t'emmerder et en tombant seulement la boîte , j'suis preneur , ah mais !
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Invité HPI
* 13/01/2003 - 21:34
Message #5





Invités






bonsoir,

te fache pas, j'ai eu un doute sans plus,
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Invité raph
* 14/01/2003 - 17:30
Message #6





Invités






HPI doute .................................................. Ah !! je croyais qui savait tout ........................

T'es stupéfiant ! La soupape bravo !
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Invité La soupape
* 18/01/2003 - 01:56
Message #7





Invités






Ouais Raph , j'ai vu que ce lascar t'avait cassé les couilles sur une connerie de waste gate à pilotage par module de mes fesses et j'ai trouvé ça nul parce que d'une part , y'a pas à ma connaissance de honte à être prof de méca (surtout avec les trous du cul que tu dois te goinffrer toute la journée) et de connaitre son taf , et d'autre part je ferais remarquer à ce gros naze que t'es quand même le seul sur ce forum à te casser le cul à envoyer des super schémas en rapport avec les question posées ! Et HPI , à part vouloir se la jouer parce qu'il est allé faire un tour à London avec un bifton acheté au rabais chez opodo , en français ça veut dire quoi ? Haute et Pitoyable Ignorance ou Halluciné se Prenant pour une Idole ? Je suis de tout coeur avec toi mon bon Raph (prof. méca auto) et j'en profite pour dire aux branles toutous qui se gargarisent de catalogues en couleur en attendant penaudement que leur concessios ait fini leur vidange de gentiment continuer à lire des choses qu'ils ne comprennent jamais et de ne pas venir ramener leur science avec des mecs qui font de la mécanique ou tout ce qui tourne autour des caisses et pas du bricolage de rigolos avec des glingues achetées "au camion" et pour seul bagage technique 30 ans d' Auto + , non mais des fois !
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bernard 34
* 18/01/2003 - 08:40
Message #8


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je suis pas un pro,mais une 104 de 86,c est pas l ancien moteur avec la boite dessous?



salut
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Invité La soupape
* 18/01/2003 - 19:22
Message #9





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Boh , de toutes façons , ne te prends pas le chou , Bernard 34 , le lascar qui a posé cette question n'a même pas eu la politesse de venir voir si y'avait des réponses (cela dit ça peut servir à d'autres) et en plus , moi j'men branle , je sais le faire , et j'ai le matos pour ...
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