IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Peugeot 309 GL Profil: Est-ce que je peux rouler au super sans plomb ???
Invité pepino
* 20/05/2003 - 21:22
Message #1

Invités

salut,

Ma question est super simple, je voudrait tout simplement savoir si je peux rouler au super sans plomb (car je roule toujours au super plombé), sans risquer de casser le moteur ou bien de l'user prématurément ;

sachant que ma voiture est une Peugeot 309 GL Profil, date de 1e mise en circulation : mai 1990 (je crois que c'est une année modèle 89 ou 90, je ne m'en souvient plus trés bien !!!!), c'est une 6 cv, type carte grise : 3ak1g2, sa cylindrée est de 1300 cm3 ou 1400 cm3 (ça non plus je ne m'en souvient plus trés bien, mais l'un des deux c'est sûr !!)

L'admission est faite par un carburateur, autrement dit sans aucun système d'injection et avec trés peu d'électronique dans le reste de l'auto.

Voila je crois que vous savez tout, alors si vous avez la réponse, merci beaucoup de me la transmettre car jusqu'a présent j'ai eu les deux versions (oui je peux, et ,non il ne faut pas !!)et je ne sais pas qui écouter, en sachant aussi que cette auto n'a que 100000Km et que je compte la garder le plus longtemps possible

Merci d'avance pour toutes vos réponses

cordialement

Pepino
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Jules
* 09/01/2003 - 00:07
Message #2

Invités

Bonjour,

En attendant d'autres réponses, voir aussi :

www.autovalley.com/entretenir/elf/carburants05.php3

Cordialement,

+Quote Post
Invité bernard 34
* 09/01/2003 - 09:09
Message #3

Invités

dans les stations service, ils ont la liste des voitures qui peuvent rouler sans plomb

salut

+Quote Post
Invité pym
* 09/01/2003 - 10:07
Message #4

Invités

Normalement tous les moteurs d'après 85 acceptent le sans plomb...A+

+Quote Post
Invité vfr750
* 09/01/2003 - 10:52
Message #5

Invités

J'ai une Peugeot 309 VITAL de octobre 1992. C'est un moteur 1360cc qui pourrait être le même que le tien. Comme précisé dans le manuel conducteur, je roule indifferement au plombé, SP95 ou SP98 et ce depuis toujours. Le plus sur est de contacter le constructeur en précisant le type exact de la voiture. A part ça c'est une voiture moche mais indestructible et qui démarre par tous les temps.

+Quote Post
Invité led
* 09/01/2003 - 17:10
Message #6

Invités

Je ne sais plus si c'est depuis 1985 en tout cas, j'ai une 205 Junior de 88 et une Renault 19 de 89, elles roulent au sans plomb toutes les deux depuis le début. Et c'est ce carburant qui est préconisé sur le carnet de bord.

+Quote Post
Invité Pierre34000
* 09/01/2003 - 20:07
Message #7

Invités

j'ai vérifié selon le type que tu donnes = 3ak1g2

Tu peux rouler au 95 et au 98 et ce depuis toujours!

+Quote Post
Invité La soupape
* 10/01/2003 - 13:31
Message #8

Invités

Ah ! Le sans-plomb , une mane pour les pétroliers ! Il faut savoir que sur 17 aditifs testés , seulement 3 ont étés reconnus à peu près efficaces ! C'est une vaste couillonnerie qui coute super cher ! A l'époque , quand le SP est sorti , je venais juste de refaire la culasse de ma vieille R5 et pour des raisons purement écologiques , je suis passé directement au SP en permanence . Le risque du SP est la récession des sièges de soupapes et donc perte d'étanchéité de ces dernières car rappelons le , le plomb jouait un rôle d'amortisseur et de lubrifiant entre la soupape et son siège . Eh ben , j'ai fais environ 150 000 bornes depuis avec mon vieil os (cette antiquité avait encore le levier de vitesse au tableau de bord , c'est te dire) et je m'en suis séparé il n'y a que 3 ans , mais avant , j'ai voulu voir l'état de mes bonnes soupapes , alors j'ai déculassé et ... Rien , nib , nada ,elles étaient impeccables ,et ne présentaient aucune trace de recession ! Et pourtant , à ce que je sache , ce moulin n'était pas prévu pour le sans plomb ! La différence entre une culasse au SP et une au PB réside principalement dans la composition de l'alliage dont elle est faite (métal fritté) et c'est loin d'être une science exacte ! On voit tous les jours dans les ateliers des motoristes et autres culassiers des culasses soit-disant prévues pour le SP littéralement explosées (et bien souvent avec très peu de km) à cause de ce dernier et d'ailleurs , les constructeurs s'en vantent assez peu dans l'ensemble ! Maintenant , tu peux aussi pour être tranquille monter un truc qui a fait ses preuves , c'est un cataliseur Brocquet du nom de l'inventeur de ce bazar qui a servit durant la dernière guerre mondiale à faire voler les avions anglais pendant la campagne de Tchécoslovaquie , en effet , le carburant sur place était tellement merdique que les bons Spifires et autres Hurricanes n'en voulaient pas ! Donc , ce bon Sir Brocquet a mis au point un systhème très bète mais très efficace qui consistait à faire passer le carburant sur des billes en mouvement vibratoire , composées d'un alliage d'etain et de je ne sais plus quoi exactement , mais qui marche à merveille ! Ce systhème est un peu tombé en désuétude et a finalement été remis en circulation en Australie et Nouvelle-Zélande lorsque le PB a été supprimé chez eux (d'ailleurs bien avant nous car ils sont écologistes , eux !) ; Il ne présente que des avantages :

- Remplace le PB

- Permet l'espacement des vidanges (l'huile est beaucoup plus claire)

- Abaisse de manière significative la consommation donc la pollution

- Préserve les bougies ainsi que les injecteurs

- Ne coûte pas très cher

- Améliore les performaces des moteurs du fait que la combustion est améliorée

- Suprime les bactéries du gasoil

- Et du fait , fonctionne aussi pour les moteurs diesel

C'est très facile à installer et cela ne demande que très peu de matos . On peut les trouver en France principalement sous 2 marques : Eurocat et Fuelstar et je n'ai strictement aucun intéret que ce soit chez eux !

+Quote Post
Invité pepino
* 12/01/2003 - 22:18
Message #9

Invités

salut pierre,

tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, mais j'aimerai bien savoir comment tu as fait pour "vérifier" selon le type, tu bosses chez Peugeot ou tu connais un site grace auquel tu peux vérifier ????

cordialement

pépino

+Quote Post
Invité turbozender
* 20/05/2003 - 21:22
Message #10

Invités

pour la soupape

y a t'il un moyen de fabriquer un systeme similaire a moindre frais ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 15:17