IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> je possède une HDI, et ces moteurs ne chauffent quasiment pas, et l'hiver, c'est pa
Invité je NE suis pas PROF
* 20/01/2003 - 20:34
Message #1

Invités

bonsoir,

je possède une HDI, et ces moteurs ne chauffent quasiment pas, et l'hiver, c'est pas évident, je souhaiterais mettre une protection au niveau de la bouche d'entrée d'air, au niveau du radiateur, mais je ne sais pas ou trouver ce genre d'accessoires
Go to the top of the page

+Quote Post
ronan
* 14/01/2003 - 19:16
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: --
Membre No.: 52

1 - les ingénieurs ne sont pas idiots : ils savent qu'il est plus facile de concevoir un "petit" radiateur qu'un "gros";

2 - les responsables marketing non plus : ils savent qu'il est moins cher et plus rentable de vendre un "petit" radiateur qu'un "gros";

3 - en conséquence, s'il est exact que votre moteur chauffe peu, il est vraisemblable qu'il soit pourvu d'un "petit" radiateur et qu'il ne soit pas nécessaire d'empécher celui-ci de refroidir !

4 - à l'échelle des températures ambiantes de notre pays (entre -10 et +30), les moteurs HDI chauffent autant que les autres...

--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens

+Quote Post
Invité jlm
* 14/01/2003 - 19:54
Message #3

Invités

Il est vrai que les moteurs HDI ayant un bien meilleur rendement ont une perte en dispersion calorifique bien plus faible qu'un diesel normal et ont donc moins de chauffage puisque celui ci est tout simplement la recuperation des calories perdues par le moteur. PSA est tre au courant de ce probleme puis qu'ils l'ont mis en evidence les premiers. Il existe pour les pays nordique des kits de rechauffage habitacle specifiques aux HDI mais je ne sais pas si on peut les trouver en france!

+Quote Post
* 14/01/2003 - 21:07
Message #4

Invités

bonsoir,

merci pour l'explication détaillée de jlm,

+Quote Post
Invité dany
* 14/01/2003 - 21:28
Message #5

Invités

ceci etait vrai mais les constructeurs ont installés sur les injections directs HDI,des réchauffeurs style resistances de prechauffage sur le circuit du radiateur de chauffahe ou des webasto (micro-chaudiere branché sur le gasoil)qui s'entend par un leger sifflement aigu quand il fait froid .

+Quote Post
Invité pilotin
* 14/01/2003 - 21:43
Message #6

Invités

je suis un peu sceptique sur le meilleur rendement d'un HDI un diesel normal est à 35 % par exemple je croit et un hdi serait à combien ? sans être contre le HDI je pense à des gaspillage de calories plus faible .Qu'en pensent les "gens sérieux " ?

+Quote Post
Invité raph
* 14/01/2003 - 21:46
Message #7

Invités

Rendement d'un HDi: voisin de 40 % pas étonnant que ca ne chauffe pas dans l'habitacle.Un max d'énergie calorifique produite est transformée en énergie mécanique .....dixit un prof , mais il peut se tromper....

+Quote Post
* 14/01/2003 - 21:57
Message #8

Invités

bonsoir,

si ce moteur ne chauffe donc pas assez, puisqu'il est incorporé des résistances dans le circuit de refroidissement, pour palier a cet effet, on peut donc monter en partie inferieure du radiateur, un cache, pour augmenter la température du moteur, comme sur les anciennes voitures, quand pensez vous?

+Quote Post
Invité raph
* 14/01/2003 - 22:07
Message #9

Invités

Personnellement , je ne le ferait pas.Si le moteur ne chauffe pas, le thermostat est la pour rester fermé et empécher la circulation d'eau donc il doit monter en T°

quelles seraient les conséquences d'un fct trop chaud? vu le tarif des pièces en HDI.

Bye

+Quote Post
Invité pilotin
* 14/01/2003 - 22:19
Message #10

Invités

40% de rendement donc 60 % de pertes si je calcule bien cela reste majoritaire ?

Enfin ce n'est pas pour polémiquer que je dis cela mais les rendements peuvent encore progresser beaucoup.

Ne le prends pas mal Raph je me considére comme un "rigolo" en mécanique mais cela m'intéresse d'avoir aussi des infos techniques.

+Quote Post
ronan
* 14/01/2003 - 22:26
Message #11

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: --
Membre No.: 52

Oups........ J'avais pas compris l'objectif caché derrière la question initiale... Mea culpa ! J'imaginais que "le non prof" s'inquiétait pour son moteur...

