IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Qui peut m'expliquer pourquoi un moteur monte en régime ?
Invité olivier
* 17/01/2003 - 00:36
Message #1

Invités

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Cocoy
* 15/01/2003 - 13:50
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Parceque l'énergie dégagée par les combustions est supérieure à l'energie absorbée par l'ensemble des frottements.

Cocoy.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité olivier
* 15/01/2003 - 17:34
Message #3

Invités

Merci pour ta réponse Cocoy

Suis encore perplexe, d'accord avec toi sur l'énergie crée et l'énergie absorbée , mais à 6000 tr/mn le bilan des énergies crées et absorbées est identique Non ? et pourtant , il ne monte pas plus haut et il devrait normalement monter encore si je tiens le meme raisonnement.

si tu peux m'éclairer sur ce point.Merci.

+Quote Post
Cocoy
* 15/01/2003 - 18:42
Message #4

Confirmé

Tu parles de quoi, Olivier,

Moteur à vide (pt mort), ou en charge?

Cocoy.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité olivier
* 15/01/2003 - 19:28
Message #5

Invités

J'ai du mal à comprendre pourquoi un moteur monte en régime à vide comme en charge.

Pourquoi il s'accélère en fait ? c'est du à quoi ? La pression des explosions ?

Merci

+Quote Post
Cocoy
* 15/01/2003 - 20:05
Message #6

Confirmé

C'est parceque l'énergie thermique dégagée par les combustions,( et qui est transformée pour partie en énergie mécanique par le système bielle-manivelle), est supérieure à l'énergie absorbée par les frottements internes du moteur.

Une des sources d'amélioration des performances et/ou du rendement d'un moteur, est de diminuer les frotements.

Sur un moteur d'ancienne génération, type Renault Cléon, qui équipa de la 4CV à la Twingo, ayant un bilan énergétique pas très flateur (entre autre beaucoup de frictions), il arrive un régime ou en pleine charge et à vide avec le système de régulation de régime rendu inopérant, s'il en est équipé, le régime se stabilise:

A ce régime précis, la pare d'énergie thermique récupérée et transformée par le système bielle-manivelle est exactement égale à l'energie absorbée par les pertes mécaniques (frictions, barbotage dans l'huile etc...).

Pour avoir fait cette expérience sur banc moteur sur le fameux Cléon, ce régime se situe aux environ de 8000 à 8500tr/min si mes souvenirs sont bons.

Et à ce régime le fameux Cléon est vraiment à l'agonie; tu te demandes à quel moment tu vas le prendre dans la gueule......

Ne pas trop tenter l'expérience avec ta voiture parceque les ennuis ne sont pas loin.....

A+ pour d'autres explications?

Cocoy.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité raph
* 15/01/2003 - 20:22
Message #7

Invités

Si j'ai bien compris ta question Olivier, tu cherches à savoir pourquoi un moteur prends des tours.

On m'a déja posé la question et j'ai eu du mal à répondre simplement.

Après réflexion, il s'avère que le régime NORMAL de fonctionnement d'un moteur est son régime maxi.

Il ne peut pas monter plus haut parce que son remplissage est limité par les tubulures,soupapes,carbu et autres et qu'il est freiné par l'échappement Il montera plus haut en cas de surégime provoqué par rétrogradage brutal ou accélération brutale( inertie de l'équipage mobile bielle,piston, vilebrequin).

En réalité, si on met un papillon de carbu, un papillon dans la tubulure (injection) on l'empèche de respirer normalement tout simplement donc son régime diminue et dès qu'on le laisse respirer il prends des tours CQFD.

C'est une explication mais bon, y en a ptèt d'autres.

+Quote Post
Cocoy
* 15/01/2003 - 20:59
Message #8

Confirmé

Une petite parenthèse à la réponse de Raph:

1) Un moteur de conception "récente" et/ou performant subira inévitablement une casse mécanique si l'on éssaye d'ateindre le régime maxi.

C'est ce pourquoi il y a une régulation de régime à l'entrée de la zone rouge (coupure de l'alimentation, coupure de l'allumage ou moins d'avance à l'allumage).

2) Un moteur étant un convertisseur d'énergie, à mon sens, le régime "idéal", celui ou l'on récupère au vilo la plus grande partie de l'énergie qu'on lui a introduit (c'est le but du jeu, ne l'oublions pas) est le régime de rendement maxi.

Soit le régime de couple maxi.

3) La régulation du régime ou du couple n'est faite par un papillon que sur les moteurs à 2 et 4 temps à allumage commandé.

Ce qui n'est pas le cas sur les autres convertisseurs d'énergie thermique que sont les Diesel 2 et 4 temps, les turbines etc........

Cocoy.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité raph
* 15/01/2003 - 21:52
Message #9

Invités

Tout a fait d'accord avec toi cocoy sur la casse possible si le moteur monte au dela de son régime maxi.

Entendons nous sur la notion de régime maxi. Le régime maxi est le régime auquel le moteur délivre sa puissance maxi.Au dela, c'est pas la peine de monter la puissance chute puisque le couple diminue beaucoup faute de remplissage suffisant malgré une augmentation de régime.

Quant à l'utilisation du moteur si tu cherches le rendement d'accord avec toi sur le régime de couple, si tu cherches la pèche régime de puissance,il ne faut plus parler de rendement rien que parce que la puissance maxi est obtenue avec un dosage riche 1/12.

Quant au Diesel, il est limité en régime par le débit maxi défini par la pompe d'injection.a vu des moteurs explosés par aspiration de l'huile du filtre à air et là, plus de limites à la montée en régime.

quant aux turbines faudrait demander à un mécano avion ou hélico!!! mais je vais chercher c'est interessant

Salut cocoy

+Quote Post
Cocoy
* 15/01/2003 - 22:02
Message #10

Confirmé

Pas besoin de demander à un mécano avion, je peux te répondre ;-)

Le système d'alimentation d'une turbine se fait par régulation de la masse de carburant, comme sur un diesel par exemple.

Cocoy.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité raph
* 15/01/2003 - 22:11
Message #11

Invités

A appris quelque chose ce soir !

Merci Cocoy

+Quote Post
Invité olivier
* 15/01/2003 - 23:09
Message #12

Invités

Merci à vous deux.

+Quote Post
Invité ben alors!
* 16/01/2003 - 23:57
Message #13

Invités

Que de belles réponses pour une question qui ne devait avoir comme satisfaction que l'incohérence de sa demande : Pourquoi un moteur monte en régime ! Pour que ta caisse avance , bien sur , sinon rien ne sert de te mettre dans une automobile si elle n'est pas mobile . Que de questions sans intérêt et que de vils cybers plus que benêts

+Quote Post
Cocoy
* 17/01/2003 - 00:26
Message #14

Confirmé

Les benets te répondrons simplement que si l'on s'explique le phénomène par "pour que ta caisse avance", on a effectivement vite fait le tour de la question..........

Alors que si l'on trouve les vrais réponses ou partie, on peut facilement en arriver à: comment faire pour qu'il preine ses tours plus vite, par ex.

Quelques petites blagues carambar pour t'amuser toi et tes amis:

-Pourquoi l'eau mouille: parceque c'est fait pour ça.

-Comment ça s'écrit: avec un stilo.

Etc Etc.

Je suppose que tu les connais déja et que tu en as beaucoup d'autres du même genre en stock Mr ben alors.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité raph
* 17/01/2003 - 00:36
Message #15

Invités

Caramba® !! il est mort Y pourra plus réfléchir ! Dommage !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 22:38