IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> comment changer le radiateur de chauffage au plus simple sur 405 srdt clim
Invité bebert
* 23/01/2003 - 01:16
Message #1

Invités

comment changer le radiateur de chauffage au plus simple sur 405 srdt clim. merci d'avance car je suis coince
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité taxi
* 17/01/2003 - 19:58
Message #2

Invités

bonjour,

je vais essayer d'etre le plus clair possible.

Il faut démonter la partie inférieur du tableau de bord coté conducteur.

Démonter la colonne de direction (désacoupler au cardan et retirer l'ensemble avec le volant).

Dans le compartiment moteur, pincer les deux durites cahoutchouc pour que le liquide de refroidissement ne s'écoule pas dans l'habitacle (ou les demonter et mettre des bouchons).

Desserer la vis centrale qui bride les deux canalisation alu qui vont dans l'habitacle.

les deux canalisations en alu qui viennent du compartiment moteur sont reliées au radiateur de chauffage par deux vis sur une bride.

retirer les deux vis en question pour désacoupler les deux canalisation du radiateur.

Les faire coulisser vers le compartiment moteur pour dégager le radiateur.

Retirer la vis cruciforme qui maintient le radiateur sur le bloc de chauffage.

Ecarter delicatement les quelques brides plastiques qui tiennent le radiateur et tirer celui-ci.

Une tole de renfort de la colonne de direction semble gener, mais en mettant le radiateur un peu de biais, ça sort.

Pour le remontage, opérer dans le sens inverse.

Refaire le niveau de liquide de refroidissement en ouvrant la purge de la durite de chauffage.

lorsqu'il n'y a plus d'air, refermer la purge et le bouchon du radiateur.

Mettre le moteur en route et attendre l'enclenchement du ventillo.

Stopper le moteur et laisser refroidir complètement et refaire l'appoint de liquide necessaire.

bon courage.

taxi.

+Quote Post
Invité philou601
* 23/01/2003 - 01:16
Message #3

Invités

salut bébert, j'en sort justement, car j'avais une fuite à la jonction des deux durites qui arrivent du compartiment moteur, et le radiateur de chauffage, j'ai aussi une 405 srdt mais sans la clim, je ne voudrais pas te faire peur mais je crois que le plus simple est de démonter le tableau de bord j'y ait passé quelque heures et c'est vraiment la me... ! en fait il faut être patient et ne pas s'énerver et surtout ne pas forcer. il faut quand même faire le contorsionniste pour accéder à certaines vis,pour le coté électrique pas trop de souci puisque les connections sont toutes différentes tu ne peut pas te tromper! j'avais la revue technique mais c'est un peu juste au niveau explications et schéma. en fait commence par le volant ensuite la coque inférieur et supérieur de la colone(torx)les 2 commodos(phares et essui-glaces(cruciforme),après système d'ouverture de capot, débranche le rhéostat d'éclairage du tableau de bord, après la plaque de fusible(avant débranche tous les cables( n'ai pas peur la aussi tu as des détrompeurs)) elle tient juste par 2 chevilles plastique au niveau des articulations, ensuite tu enlève la protection latérale coté pédale d'embrayage une vis à enlever (au niveau du pied) pour le reste il te faut tirer vers le haut au niveau du marche pied(n'hésite pas à forcer, ça tient par pincement vertical) une fois cela de fait, tu accède à quelques connecteurs élec débranche tout,il y a aussi un connecteur 2 fil au dessus de la pédale de freins, dévisse le support du toron élec qui passe au dessus des pédales et le boulon qui tient le bas du tableau de bord. procède dela même façon coté passagé( garniture, connections élec, boulon fixation bas+cable de terre sur la caisse) pour la clim je ne sait pas trop comment tu procède,ensuite il faut enlever les 2 caches de la colone centrale( au niveau des pieds) tu as aussi une vis centrale( par rapport au tableau de bord) qui se trouve derriére les 2 caches le long de la caisse il faut dessérer cette vis par le coté passager prend un gros cruciforme( la encore ça tient par coincement entre 2 entretoise carrée en plastique)ensuite on attaque le haut, enlève la casquette d'instruments pour ça tu doit accèder aux vis qui se trouvent derriere certaine commandes(extrème gauche du taleau de bord et de chaque coté de la ventillation au centre du tableau de bord)enlève aussi le petit cache juste en dessous du combiné (compteur compte-tour) c'est juste emboité dans des ergots; enlève les 2 vis(torx) ensuite soulève la casquette et la débranche les connecteurs visibles au dessus puis tire sur le cable du compteur pour l'enlever ensuite fait pivoter l'ensemble et débranche le reste.tu doit aussi dévisser le boitier du réglage de site des phares à gauche.après on attaque la parti centrale: débranche tous les connecteur que tu vois SURTOUT repére les warnings du dégivrage arrière c'est des connecteur identiques. ensuite tu dévisse tout ce que tu trouve en descendant et tu débranche (allume-cigare, éclairage cendrier, auto radio) 2 vis derrière le cendrier; ensuite tu dois pouvoir enlever cette façade en ayant aussi enlevé les 4 vis qui maintiennes tout les boutons de réglage du chauffage et de la ventillation.après tu doit déclipser les cables de commandes remet les ressorts plats à la même place ca t' évitera de les perdres.Voila, coté intérieur tout est fait. Après tu enlève l'essuie-glace coté passager, tu dévisse les 3 vis qui maitienne le cache noir, tu devras le soulever pour accèder à l'écrou du milieu, soulève le capot, enlève cet écrou central et les 2 autres de chaque coté. te voila prèt à enlever le tableau de bord. le mieux est d'ètre à 2 un de chaque coté tirez doucement dessus et regardez si tu n'a rien oublié de débrancher, surveille aussi que les connecteurs ne se coince pas enfin de la place pour accéder à ce satané radiateur de chauffage eh!oui tout ca pour ci- peu enfin tu n'a plus qu'a soit débrancher tes durite coté moteur( pas gégène !) soit prendre un petit récipient pour récupérer le peu qui va couler de la jonction durites intérieurs-radiateur) un fois que tu a enlevé les vis qui te maintienne l'ensemble tu désacouple en tirant l'ensemble vers toi, puis pour dégager le radiateur il y a des pates en plastique dur de chaque coté une vers toi et une derrière et encore une en bas franchement je me suis arraché les doigts pour finalement casser les 2 pates du haut qui pour ma part ne servent pas à grand chose(le radiateur tient très bien juste avec celle du bas,n'oubli pas de changer les 2 joints) voila ! voila! pour essayer ton circuit tu devras remettre ton tableau de bord en place et rebrancher les connecteurs pour démarrer la voiture et tester l'étanchéité du circuit! ca parait compliquer car c'est vrais que ca prend quelques heures de boulot mais tu vois je n'ai pas eu le choix ca me faisait un peu fliper mais finalement quand t'as fini tu te dis que t'est pas une burne sur ce si ca se trouve tu as déja fini ton intervention si c'est le cas c'a m'a fait plaisir de faire partager mon expérience si c'est le contraire et que tu as des questions n'hésite pas! bon courrage, A+...phil

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 06:18