IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> enlever pot catalytique sur polo
Invité marco63
* 17/01/2003 - 19:20
Message #1





Invités






je voudrais remplacer le pot catalytique par un classique sur polo de92 car celui-ci est casse et introuvable en casse meme neuf en france.

que dois-je faire de la sonde lambda?

cela ne va pas modifier la cartographie d'injection?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité milou
* 15/01/2003 - 20:57
Message #2





Invités






et ne pas oublier que c'est tintin au controle technique !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jojo la bricole
* 15/01/2003 - 23:25
Message #3





Invités






J'ai cru comprendre que le pot catalytique n'était là que pour fignoler le travail de la sonde lambda.



Donc de prime abord je dirai que cela ne doit rien changer de remplacer un pot catalytique par un pot ordinaire, si le reste du système est en bon état.



Mais je n'ai jamais essayé, et j'attend l'avis des spécialistes du forum.



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jean-pascal (R)
* 16/01/2003 - 01:32
Message #4





Invités






A bricolo de folie...................La sonde »lambda«, mise au point par Bosch, est fabriquée en série depuis 1976 et utilisée sur les systèmes de dépollution des gaz d'échappement aux États-Unis, au Japon et en Europe. Elle a déjà fait la preuve de ses capacités sur plus de 25 millions de véhicules.L'oxygène résiduel, qui constitue un indice précis de la combustion complète du mélange, est le meilleur point de départ pour la régulation du rapport air/carburant. La sonde »lambda« est un détecteur de gaz d'échappement qui génère un saut de tension pour un mélange exactement stoechiométrique et émet alors un signal indiquant si le mélange est trop pauvre ou trop riche. Le débit de carburant est immédiatement corrigé en fonction du résultat de la mesure afin que la plage de fonctionnement du moteur se rapproche au maximum du rapport air/carburant idéal (R = 1). Seule cette méthode permet à un catalyseur à trois voies de séparer les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote à plus de 90 %. Rien qu'une divergence de l'ordre de 1 % pourrait nuire au traitement secondaire des gaz d'échappement. La sonde »lambda« de Bosch fonctionne avec une extrême précision et constitue le préalable à une régulation exacte du mélange. Son signal est stable et insensible aux perturbations; ce type de sonde est donc adapté aux conditions d'exploitation des véhicules automobiles. La sonde »lambda« chauffée permet à la boucle de régulation de répondre au bout de 30 s après le démarrage. La régulation est donc assurée au ralenti et aux basses températures des émissions. Les sondes chauffées ne s'encrassent presque pas et peuvent donc atteindre une longévité équivalente à plus de 160 000 km. à ne pas faire des con ...ries ! salut Jp®.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jojo la bricole
* 16/01/2003 - 16:34
Message #5





Invités






Bon, et alors ? La question était peut-on remplacer un pot catalytique par un pot ordinaire ?

Il me semble que la sonde lambda est placée avant le pot (du moins lorsqu'il n'y en a qu'une), et qu'elle est chauffée par une résistane qui lui est intégrée.

Effectivement, si elle est HS c'est le pot catalitique qui en souffre.



A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Slk
* 17/01/2003 - 00:58
Message #6





Invités






salut tu peux enlevé sans risque le pot cata par contre il faut laissé branché la sonde lamda au cas ou elle serai fixé sur le pot il faut la déplacé avant le pot de détente.Tu gagne environ 10% de puissance en + et 1 litre d'essence en moins au 100 kms par contre tu seras en défault vis a vis de la législation et la visite technique refusé.MON SITE PERSO site.voila.fr/SLK salutations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pilotin
* 17/01/2003 - 19:20
Message #7





Invités






Si le pot catalytique fait vraiment consommer un litre d'essence en plus et fait perdre de la puissance cela confirme mes doutes quand à sa réelle efficacité .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 22:53