C'est délicat de parler de rendement, sans définir exactement duquel on parle, et à quel régime. Au régime de rendement max (dans les 2000 tr/min, mais ça varie un peu selon les modèles), diesel ou HDi se valent (allez, disons 1% de mieux pour HDi), par contre, c'est en dehors de ce régime que ça se gatte pour le diesel "classique". Je n'ai pas tous les chiffres (je ne fais pas confiance à ceux de la presse grand public), mais on peut imaginer +4 ou 5% pour le HDi à régime un peu élevé. La comparaison se fait surtout sur la courbe de couple moteur qui est beaucoup plus plate (moins de 4% de variation sur 2000 tr/min de plage de régime contre 500tr/min sur un diesel classique) ce qui induit, au delà d'un seul problème de rendement énergétique qui joue sur la consommation spécifique, une conduite plus souple et donc un abaissement de la consommation horaire (liée elle au mode de conduite).

Ceci dit, même en imaginant 40% de rendement, il en reste 60% de pertes ! Dont une bonne part sous forme de chaleur, ce qui devrait suffire amplement à réchauffer l'habitacle. Le problème doit donc se situer ailleurs, peut-être plutôt en terme de montée en température lors du démarrage, qui induit un temps de réchauffage de l'habitacle plus long que celui auquel on s'est habitué depuis 10 ans.

--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens

+Quote Post
Invité raph
* 14/01/2003 - 22:29
Message #12

Invités

j'ai aucune raison de le prendre mal t'es plutot sympa. Quelques explications sur les 60 %.

trouve tu logique qu'un piston parte d'un point mort bas accélère et s'arrète au point mort haut.

En mécanique c'est de l'ineptie pure.un moteur électrique a un rendement de + 85 % logique il ne fait que tourner pertes = ( frottements palier + chaleur)

D'ou l'idée du moteur rotatif qui mécaniquement est bien plus intéressant mais autres problémes (consommations).

On ne pourra pas grapiller beaucoup + sur le rendement ca tiens au principe de fonctionnement du moteur à 4 temps 3 temps résistants pour 1 temps moteur.

Bye

+Quote Post
* 15/01/2003 - 00:01
Message #13

Invités

il est exact que le moteur a froid monte assez mal en température, du moins pas assez rapidement donc chauffage quasiment inexistant, mais en fonctionnement normal c'est pas mieux, les températures avoisinent les 80°, alors que sur d'autres véhicules antérieurs, on dépassait allégrement les 90°, voire +,

+Quote Post
Invité jjazerty
* 15/01/2003 - 00:06
Message #14

Invités

quand on a froid ds l'habitacle , normalement sur la tableau de bord il y a une manette de chauffage qui faut mettre sur chaud !! c'est peut etre en option sur les HDI

+Quote Post
* 15/01/2003 - 00:44
Message #15

Invités

bonsoir,

c'est pas une option, elle y ait bien, mais le chauffage reste modeste, d'ailleurs sur d'aures véhicules et d'autres marques, il n'est pas rare d'avoir un chauffage auxiliaire, ceci dit le HDI, offre aujourd'hui trop d'avantages pour s'en passer, conso dans les 5 litres/100, perfo, moteur tres peu bruyant, seul inconvenient comme cité plus haut le prix des pieces, un injecteur a 2500 balles c'est ahurissant, mais dans d'autres marques ca monte jusqu'a 4500 balles

+Quote Post
Invité pilotin
* 15/01/2003 - 22:03
Message #16

Invités

C'est un peu delirant d'avoir des voitures qui sont équipées de clim de plus en plus souvent (avec un rendement que je n'ose imaginer) et de ne pas avoir un chauffage plus efficace que sur les vielles bagnoles mais c'est peut être normal ?

Pour reprendre ce que dit Raph le piston fonctionne comme une voiture dans les embouteillages donc effectivement juste ce qu'il ne faut pas faire effectivement.

Et pour Ronan...

Par ailleurs le HDI a t'il un turbo ?

Le HDI a t-il plus de couple ou est il plus souple que le diesel classique ?

+Quote Post
Invité La soupape
* 20/01/2003 - 20:34
Message #17

Invités

Je peux donc conclure après avoir lu ces lignes qui réhaussent quand même sérieusement le débat sur ce forum , que celui qui trouvera le rendement à 100/100 à partir de n'importe quelle source d'énergie deviendra immensément plus riche que nôtre très bon et très vénéré Bill Gates et tout comptes faits , j'veux bien qu'il y ait une bonne fée dans les parages pour me filer le truc (bien que ça ne soit pas forcément le meilleur plan pour se faire des amis , surtout chez les pétroliers !) , j' suis preneur !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 07:35